[News] L'étonnante technicité des artisans du 8e millénaire avant J.C.

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] L'étonnante technicité des artisans du 8e millénaire avant J.C.

Message par Michel » 07/12/2011 - 0:00:42

Des chercheurs de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul (IFEA, CNRS/MAEE (1)) et du Laboratoire de tribologie et de dynamiques des systèmes (LTDS, CNRS/Ecole centrale de Lyon/Ecole nationale d'ingénieurs de Saint Etienne) ont analysé le plus ancien bracelet en obsidienne (2) recensé à ce jour, découvert dans les années 1990 sur le site turc d'A??kl? Höyük. En étudiant la surface de l'anneau et ses micro-reliefs avec des méthodes high-tech développées par le LTDS, le...

doan59200
Activité : Autre

Re: [News] L'étonnante technicité des artisans du 8e millénaire avant J.C.

Message par doan59200 » 07/12/2011 - 8:42:10

La question est de savoir pourquoi ?

De nos jours l'ultra précision se doit en raison de contraintes technologiques, dans le cas de ces objets ornementaux le simple esthétisme visuel devrait suffire... Pourquoi alors avoir eu recours à des patrons conduisant à un degré de symétrie que l'oeil humain ne peut séparer ? S'ils ont utilisé des gabarits on pourrait peut être alors supposer une production de masse et les archéologues devraient en avoir pléthore dans leur tiroirs, est-ce le cas ?
Il en va de même pour le polissage...

franckpiton

Message par franckpiton » 07/12/2011 - 9:55:50

doan59200 a écrit :La question est de savoir pourquoi ?

Pour le plaisir du travail bien fait !

Aujourd’hui, on dirait qu'une telle précision engendre des coût de fabrication qui ne sont pas justifiés par le cahier des charges.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

r0bb12

Message par r0bb12 » 07/12/2011 - 10:05:50

A cette époque, le travail manuel était de très haute qualité par rapport a ce qu'on fait aujourd'hui.
Ça prenait beaucoup de temps et très peu de pièces étaient créées.
Pour ma part, je suis certain que cet objet à été entièrement fait à la main, sans patron.

TBBUIM

Message par TBBUIM » 07/12/2011 - 10:11:05

C'est comme pour les pyramides, ou les cités mayas. Ils n'étaient pas censés avoir la technologie, mais ils l'ont fait.
Et sur beaucoup de points, aujourd'hui encore, nous sommes incapables de reproduire ce qu'ils ont fait.
Quid de la salle cachée sous le Sphinx? :_grat:
Selon certains chercheurs, les pyramides de Gizeh sont positionnées dans l'alignement parfait de la constellation d'Orion de l'an 10 500 avant JC, le sphinx présente des traces d'érosions de pluies évidentes, ce qui tendrait à prouver qu'il est bien plus vieux qu'on ne le pense... Je ne suis donc pas surpris de trouver des objets fait aussi minutieusement et datant de cette époque.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 07/12/2011 - 12:19:21

doan59200 a écrit :Pourquoi alors avoir eu recours à des patrons conduisant à un degré de symétrie que l'oeil humain ne peut séparer ? S'ils ont utilisé des gabarits on pourrait peut être alors supposer une production de masse et les archéologues devraient en avoir pléthore dans leur tiroirs, est-ce le cas ?
Il en va de même pour le polissage...

:_salut: Je pense que le patron (gabarit) simplifie la régularité dans la fabrication manuelle. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

batman93

Message par batman93 » 07/12/2011 - 13:16:44

je suis certain que cet objet à été entièrement fait à la main, sans patron

Ça a dû faire plaisir a Arlette Laguiller !!!

jpflasher
Activité : Salarié

Message par jpflasher » 07/12/2011 - 17:17:48

A la vue de l'image numérique, j'ai des doutes sur le "fait main à l'oeil nu ", trop bien précis.Le moment est venu de relancer le débat sur l'existence passée et la disparition d'une civilisation ayant acquis bien avant nous une technologie avancée, le mythe de l'atlantide ?

Troll

Message par Troll » 07/12/2011 - 19:34:43

Sans parler du mythe, il y a 10000 ans c'était déjà l'homme moderne d'un point de vue anthropologique, de même qu'il y a 15000 ans.
D'une certaine façon, cette news n'est pas surprenante. Si l'homme moderne possédait les mêmes compétences physiologiques qu'aujourd'hui, surtout au niveau du cerveau, il était forcément aussi dans une même dynamique de fonctionnement. Là, je parle au niveau de l'organisation des sociétés humaines.
Il y a 15000 ans, l'homme possédait déjà le sens artistique, le sens politique, le sens philosophique, etc......ses besoins ou ses moyens étaient différents ? soit, et après !! quelles différences dans le fonctionnement de l'humain à partir du moment ou il y a une communication avancée, création d'un vocabulaire pendant des siècles et plus, accumulation d'un savoir, fait d'observation, mais qui indique aussi une transmission du dit savoir. Si la forme était différente, le font était le même.
Il n'est pas difficile de se dire que des niches de développement ont pu émergé durant un temps suffisamment long pour donner une empreinte significatives dans cette mémoire ancestrale dont il ne reste quasiment aucune trace aujourd'hui. Qu'est ce que l'existence d'une civilisation ( même petite ) il y a 15000ans , s'il ne reste aucune trace ?

Je pose la question qui tue : s'il n'y avait eu accumulation et transmission de connaissances......mais qu'est ce qu'ils ont foutu, bordel, pendant tout ce temps ? Sans blague !!
Donc, je ne m'étonne pas qu'il y a 10000 ans, les compétences d'un savoir, d'une maitrise, aient pu voir le jour, et ce pendant un laps de temps donné.
Mais pour en arriver à une telle maitrise, je me dis qu'il faut une organisation de la société humaine guère différente de la notre.......avec des règles, une "institution", une stabilité politique, et donc par corrélation un développement culturelle, émergence de pensées philosophique, de tradition, et tout ça dans la transformation et les échanges des sociétés depuis 15000 ou 20000 ans.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

batman93

Message par batman93 » 07/12/2011 - 19:41:13

Le moment est venu de relancer le débat sur l'existence passée et la disparition d'une civilisation ayant acquis bien avant nous une technologie avancée, le mythe de l'atlantide ?

Il y avait longtemps...
Il est clair que tout ce que nous ne savons pas ou que nous ne comprenons pas est d'origine mystique, surnaturelle ou extra terrestre ! C'est bien plus simple !

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 08/12/2011 - 12:04:15

:_salut: Tu as tout compris Bat ! ! ! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

doan59200

Message par doan59200 » 10/12/2011 - 21:22:35

Cette histoire de gabarit est ridicule, pourquoi ?

Simplement parce qu'ici on ne nous parle pas de similitude entre deux objets, mais bien d'une symétrie quasi parfaite sur un objet. Ce qui veut dire que le patron utilisé aurait dû l'être aussi !!! A t-il donc fallut un autre patron pour créer le patron ?

D'un autre côté il est possible d'obtenir la parfaite symétrie d'un objet sans avoir recours aux extra-terrestres ni gabarits, très simplement, et cela s'en même s'en rendre compte... Il suffit de lui donner un mouvement de rotation rapide et régulier lorsqu'il est encore en fusion, ce que font les artisans verriers tous les jours.

Par contre le polissage reste très intrigant, mon avis est que les archéologues se trompent sur sa finalité, ce n'était peut être pas un artefact ornemental... Mais ce n'est que mon avis et il est sans importance.

batman93

Message par batman93 » 11/12/2011 - 0:15:41

Mais ce n'est que mon avis et il est sans importance.

Aucun avis n'est sans importance sinon c'est le concept même de forums qui serait inutile !
Cette histoire de gabarit est ridicule

Par contre un avis n'est qu'une interprétation personnelle des choses... pas une certitude.

Répondre