[News] Expérience Double Chooz: manquerait-il des neutrinos ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Expérience Double Chooz: manquerait-il des neutrinos ?

Message par Adrien » 10/11/2011 - 0:00:48

Les physiciens de la collaboration Double Chooz, parmi lesquels ceux de l’IN2P3/CNRS et de l’Irfu/CEA, ont observé la disparition d'antineutrinos en provenance du réacteur nucléaire de la centrale de Chooz dans les Ardennes. Les premiers résultats de cette expérience internationale ont été annoncés lors d'une conférence à Séoul en Corée. Ils apportent un nouvel indice significatif de l'oscillation des neutrinos, cette aptitude qu'ont ces particules de changer de forme dans leur d...

franckpiton
Activité : Autre

Re: [News] Expérience Double Chooz: manquerait-il des neutrinos ?

Message par franckpiton » 10/11/2011 - 7:33:08

Adrien a écrit :, et pourraient ouvrir des perspectives pour expliquer pourquoi l’antimatière a disparu de notre Univers.

Pourquoi l'oscillation (qui n'est pas une disparition) des neutrinos expliquerait le ratio matière/antimatière ?

Merci
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

bongo1981

Message par bongo1981 » 10/11/2011 - 11:01:08

franckpiton a écrit :
Adrien a écrit :, et pourraient ouvrir des perspectives pour expliquer pourquoi l’antimatière a disparu de notre Univers.

Pourquoi l'oscillation (qui n'est pas une disparition) des neutrinos expliquerait le ratio matière/antimatière ?

Merci
Le neutrino en lui-même viole la symétrie P (parité, qui correspond à regarder l’expérience en inversant toute les coordonnées, on remplace x par –x, y par –y, z par –z). En effet, si on regarde un neutrino d’hélicité gauche dans un miroir, il devient un neutrino d’hélicité droite, qui n’existe pas. Ceci est valable pour l’anti neutrino droit qui existe, et non le gauche.

De même on voit que si on fait une opération de conjugaison de charge C (on change une particule en son antiparticule), le neutrino n’est pas symétrique en cette opération :
Si on change un neutrino gauche en anti neutrino gauche, cela ne marche pas non plus.

Par contre, si l’on opère les deux transformations combinées : CP, l’on doit retomber sur nos pieds.
Cependant, selon Sakharov, les ingrédients de base pour obtenir une dissymétrie matière-antimatière sont :

1) une violation de CP (observé en 1964 sur les Kaons neutres, mais dans des proportions non suffisantes pour expliquer le rapport de 1 proton pour 1 milliards de photons)
2) une violation du nombre baryonique (prédiction des théories de GUT, qui implique l’instabilité du proton non encore observée)
3) une rupture d’équilibre thermique (au moment du big bang)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re

C’est pourquoi l’étude des oscillations des neutrinos et anti neutrinos, est importante, puisque s’il y a dissymétrie, alors cela consoliderait l’ingrédient 1.

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 10/11/2011 - 11:41:55

Merci, je vais essayer de digérer cela.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Répondre