[News] L'hydrogène, source d'énergie pour des "bactéries de l'extrême"
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] L'hydrogène, source d'énergie pour des "bactéries de l'extrême"
A des profondeurs abyssales, des organismes prolifèrent dans des écosystèmes a priori hostiles : les sources hydrothermales, objets d'intenses recherches depuis plus de trente ans. Une étude internationale révèle pour la première fois que des bactéries vivant en association avec des moules hydrothermales sont capables d'utiliser de l'hydrogène comme source d'énergie pour produire de la matière organique. Ces travaux sont le fruit d'une collaboration internationale menée par une équi...
- cisou9
- Messages : 10100
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Re: [News] L'hydrogène, source d'énergie pour des "bactéries de l'extrême"
des sources hydrothermales étaient connues : les composés sulfurés réduits et le méthane. Aujourd'hui, les scientifiques révèlent que les bactéries symbiotiques des moules hydrothermales de la dorsale Médio-Atlantique sont aussi capables d'utiliser l'hydrogène comme source d'énergie pour fixer du carbone et produire de la matière organique.
Ce type de bactérie seraient intéressantes pour capter l’hydrogène sulfuré des algues vertes en Bretagne ?
