[News] JUICE : prochaine grande mission spatiale de l'Europe
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] JUICE : prochaine grande mission spatiale de l'Europe
L'ESA vient d'annoncer que les lunes glacées de Jupiter constituent l'objectif de la prochaine grande mission scientifique de l'Europe. La mission d'exploration JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) a été préférée à deux autres candidates : le NGO, nouvel observatoire des ondes gravitationnelles, et ATHENA, télescope de pointe pour l'astrophysique à haute énergie. JUICE est la première mission de catégorie L (grande mission) retenue dans le cadre du programme Vision cosmique 2015-2...
Re: [News] JUICE : prochaine grande mission spatiale de l'Europe
A la fois c'est une bonne nouvelle, superbe mission, à la fois je suis déçu pour NGO : vivement qu'on puisse étudier en détail les ondes gravitationnelles (et d'ailleurs, faudra commencer par les détecter ... avant de les analyser en détails :-)
- cisou9
- Activité : Retraité

Voici Jupiter et ses quatre principaux satellite, tel que je peux les voir dans mon télescope de 208 mm.

Il est évident que Cassini fait beaucoup mieux.
- franckpiton
- Activité : Autre
cisou9 a écrit ::_salut:
Voici Jupiter et ses quatre principaux satellite, tel que je peux les voir dans mon télescope de 208 mm.
Il est évident que Cassini fait beaucoup mieux.
Cassini doit pas faire beaucoup mieux pour Jupiter vu qu'elle tourne autour de Saturne.
Avec mon newton de 150, je vois déjà les bandes équatoriales, tu doit avoir mieux avec ton 200 ?
Avec mes jumelles de 60*10, je vois bien les quatre satellites, un peu comme Galilée pouvait les voir.
- cisou9
- Activité : Retraité

Exact pour Saturne, toutes mes excuses mais vous avez compris ce que je voulais dire, bien que je crois que Cassini a pris quelques vues du système Jovien; de loin mais avec des optiques particulièrement performantes.