[News] L'hydrogène, source d'énergie pour des "bactéries de l'extrême"

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] L'hydrogène, source d'énergie pour des "bactéries de l'extrême"

Message par Michel » 12/08/2011 - 0:00:20

A des profondeurs abyssales, des organismes prolifèrent dans des écosystèmes a priori hostiles : les sources hydrothermales, objets d'intenses recherches depuis plus de trente ans. Une étude internationale révèle pour la première fois que des bactéries vivant en association avec des moules hydrothermales sont capables d'utiliser de l'hydrogène comme source d'énergie pour produire de la matière organique. Ces travaux sont le fruit d'une collaboration internationale menée par une équi...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'hydrogène, source d'énergie pour des "bactéries de l'extrême"

Message par cisou9 » 12/08/2011 - 18:18:49

:_salut:
des sources hydrothermales étaient connues : les composés sulfurés réduits et le méthane. Aujourd'hui, les scientifiques révèlent que les bactéries symbiotiques des moules hydrothermales de la dorsale Médio-Atlantique sont aussi capables d'utiliser l'hydrogène comme source d'énergie pour fixer du carbone et produire de la matière organique.

Ce type de bactérie seraient intéressantes pour capter l’hydrogène sulfuré des algues vertes en Bretagne ? :_grat2:

Répondre