[News] L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau !

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau !

Message par Michel » 01/10/2011 - 0:00:26

Une nouvelle analyse des données envoyées par le spectromètre SPICAM, à bord du satellite Mars Express de l'ESA, a révélé pour la première fois que l'atmosphère de la planète est sursaturée en vapeur d'eau. Cette découverte surprenante aux implications majeures pour la compréhension du cycle de l'eau martien ainsi que pour l'évolution de son atmosphère est présentée dans un article de Science du 29 septembre 2011. Bien que plusieurs satellites aient visité Mars depuis les ann�...

Loindici

Re: [News] L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau !

Message par Loindici » 01/10/2011 - 9:18:44

Tout cela montre à quel point ce serait de la folie de penser à une exploration humaine sur cette planète. Il y a encore énormément à découvrir à travers les données satellites ou au sol avec des robots.

Je pense notamment aux tempêtes au sol. Est-ce qu'on sait quelle puissance elles peuvent atteindre ? Les rovers sont encore là, donc je me fais peut-être des films, en tout cas, il vaudrait mieux connaitre parfaitement les risques, les zones à risque si elles existent avant d'envoyer des humains à l'aventure. Ce serait bête d'y mettre les pieds mais être incapable de repartir à cause de dommages irréversibles causés par l'environnement hostile et méconnu de la planète...

On est déjà pas capable d'explorer nos propres zones hostiles, donc Mars... Avant d'y aller, il me semble qu'il faudrait au moins développer un savoir faire en matière d'implantation de base. On sait faire depuis un siècle d'exploration (dans les pôles notamment) mais il n'y a pas eu un savoir faire, une démocratisation de "bases" vers des spots hostiles comme les déserts. On peut partir en Bretagne avec sa caravane, son voilier pour les Antilles, mais rêver arriver par ses propres moyens au beau milieu d'un désert, c'est pas possible. Il y a sans doute là un secteur d'activité à développer. Entre la caravane et la station spatiale voire une station martienne, il y a bien ces petites "auto-bases" domestiques qui est une sorte de chainon manquant sans quoi le pas est trop grand à faire. Le développement de technique peu onéreuses, fiables, avec un matériel propre, des infrastructures éprouvées, des innovations permanente dans le secteur de la consommation en circuit fermé, du recyclage... le tout poussé par une consommation et un goût renoué pour l'exploration. "Caprica, le fabuleux module aéromobile qui vous dépose dans le désert du Sahara, vous fait traverser toutes les plaines d'Afrique et vous arrêtes au pied du Kilimandjaro ! N''hésitez plus ! L'exploration en un clic pour seulement 12 560 Euros ! Plus 1000 Euros par voyage. Nous proposons un rabais de 500 Euros pour un passage en Antarctique !" Ah ça y a du monde pour rêver dans ordinateur quantique mais pour le zeppelin à antimatière ionique, utile pour aller en plein désert du Sahara ou sur Mars, là y a plus personne ^^

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/10/2011 - 11:30:48

Vous parleriez de la Terre avec une atmosphère saturée d'eau je comprendrais mais pour Mars j'avais appris des trucs disant que Mars c'est surtout du CO² mais là l'excès d'eau me surprends et où est elle ?

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 01/10/2011 - 16:33:36

:_salut:
CO² et H2O font bon ménage, par contre l'eau je suis surpris, car avec la faible pression atmosphérique j'y voyais moins d'eau. :)

AzertyPoiuy
Activité : Sans emploi

Message par AzertyPoiuy » 16/10/2011 - 16:01:22

En gros, on a une bonne idée de l’asséchement de Mars, grâce a cette découverte.

Laura
Activité : Etudiant

Message par Laura » 18/10/2011 - 16:04:17

Comme quoi, on en apprend tous les jours... :)

Répondre