[News] Un catalyseur efficace pour maîtriser la photosynthèse artificielle

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un catalyseur efficace pour maîtriser la photosynthèse artificielle

Message par Adrien » 25/04/2012 - 0:00:30

Une équipe internationale emmenée par un chercheur de l'Institut Català d'Investigacio Quimica (ICIQ) en Espagne a réussi à produire une enzyme permettant une oxydation rapide de l'eau. Cette découverte est une avancée capitale pour la mise en place de solutions énergétiques basées sur l'hydrogène. La grande majorité de l'énergie disponible sur Terre provient du processus fondamental de la photosynthèse. Le monde du vivant en dépend presque entièrement et les énergies fossiles...

POB
Activité : Retraité

Re: [News] Un catalyseur efficace pour maîtriser la photosynthèse artificielle

Message par POB » 25/04/2012 - 0:37:06

Je suis peut-être une brèle mais il y a un truc qui me choque beaucoup :
L'équipe internationale de Antoni Llobet a produit un composé de ruthenium qui permet d'obtenir un rendement pour la réaction d'oxydation de l'eau du même niveau que celui observé dans la nature.

Quand on oxyde de l'eau, on obtient H2O2, l'eau oxygénée, mais certainement pas de l'hydrogène. J'en suis donc réduite à me perdre en conjectures.

Salut et fraternité*

kace
Activité : Salarié

Message par kace » 25/04/2012 - 9:50:06

POB a écrit :Je suis peut-être une brèle mais il y a un truc qui me choque beaucoup :
L'équipe internationale de Antoni Llobet a produit un composé de ruthenium qui permet d'obtenir un rendement pour la réaction d'oxydation de l'eau du même niveau que celui observé dans la nature.

Quand on oxyde de l'eau, on obtient H2O2, l'eau oxygénée, mais certainement pas de l'hydrogène. J'en suis donc réduite à me perdre en conjectures.
Salut et fraternité*

Ils voulaient sans doute parler de l’électrolyse de l'eau, qui produit H2 et O2 :-)

jeanpc
Activité : Ingénieur

Message par jeanpc » 25/04/2012 - 11:06:40

POB a écrit :Je suis peut-être une brèle mais il y a un truc qui me choque beaucoup :

Salut et fraternité*

Une oxydation consiste a faire perdre des electrons, pas a ajouter un atome d'oxygene :) Si on retire 1 electron on recupere un H+ quelque part.
Ensuite il est bien que ce n'est qu'une premiere etape de la photosynthese, pas le processus complet qui permettrait d'arriver a H2.

Cordialement

rodrigues

Message par rodrigues » 25/04/2012 - 11:50:04

Salut et fraternité*

Bonjour,
moi aussi je suis perplexe,qu'a donc utilisé Adrien comme catalyseur pour faire une synthèse aussi rapide des travaux de Antoni Llobet , j'ai consulté mon calendrier pour constater que nous n'étions pas le 1 Avril ! . je crois savoir que la photosynthèse consiste à capter le CO2 de l'air , de conserver le carbone pour en faire bon usage et de relarguer l'oxygène pour nous permettre de respirer et d'oxyder le pétrole, entre autres, pour refaire du CO2... Je ne vois qu'une chose que voudrait faire l'équipe de Antoni Llobet, c'est par exemple de prendre deux molécules de H2O ,en casser une pour oxyder l'autre, de récupérer H d'une part et de l'eau oxygénée d'autre part.Et comme il est dit dans cet article que nous pouvons faire mieux que la nature, pourquoi ne pas faire comme elle ? c'est à dire casser le CO2 pour récupérer du carbone. Pouvez vous Adrien remettre au clair votre information.
Salut à tout le monde.

mickael.dunand
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par mickael.dunand » 25/04/2012 - 13:16:21

Bonjour,
Attention, le fait de résumer la photosynthèse à partir du dioxyde de carbone pour produire du carbone et du dioxygène, en utilisant l'énergie lumineuse c'est exact mais cela constitue seulement l'équation-bilan de la transformation, mais fait fi de toutes les réactions intermédiaires et très complexes utilisées dans la nature par la photosynthèse pour permettre d'arriver à cette transformation-bilan. Ici il n'est en effet question comme dit dans le post de jeanpc que de reproduire seulement une de ces étapes intermédiaires qui est l'oxydation de l'eau pour produire des protons (c'est la 1ière étape appelée phase claire). Cette réaction est en effet gourmande en énergie mais aussi lente, sauf à trouver un catalyseur efficace qui permettrait à la fois d'accélérer la réaction mais aussi d'en augmenter le rendement, ce que fait la nature lors de la photosynthèse avec une molécule en structure cubique qu'il est difficile de reproduire. Je sais qu'une autre équipe avait déjà tenter de copier ce catalyseur et avait déjà réussi à reproduire la structure cubique de la molécule qui est à l'origine de l'efficacité catalytique mais sans pour autant avoir réussi une copie exacte.
Cette étape intermédiaire de la photosynthèse est la plus intéressante pour nous dans la filière énergétique du dihydrogène car une fois maitrisée artificiellement, elle permettrait de fabriquer du dihydrogène.
Ensuite seulement dans la photosynthèse, l'énergie chimique constituée de protons et d'ATP (molécules intermédiaires dans la photosynthèse mais aussi dans les filières énergétiques des mammifères) est utilisée pour fixer le carbone du dioxyde de carbone (phase sombre). Mais là encore les processus mis en jeu dans ces 2 phases sont complexes. Difficile de copier parfois la complexité de la nature. Mais bon soyons humble, on ne va pas réussir du jour au lendemain ce que la nature à mis des millions d'années à élaborer et améliorer petit à petit et à très grande échelle. En tout cas toutes ces recherches et ces découvertes nous rapprochent un peu plus d'une solution qu'on peut espérer écologique pour la production d'énergie sur Terre.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 28/04/2012 - 18:47:25

:_salut:
Question d'un novice en chimie, un atome H+ ne reste pas tout seul, dès qu'il a un compagnon ne va t-il pas former un H2 ? :_grat2:

Répondre