[News] Un grand huit dans l'océan vu de l'espace

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Un grand huit dans l'océan vu de l'espace

Message par Michel » 17/01/2012 - 0:00:12

Sur cette image prise par le satellite Envisat, l'efflorescence du phytoplancton s'enroule en spirale pour dessiner un grand huit dans l'Océan Atlantique Sud, à quelque 600 km à l'est des îles Falkland. A cette époque dans l'hémisphère sud, l'océan se charge en minéraux grâce au mélange des eaux de surface avec des eaux plus profondes. Le phytoplancton se nourrit de ces minéraux et des efflorescences de ce type sont donc courantes au printemps et en été. Ces organismes micros...

axav
Messages : 2
Inscription : 17/01/2012 - 9:44:38
Activité : Salarié

Re: [News] Un grand huit dans l'océan vu de l'espace

Message par axav » 17/01/2012 - 9:49:46

bonjour, quel est la surface de ce "grand 8" ? impressionnant!!

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un grand huit dans l'océan vu de l'espace

Message par buck » 17/01/2012 - 10:08:36

resolution de 300m par pixel, l'image fait 1200*1200 (en gros) donc 350km*350km . En hauteur ca fait un tiers de l'image donc en gros plus de 100km de long sur une trentaine de large

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un grand huit dans l'océan vu de l'espace

Message par cisou9 » 17/01/2012 - 11:03:20

:_salut:
600 km à l'est des îles Falkland.

Ex Malouines Françaises là ou Maggi Tchatcher à fait la guerre aux Argentins ! :siffle:
Elle n'avait pas apprécié qu'un missile Français (Exocet) coule un de ses destroyer.
L'image USS Stark USA coulé avec deux missiles.
Image de Wiki
Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exocet_%28missile%29

axav
Messages : 2
Inscription : 17/01/2012 - 9:44:38
Activité : Salarié

Re: [News] Un grand huit dans l'océan vu de l'espace

Message par axav » 23/01/2012 - 17:41:27

buck a écrit :resolution de 300m par pixel, l'image fait 1200*1200 (en gros) donc 350km*350km . En hauteur ca fait un tiers de l'image donc en gros plus de 100km de long sur une trentaine de large

merci de pour le calcul.

Répondre