[News] Stocker de l'information dans des matériaux moléculaires par voie optique
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Messages : 34344
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] Stocker de l'information dans des matériaux moléculaires par voie optique
Des chercheurs du CNRS (1) ont démontré la possibilité d'écrire et d'effacer des informations dans un matériau moléculaire en utilisant la lumière d'un laser à température ambiante. Jusqu'à présent, cette opération n'avait été réalisée qu'à basse température. Cette découverte permet d'envisager le développement de mémoires d'ordinateur moléculaires à commande optique, à la fois rapides et fiables. L'une des molécules étudiées dans le cadre de ces recherches pourrait se...
base ternaire plustôt qu'informatique à trois bits
Actuellement, les informations sont codées sous forme binaire, les 0 et les 1 étant appelés bits: c'est une électronique à deux bits
l'électronique moléculaire à trois bits
Le mot bit signifiant "Binary digit", est-il vraiment pertinent de parler d'informatique à trois bits ? Je ne suis pas spécialiste, mais il serait peut-être plus approprié de parler d'unité de base ternaire, car parler d'informatique à trois bits laisse entendre un regroupement de trois unités elles-mêmes binaires, ce qui n'est visiblement pas le cas ici, puisque l'on parle d'une unité à trois états.
Par ailleurs, quelqu'un sait-il si les mathématiques et plus particulièrement la logique a exploré le ternaire ? Y gagne-t-on vraiment à complexifier les unités de bases ? En effet, en binaire, si ce n'est pas 0, c'est 1, en ternaire, on ne peut pas faire ce genre de suppositions, ce qui complique les opérations logiques. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
La combinaison des deux états de chaque atome de fer aboutit à l'existence, à la même température (environ -90°C), de trois états possibles : (0,0), (0,1) et (1,1), correspondant aux trois bits mentionnés plus haut. Les chercheurs ont sélectionné la transition qu'ils ont déclenchée en choisissant la longueur d'onde du laser : un laser rouge provoque la transition de l'état (0,0) vers l'état (1,1), alors que l'éclairement par un laser infrarouge fait passer le matériau de l'état (0,0) vers l'état (0,1)
les autres transitions sont-elles possibles ? (par exemple 01 vers 11 ou bien 01 vers 00 etc.)
Si toutes les transitions sont physiquement possibles, on peut alors imaginer des tables de vérité à 3 états. par exemple faire de la logique floue (simplifiée) avec VRAI, FAUX et PEUT-ETRE. (simplifiée car on attribue en général un degré de probabilité à l'etat peut-etre)
Re: base ternaire plustôt qu'informatique à trois bits
Anonymous a écrit :Le mot bit signifiant "Binary digit", est-il vraiment pertinent de parler d'informatique à trois bits ? Je ne suis pas spécialiste, mais il serait peut-être plus approprié de parler d'unité de base ternaire, car parler d'informatique à trois bits laisse entendre un regroupement de trois unités elles-mêmes binaires, ce qui n'est visiblement pas le cas ici, puisque l'on parle d'une unité à trois états.
Bonne remarque me semble-t-il

Parler de logique a 3 bits signifie simplement que l'on disposera de 3 fois 1 bit ... c'est a dire que l'on diposera des états suivants:
000
001
010
011
100
101
110
111
Alors que parler de logique ternaire reviendrais a dire que l'on dispose des états:
0
1
2 (si on appelle "2" le nouvel état créé!)
ce qui est bien plus en rapport avec une logique a 3 etats comme évoqué dans l'article.
Anonymous a écrit :Par ailleurs, quelqu'un sait-il si les mathématiques et plus particulièrement la logique a exploré le ternaire ? Y gagne-t-on vraiment à complexifier les unités de bases ? En effet, en binaire, si ce n'est pas 0, c'est 1, en ternaire, on ne peut pas faire ce genre de suppositions, ce qui complique les opérations logiques. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
A ma connaissance il y as deux modeles mathematique pour la "logique" ternaire:
1) une extension de l'algebre de boole avec un 3eme état possible.
2) une "logique" plus proche du fonctionnement neuronal possédant les états: 1,0,-1 (1 = passant, 0 = bloqué, -1 = inhibant ... du moins il me semble, car c'est assez lointain dans mes souvenirs)
Mais pour faire cela, il n'est pas forcement nécessaire d'utiliser de l'électronique moléculaire; des ampli-op + des portes logiques, et on arrive facilement a faire des reseaux de neurones ...
L'interet de l'electronique moleculaire n'est pas dans les divagations sur une logique ternaire, neuronale, ou autre; mais dans la miniaturisation, la faible consomation énergétique, l'interfacage facile avec la lumiere, et la faible fatiguabilité ...
Apres, la bonne question c'est qu'est ce qu'on y gagne! Connaissant assez mal la logique ternaire, je ne saurais pas dire si c'est completement abouti et si ca apporte quelque chose

Pour ce qui est d'une "logique" neuronale, c'est deja une chose tres utilisé sous forme hardware (circuit) ou software (simulation de réseau de neurones) pour certaines application ou un apprentissage par experience permet d'automatiser des procedures a priori extremement complexes a modéliser.
m'enfin, je ne suis pas (moi non plus) un specialiste dans ces domaines ... il faudrait que je me repenche sur ces questions

sam