[News] Entortiller les ondes radio: révolution dans l’électromagnétisme ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Entortiller les ondes radio: révolution dans l’électromagnétisme ?
Une fréquence, un canal. Jusqu'à présent les transmissions radio ou télévisées fonctionnaient sur ce principe (en mettant de côté les technologies utilisant des multiplexeurs, qui permettent de concentrer sur une même voie de transmission différents signaux). Aujourd'hui sur une fréquence, on peut avoir 11 canaux, et même 55 grâce aux multiplexeurs. Cette découverte est le résultat obtenu par l'équipe de Fabrizio Tamburini, de l'Université de Padoue, en collaboration avec les ...
Re: [News] Entortiller les ondes radio: révolution dans l’électromagnétisme ?
Adrien a écrit :
Onde radio entortillée
Université de Padoue
Ce ne sont pas seulement les télécommunications qui pourraient tirer profit de cette découverte italienne, mais aussi l'étude de notre galaxie, des mystères du cosmos, et des trous noirs.
Comme quoi savoir faire des pâtes, "La pasta Garofalo", peut être un savoir implicite que l'on découvre avec le temps.
Perso rien compris sinon que ça tourne
- cisou9
- Activité : Retraité
Adrien a écrit :
Les scientifiques ont découvert comment entortiller les ondes radio, en leur donnant la forme des fusilli (pates en forme de tire-bouchon), pour reprendre la comparaison faite par les chercheurs eux-mêmes.
Fréquences radio disponibles pour la communication mobile, la Wi-Fi, la télévision numérique...
Anti-trigonométrique, auxquels il faut ajouter celui qui n'est pas entortillé", explique Fabrizio Tamburini. "Ce qui fait un total de 11 canaux sur la même bande de fréquence. Et en utilisant les technologies actuellement disponibles pour la télévision digitale, comme les multiplexeurs, on pourrait obtenir jusqu'à 55 canaux sur la même bande".

Avec une antenne spirale, c'est bon, en image antenne 58 GHz

Et pour le SETI, ça fera du boulot à la réception en plus !
Je ne vois pas trop comment on donne un pas d'hélice à un champs électromagnétique il faut une info de plus
en sortant de l'antenne ça redevient une onde classique droite et non pas un tortillon
en sortant de l'antenne ça redevient une onde classique droite et non pas un tortillon
- cisou9
- Activité : Retraité
Victor a écrit :Je ne vois pas trop comment on donne un pas d'hélice à un champs électromagnétique il faut une info de plus

un peu de lecture qui fait mal aux neurones ;)
http://iopscience.iop.org/1367-2630/14/3/033001/article
http://iopscience.iop.org/1367-2630/14/3/033001/article
Si j'ai bien compris on peut voir ça comme un train d'ondes en interférences
-
- Activité : Ingénieur
D'après ce que j'ai compris de l'article, ça à l'air d'être de la polarisation elliptique. Ce qui permettrait d'expliquer l'interféro pour essayer de récupérer la polarisation souhaitée. Mais j'avoue que c'est pas un formalisme pour touriste
Bonsoir à tous.
Effectivement un peu de pégagogie (ou de vulgarisation) ne serait pas de trop car tout le monde n'est pas au fait des subtilités de la propagation des ondes électromagnétiques ! Mais bon, perso j'estime que ça va me rajeunir de me replonger dans mes cauchemars de jeune homme (il y a bien longtemps, hélas !).
Par contre, cette collaboration est-elle italo-suisse ou italo-suédoise ? Car, à moins qu'il n'existe une ville en suisse nommée Uppsala, je crois me rappeler de ma jeunesse en Scandinavie qu'Uppsala est suédoise ... Le problème avec ces maudits correcteurs orthographiques, c'est que tant qu'ils ne seront pas à la base dotés d'IA capables d'intégrer des notions de sémantique, ils resteront bêtement incapables de détecter des fautes de frappe comme celle-la !
Cordialement à tous,
Ignotus
Effectivement un peu de pégagogie (ou de vulgarisation) ne serait pas de trop car tout le monde n'est pas au fait des subtilités de la propagation des ondes électromagnétiques ! Mais bon, perso j'estime que ça va me rajeunir de me replonger dans mes cauchemars de jeune homme (il y a bien longtemps, hélas !).
Par contre, cette collaboration est-elle italo-suisse ou italo-suédoise ? Car, à moins qu'il n'existe une ville en suisse nommée Uppsala, je crois me rappeler de ma jeunesse en Scandinavie qu'Uppsala est suédoise ... Le problème avec ces maudits correcteurs orthographiques, c'est que tant qu'ils ne seront pas à la base dotés d'IA capables d'intégrer des notions de sémantique, ils resteront bêtement incapables de détecter des fautes de frappe comme celle-la !
Cordialement à tous,
Ignotus

Mille excuses : que les descendants du vaillant Guillaume TELL me pardonnent d'avoir omis une majuscule au nom de la très respectable Confédération Helvétique !
Comme quoi MEME MOI je peux commettre des erreurs, non mais c'est fou ça !!!
Penaudement,
Ignotus
Comme quoi MEME MOI je peux commettre des erreurs, non mais c'est fou ça !!!
Penaudement,
Ignotus

La vulgarisation ca a aussi ses limites, a partir d'un moment pour aller plus loin il faut mettre les mains dans le cambouis ;)
De ce que j'ai lu en diagonale je rejoins les coms precedents
De ce que j'ai lu en diagonale je rejoins les coms precedents
Si autant de canaux peuvent être transmis, on peut alors surement transmettre de la HD... la TNT va prendre un coup de vieux 

Bonjour,
Ça ressemble beaucoup à une antenne à polarisation circulaire. (dont on peut ajuster la configuration)
Et je pense qu'il y a un problème de termes dans cet article, je comprend qu'il faut vulgariser, mais il faut tout de même utiliser les termes appropriés. Je dis cela, car le gars semble bien surpris de pouvoir obtenir 11 canaux dans la bande WIFI, ce qui est actuellement le cas pour tout router et même plus (il y a déjà actuellement 14 canaux en bande WIFI 2.4GHz). Et 55 canaux dans la bande télé!! Il y en a déjà 50 au Japon et 70 en Amérique. Mais, c'est vrai qu'en Itali, selon wiki, il semble y avoir que 3-4 canaux par bande télé sur 3 bandes.
Sans doute que l'auteur de cet article voulait dire: "mettre plusieurs usagé sur un même canal" a lieux de dire: "mettre plusieurs canaux par bande".
Eric
Ça ressemble beaucoup à une antenne à polarisation circulaire. (dont on peut ajuster la configuration)
Et je pense qu'il y a un problème de termes dans cet article, je comprend qu'il faut vulgariser, mais il faut tout de même utiliser les termes appropriés. Je dis cela, car le gars semble bien surpris de pouvoir obtenir 11 canaux dans la bande WIFI, ce qui est actuellement le cas pour tout router et même plus (il y a déjà actuellement 14 canaux en bande WIFI 2.4GHz). Et 55 canaux dans la bande télé!! Il y en a déjà 50 au Japon et 70 en Amérique. Mais, c'est vrai qu'en Itali, selon wiki, il semble y avoir que 3-4 canaux par bande télé sur 3 bandes.
Sans doute que l'auteur de cet article voulait dire: "mettre plusieurs usagé sur un même canal" a lieux de dire: "mettre plusieurs canaux par bande".
Eric
Bonjour,
Je vous invite a consulter le lien suivant :
http://archive.numdam.org/article/AUG_1947-1948__23__359_0.pdf
tiré des archives de l'université de Grenoble.
On y apprends que les ondes en "tortellinis" existaient déjà en 1940. Vous noterez que la polarisation circulaire est une des polarisation classiquement utilisée par les récepteurs de satellites que tout le monde peut avoir sur son toit. Rien dans cette technologie n'est donc nouveau.
De plus technologiquement parlant, la rotation de phase ne peut être conservée sur un angle de grande ouverture. (les satellites ont une très petite ouverture). Il est donc impossible d'utiliser cette technique sans des émetteurs en vis a vis des récepteurs, et avec des paraboles pour diriger le flux et ne pas le laisser se disperser dans toutes les directions. De telles antennes ne peuvent pas être omnidirectionnelles.
Cordialement,
FJD
Je vous invite a consulter le lien suivant :
http://archive.numdam.org/article/AUG_1947-1948__23__359_0.pdf
tiré des archives de l'université de Grenoble.
On y apprends que les ondes en "tortellinis" existaient déjà en 1940. Vous noterez que la polarisation circulaire est une des polarisation classiquement utilisée par les récepteurs de satellites que tout le monde peut avoir sur son toit. Rien dans cette technologie n'est donc nouveau.
De plus technologiquement parlant, la rotation de phase ne peut être conservée sur un angle de grande ouverture. (les satellites ont une très petite ouverture). Il est donc impossible d'utiliser cette technique sans des émetteurs en vis a vis des récepteurs, et avec des paraboles pour diriger le flux et ne pas le laisser se disperser dans toutes les directions. De telles antennes ne peuvent pas être omnidirectionnelles.
Cordialement,
FJD