[News] Une ligne directrice simple réduit l'usage des antibiotiques

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Une ligne directrice simple réduit l'usage des antibiotiques

Message par Adrien » 28/07/2011 - 12:00:32

Au cours des deux dernières décennies, la surutilisation d'antibiotiques et la résistance à ceux-ci sont devenues des menaces importantes. À la suite d'une poussée d'infections au Clostridium difficile, souvent la conséquence de l'utilisation d'antibiotiques, les professionnels des soins de santé du Québec ont mené une campagne d'éducation ciblant les médecins et les pharmaciens qui a permis de réduire l'utilisation d'antibiotiques chez les patients en clinique externe. Le succès...

franckpiton
Activité : Autre

Re: [News] Une ligne directrice simple réduit l'usage des antibiotiques

Message par franckpiton » 29/07/2011 - 9:22:35

Je suis très loin d'être un catho, mais cela me fait penser que le principale pécher de nos sociétés, c'est la gourmandise!
Les antibiotiques, le pétrole, le nucléaire, la nourriture, le bois, les bisons ect, ect... On à accès à un truc et au lieu de se dire, tient ce liquide noir est visqueux qui s’enflamme facilement et qui peut permettre de fabriquer plein de chose, on va l'utiliser avec parcimonie pour en avoir le plus longtemps possible; au lieu de cela, on se gave comme des porcs et quand le robinet ne coule plus on se bat pour lécher les flaques. Pour les antibiotiques idem, on en bouffe pour le moindre rhume, on en donne au porc et au poulet pour qu'ils supportent leurs conditions d'élevages et quand ça ne marche plus on pleure comme des héroïnomane en manque.

Je croit que l'on est une bande de criquet.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 29/07/2011 - 23:17:21

+1

C'est ce qui me désole en ce monde...
... le manque de vision à long terme.

Je peux en rajouter ?
- Les pêcheurs qui se ruent sur les thons au lieu de conserver et "d'élever" des cheptels (barrer "thon" et mettre un autre nom de poisson, ça marche aussi).
- Les forêts qui s'agrandissent en France, mais où on plante des essences pour des raisons écolos-idéologiques, et pas des bois qui pourraient se valoriser (menuiserie, ébénisterie, ...) ; avec l'autre extrême où des zones sont peuplées uniquement d'espèces sur-valorisées et qui s'écroulent comme un rien à la moindre tempête (des arbres hauts et droits, plantés en carrés entrant facilement en résonance, sur des sols instables car sableux, en bordure de côtés... ça ne vous rappelle rien ?).
- ...etc....

Mouais ... quand on trouve un carton de gâteaux, on va s'en gaver toute la soirée à en être malade, au lieu de se savourer un seul biscuit chaque soir avec sa tisane pendant très longtemps.

J'adore l'analogie avec les criquets........

franckpiton

Message par franckpiton » 30/07/2011 - 22:26:49

Cela n'a pas vraiment de rapport avec notre situation mai c'est amusant à savoir. Les criquets sorte de terre à peut près en même temp et suivant leur nombres au m², il vont soit adopter un comportement solitaire ou, au dessus d'un nombre critique se grouper et se déplacer en nué.

QJ
Activité : Ingénieur

Message par QJ » 01/08/2011 - 16:47:28

Je dirais que nous sommes plus proches des rats.

Les comportements en surpopulation sont relativement similaires.

Bien que j'ai plus d'estime pour ces animaux que pour certains de mes congénères.

franckpiton

Message par franckpiton » 01/08/2011 - 18:43:46

Allons allons messieurs, reprenez vous ! La vie est belle tout de même.

Répondre