[News] Inverser les effets néfastes de la cocaïne ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Inverser les effets néfastes de la cocaïne ?

Message par Michel » 09/12/2011 - 0:00:25

Des chercheurs du Département de neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) ont développé une méthode permettant d'effacer l'empreinte laissée par la cocaïne sur le cerveau de souris et donc de rétablir un comportement normal. En utilisant des commutateurs génétiques sensibles à la lumière, le professeur Christian Lüscher et ses collègues ont réussi à restaurer, chez cet animal, l'activité normale des neurones et à abolir le com...

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Inverser les effets néfastes de la cocaïne ?

Message par cisou9 » 09/12/2011 - 11:20:31

:_salut:
Bonne nouvelle, sauf que la brigade des stup va devoir pointer à pole emploi. :sarcastic:

Corentin91
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Corentin91 » 09/12/2011 - 22:09:12

Et imaginez si un tel procédé vient à exister vis-à-vis de la dépendance liée au tabac...
(Vont-ils mener leur étude à terme ?)

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 10/12/2011 - 10:55:05

:_salut:
Corentin91 a écrit :Et imaginez si un tel procédé vient à exister vis-à-vis de la dépendance liée au tabac...
(Vont-ils mener leur étude à terme ?)

Très intéressant monsieur Spook :dehors: . :porte:

Sha0
Activité : Etudiant

Message par Sha0 » 12/12/2011 - 21:09:10

Salut !

Je n'arrive pas à trouver la publication sur le site de l'université de Genève, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Sinon, je me demande vraiment comment ça fonctionne... Je sais qu'il y a des molécules qui jouent un rôle important dans la solidification des connexions nerveuses et que le taux de production de ces molécules est liés à la "force d'activation" du neurone mais de là à effacer des connexions...

Vu la plasticité cérébrale, ça ne m'étonnerait pas qu'il existe une ou deux protéines capables de détruire les connexions. Ce serait une stimulation de celles-ci via les commutateurs génétiques ? Et puis, est-ce que cela est transposable à d'autres types de connexions comme par exemple des souvenirs ? Après tout, l'accoutumance est peut-être composée d'un réseau de neurones moins complexes qu'un souvenir marqué émotionnellement.

Mon prof de philosophie m'avait dit que les scientifiques avaient réussi à faire oublier certaines habitudes de peur chez des souris (c'était donc en 2008). Est-ce la même méthode ? Dans ce cas, est-ce vraiment une découverte ? Dans l'autre cas, quelles sont les différences ?

Je dois dire que cette découverte soulève tout un tas de questions ! (pour moi en tout cas :lol: )

Bonne soirée !

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 13/12/2011 - 9:18:48

http://www.addictionscience.unige.ch/La ... ons-1.html
Sha0 va falloir prendre le papier sur le site de nature, sur le lien que je t'ai mis il y a la biblio du professeur, et tu peux toujours lui demander gentiement le papier et lui poser des questions

Sha0
Activité : Etudiant

Message par Sha0 » 13/12/2011 - 21:43:31

Merci pour les précisions !

Etant donné mes maigres connaissances pour l'instant en neurophysio, j'ai du mal à comprendre les mécanismes physiologiques.

Malgré ça, si j'ai bien lu, le principe de l'activation de ce commutateur génétique, c'est qu'il active, après stimulation, une série de réactions (série ERK) qui amène à la destruction des connexions synaptiques.

C'est une bonne idée de lui poser des questions mais avec mes petites connaissances, j'ai peur de l'embêter plus qu'autre chose...

Bonne soirée !

Répondre