[News] Sony invente des lunettes à sous-titres

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication

[News] Sony invente des lunettes à sous-titres

Message par Publication » 02/09/2011 - 0:00:07

Sony UK teste en ce moment un prototype de lunettes capables d'afficher les sous-titres d'une vidéo. Ce système se destine en priorité aux personnes sourdes ou malentendantes. Les personnes sourdes ou malentendantes ne se rendent que très rarement au cinéma. En effet, il est rare que soient projetés des films sous-titrés, ou bien ces films sont proposés à des horaires décalés. C'est pour ce public que Sony travaille sur des lunettes dont les verres afficheraient les sous-titres. ...

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Sony invente des lunettes à sous-titres

Message par cisou9 » 02/09/2011 - 11:47:01

:_salut:
C'est une idée mais sans plus, je suis malentendant, et ne regarde que les films sous-titrés.
L'intérêt des films sous-titrés d'origine est que le sous-titrage apparait un petit peu avant que les paroles soient prononcées, ce qui nous aide à comprendre les paroles et l'on entend réellement les paroles, je m’explique; pourquoi l'on ne comprend pas; uniquement par ce que le cerveau manque d'informations, s'il y a lecture avant, nous avons des informations supplémentaires et l'on entend et comprend réellement, et même il arrive que le mot du sous-titrage soit un synonyme du mot dit, et je le perçoit immédiatement.
Dans le cas des lunettes, le sous-titrage aura un léger retard (post-sous-titrage) sur les paroles et ça ne sera que de la lecture comme un sous-titrage en directe à la télé et nous n'aurons pas la qualité d'écoute que l'on à avec le système de sous-titrage préalable. :(

Loindici

Message par Loindici » 02/09/2011 - 13:51:42

Sous-titré d'origine pour les malentendants tu veux dire. Parce que pour ce qui est des vost, le texte apparait en même temps.

De toute façon ça change rien. S'il y a des sous-titres spécifiques pour les malentendants, je vois pas en quoi cette technique ne marcherait pas. Il faut juste avoir des srt de malentendants pas des srt de vost.

cisou9

Message par cisou9 » 02/09/2011 - 19:13:22

Loindici a écrit :Sous-titré d'origine pour les malentendants tu veux dire. Parce que pour ce qui est des vost, le texte apparait en même temps.

Exact les sous-titrés d'origine, j'ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas du sous-titrage en direct. ;)

cisou9

Message par cisou9 » 03/09/2011 - 11:06:22

:_salut:
Je n'ai pas dit qu'elle ne "marcherait pas" mais simplement que le sous-titrage se faisant après les paroles risque de désorienter les malentendants mais par contre sera très utile pour les sourds profonds. :(

Spirit of Nicopol
Activité : Etudiant

Message par Spirit of Nicopol » 11/09/2011 - 12:57:10

Publication a écrit :Contrairement aux films sous-titrés, la taille de l'image n'est ici pas réduite pour laisser place au texte. Ainsi, tout le monde peut profiter au mieux de la vidéo.

WTF ? D'ou elle est coupé l'image c'est quoi cette histoire ? Y'a rien de coupé, le ST est en surimpression SUR l'image, sur un MKV ou au ciné y'a pas de fond donc ca dérange a peine, a la TV avec le teletexte y'a un fond noir qui bouffe un peu l'image mais bon...

Publication a écrit :Les personnes sourdes ou malentendantes ne se rendent que très rarement au cinéma. En effet, il est rare que soient projetés des films sous-titrés, ou bien ces films sont proposés à des horaires décalés.

C'est pas tout a fait vrai, les films en VO sont la plupart du temps ST et a des horaires classique, par contre ce sont des ST pour malentendant, pas sourd profond. (Il me semble que la différence c'est le ST des son, musique, etc... pour les sourds).

Publication a écrit :Pour afficher le texte correspondant à l'image, les verres analysent la bande son et convertit le discours en texte, comme le font certains logiciels.

Ca crain ce systeme, suffit de voir google qui traduit de la piste audio en texte pour pleurer (je parle meme pas de traduction hein) et je plussois Cisou, le ST qui apparait APRES la voix c'est inutilisable, meme pour des sourds (enfin je crois). Y'a un code couleur précis normalement et si ce code couleur ne suit pas l'image c'est incompréhensible....
T'a déja regardé Turbo ST Cisou ? Le ST a au moins 30sec de retard c'est vraiment pourri :pfff: (Du moins ca le fesait sur celui de la semaine derniere)

Je demande a voir la qualité des lunettes et des textes avant de dire "ca va marcher ou pas", déja que ca gonfle beaucoup de monde de porter des lunettes pour de la 3D alors...

Répondre