[News] Des physiciens expérimentent l’invisibilité temporelle

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des physiciens expérimentent l’invisibilité temporelle

Message par Adrien » 06/01/2012 - 0:00:50

Un groupe de physiciens, financé par le ministère de la défense américain et la Darpa, a réussi expérimentalement ce qui pourrait être qualifié d’invisibilité temporelle. Ils sont parvenus à produire un évènement sans que celui-ci ne puisse laisser de trace de son existence dans le futur. La cape d'invisibilité d'Harry Poter pourrait-elle voir le jour ? Explications... L’expérience consistait à faire passer un rayon de lumière dans une fibre optique, produire un évènemen...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Des physiciens expérimentent l’invisibilité temporelle

Message par batman93 » 06/01/2012 - 3:13:49

Vous savez quoi... j'ai beaucoup aimé l'analogie de la file de voitures !
Il faudrait que tout soit aussi simplement expliqué !!!
ps: la vitesse des longueurs d'ondes est de quel ordre entre les diverses couleurs ??

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Des physiciens expérimentent l’invisibilité temporelle

Message par bongo1981 » 06/01/2012 - 11:08:28

J'avais déjà lu cet article sur le monde, et au contraire, je trouve que cela ne donne pas assez d'élément pour comprendre le principe. (le phénomène de réfraction implique au contraire un ralentissement plus important des petites longueurs d'onde, ie le bleu est plus fortement ralenti que le rouge, d'où sa plus faible déviation).

Ici on parle de métamatériau ? à indice de réfraction négative ?

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Des physiciens expérimentent l’invisibilité temporelle

Message par batman93 » 06/01/2012 - 15:05:15

personne pour lancer un DDoS a ce site marchand qui s'invite intempestivement ?¿

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des physiciens expérimentent l’invisibilité temporelle

Message par Victor » 09/01/2012 - 10:22:59

Je ne comprends pas trop ce qui est invisible dans la manipulation j'ai l'impression que dans les chemins optiques le temps n'intervient pas et que si la manipulation existe elle ne diffère pas fondamentalement du premier chemin optique, ça me rappelle l'idée d'obstacle dans un flux, en amont de l'objet le flux redevient laminaire comme si l'obstacle n'existe pas
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Des physiciens expérimentent l’invisibilité temporelle

Message par buck » 09/01/2012 - 10:46:54

Je rejons Bongo, l'article du monde etait nettement plus clair, la rien capte
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

gijo
Messages : 1
Inscription : 19/11/2011 - 21:44:14
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Des physiciens expérimentent l’invisibilité temporelle

Message par gijo » 27/01/2012 - 13:22:38

Voici une présentattion de l'expérience sur une aurte page web :

"PHYSIQUE | 26.01.2012La physique de l'invisible
Ce mois-ci, La Recherche vous emmène en quête de l’invisible. Découvrez comment des physiciens cherchent à effacer l’espace et le temps.
Faire disparaître des événements ! C’est le défi que relèvent aujourd’hui les physiciens. Ils cherchent non seulement à effacer des régions de l’espace mais aussi des morceaux de temps.

Et ce n’est pas de la science-fiction : une expérience vient de le réaliser. La démonstration n’a certes duré que 50 millionièmes de millionième de seconde, mais elle atteste du foisonnement d’idées autour de la question de l’invisibilité.

En effet, ces nouveaux résultats découlent directement des travaux réalisés depuis 2006 pour rendre des objets invisibles. De nombreux dispositifs ont été mis en oeuvre. Et, même s’ils sont encore imparfaits, ils permettent bel et bien, sous certaines conditions, de faire disparaître les objets."

Dis comme ça ça à l'air autre chose qu'une manipulation de la lumière à un instant t non détectable à l'instant t+1..

Répondre