[News] Pas de place pour l'imprécision dans le cerveau

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 15028
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Pas de place pour l'imprécision dans le cerveau

Message par Isabelle » 25/07/2011 - 12:00:07

Le professeur Ed Ruthazer cartographe du paysage qu'est le cerveau en développement - en particulier des circuits neuronaux, ce réseau de connexions entre les cellules nerveuses. Ses travaux de recherche à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, de l'Université McGill, révèlent que le cerveau est un paysage dynamique où les connexions entre les nerfs sont malléables, qu'elles varient et s'adaptent en fonction des demandes de l'environnement. Le Pr Ruthazer est le la...

alessandro pendesini
Messages : 433
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Pas de place pour l'imprécision dans le cerveau

Message par alessandro pendesini » 25/07/2011 - 14:44:41

Certaines caractéristiques des études du Pr.Ruthazer ne datent pas d’aujourd’hui ! J.P.Changeux (neurobiologiste de réputation mondiale) ecrivait il y a plus de 10ans : « Un changement quantitatif mineur concernant un seul composant chimique du cerveau suffit pour modifier qualitativement le comportement de l’organisme ».
L’organisation de chaque cerveau dépend en grande partie de l’histoire et du contexte de son développement. Le capital génétique de l’homme est bien trop pauvre pour pouvoir rendre compte de l’extraordinaire richesse (un milion de miliards !) de connexions synaptiques. Leur développement est un processus de mise en compétition, où uniquement sont gardées celles qui sont utilisées, les autres se nécrosent et sont éliminées. N.B.L’un des paradoxes de la plasticité neuronale n’est-il pas à que « tout se conserve et tout change en permanence » ?

Répondre