[News] Recyclage ne rime pas avec plus d'arbres
Modérateur : Modérateurs
[News] Recyclage ne rime pas avec plus d'arbres
L'un des objectifs du recyclage du bois et du papier est de sauver des arbres. En réduisant le nombre d'arbres abattus, il parait évident que les aires boisées s'accroitront proportionnellement. Mais la réalité pourrait bien ne pas être aussi simple. Selon une analyse théorique élaborée par Didier Tatoutchoup alors qu'il était doctorant au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal, sous la direction de Gérard Gaudet, le recyclage des produits de la forê...
Re: [News] Recyclage ne rime pas avec plus d'arbres
Du coup faut utiliser la forêt pour autre chose économiquement rentable... le bois de chauffe?
Avec le pétrole qui diminue, il faudra bien quelque chose pour se chauffer.
Avec le pétrole qui diminue, il faudra bien quelque chose pour se chauffer.
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
La foret n'est PAS qu'une question de recyclage du papier et carton, ne pas en tenir compte dans leur "étude" est une belle erreur...
Pourquoi le surface des forets a grandement diminué en France ces derniers siècles ? Pourquoi dans certains pays en voie de développement les arbres sont coupé a tour de bras ? Pas pour le papier (pas étonnant que cette étude vienne du Canada d'ailleurs vu leur production de papier "neuf") mais pour l'espace utilisable, soit en logement soit pour de l'agriculture...
Effectivement si le papier était correctement recyclé et vu comme une ressource réutilisable les arbres seraient replanté or la déforestation ne répond pas a une demande excessive de papier (ca c'est un fait) mais a une demande grandissante de surface exploitable, et a + petite echelle, de surface habitable.
L'histoire de l'offre et de la demande c'est bien jolie mais a un moment va bien falloir se bouger le cul (pardonnez l'expression) et faire quelque chose : soit continuer a viser l'argent et aller nul part, soit viser durable (bien que je ne prône pas cette secte habituellement) et forcer les picsou a faire quelque chose de + raisonnable...
Pourquoi le surface des forets a grandement diminué en France ces derniers siècles ? Pourquoi dans certains pays en voie de développement les arbres sont coupé a tour de bras ? Pas pour le papier (pas étonnant que cette étude vienne du Canada d'ailleurs vu leur production de papier "neuf") mais pour l'espace utilisable, soit en logement soit pour de l'agriculture...
Effectivement si le papier était correctement recyclé et vu comme une ressource réutilisable les arbres seraient replanté or la déforestation ne répond pas a une demande excessive de papier (ca c'est un fait) mais a une demande grandissante de surface exploitable, et a + petite echelle, de surface habitable.
L'histoire de l'offre et de la demande c'est bien jolie mais a un moment va bien falloir se bouger le cul (pardonnez l'expression) et faire quelque chose : soit continuer a viser l'argent et aller nul part, soit viser durable (bien que je ne prône pas cette secte habituellement) et forcer les picsou a faire quelque chose de + raisonnable...
Pas d'accord avec toi la surface boisée en France a augmenté avec principalement des résineux
http://www.ifn.fr/spip/spip.php?rubrique11
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
Victor a écrit :Pas d'accord avec toi la surface boisée en France a augmenté avec principalement des résineux
Certes, j'avou que je savais pas ca, mais les résineux c'est un peu facile, ca pousse rapidement et ne "dépollu" pas beaucoup de ce fait. Mais je ne parlais pas des 50 dernieres années mais plusieurs siecles + tot... Et cela ne se limite pas a la france (qui, on est d'accord, n'est pas le pire et n'a jamais été un exemple niveau densité d'arbre)
Et cela dépend p-e des régions mais le pourquoi je parlais de l'agriculture plutot que le papier, c'est quand tu regarde la région parisienne ou je suis, (et la j'ai vu des cartes des 50-100 dernieres années) la quantité de forets abattus pour etre remplacé par des champs ou des maisons est non négligeable... Il reste des exploitations forestieres, y'en a meme des nouvelles avec des arbres jeune, mais c'est ridicule comparé à avant... Et tu cherches des usines de pate a papier, y'en a pas des masses...