[News] Un pas de plus vers la maîtrise de la fusion nucléaire ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un pas de plus vers la maîtrise de la fusion nucléaire ?

Message par Adrien » 09/05/2012 - 0:00:53

Deux physiciens aux USA ont récemment découvert une explication possible à l'un des problèmes majeurs qui empêche le développement de la fusion nucléaire. Ils proposent une solution qui, si validée expérimentalement, devrait permettre de nets progrès de performance au sein des tokamaks. Voilà de quoi encourager nos espoirs de maîtriser cette nouvelle technologie afin de l'utiliser industriellement pour la production d'électricité. En effet, à l'heure où l'avenir énergétique de...

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Un pas de plus vers la maîtrise de la fusion nucléaire ?

Message par cisou9 » 09/05/2012 - 10:19:31

:_salut:
injecter l'énergie directement au cœur des îlots.

C'est pas gagné car je ne sais si les îlots se forment toujours au même endroit, si oui ce sera plus facile. :_grat2:

kace
Activité : Salarié

Message par kace » 09/05/2012 - 11:48:41

cisou9 a écrit ::_salut:

C'est pas gagné car je ne sais si les îlots se forment toujours au même endroit, si oui ce sera plus facile. :_grat2:

Peut-être en les éclairant directement avec plusieurs lasers qui convergent vers les îlots, dynamiquement, et qui transfèrent donc de l'énergie là où c'est nécessaire ... ? En tout cas, l'article laisse penser que ça ne paraît pas insurmontable.
Plus généralement, je suis quand même assez sceptique sur la possibilité un jour de maîtriser la fusion de manière "industrielle" : cf un bel article il y a ~2 ans dans La Recherche ou pour la Science (j'ai oublié, sorry) qui listait tous les défis avant d'arriver à cette maîtrise (du genre des matériaux résistants à de très fortes radiations, avec un très fort pouvoir conducteur de chaleur, une grande durée de vie, une très forte résistance à la chaleur ..., un recyclage quasi-complet du tritium, gestion des instabilité du plasma en 24x7 alors qu'on n'y arrive que quelques minutes tout au plus, décupler le rendement de chauffe du plasma, etc).
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en est très loin sur chacune de ces difficultés, qui doivent toutes être surmontées pour arriver à l'industrialisation ... C'est donc encore très clairement de la "R&D exploratoire", sans aucune garantie à ce stade d'une possible industrialisation.
Une précision : je suis pour Iter, mais il faut garder en tête que c'est de la R&D, pas un prototype "pré-industriel", et qu'il n'est donc nullement garanti qu'on y arrive. D'ailleurs, ceux qui y bossent disent généralement qu'on ne peut pas compter dessus avant a minima 50 ans : autant dire qu'il est peu probable qu'on les voit en fonctionnement de notre vivant (même pour les plus jeunes d'entre-nous) ...

Dudu
Activité : Lycéen ou Collégien

Message par Dudu » 09/05/2012 - 12:25:44

kace a écrit :qu'il est peu probable qu'on les voit en fonctionnement de notre vivant (même pour les plus jeunes d'entre-nous)

Je pense être quand même être vivant à 70 ans ^^

griffaurel

Message par griffaurel » 09/05/2012 - 12:53:52

cisou9 a écrit ::_salut:

Intuitivement, je suppose que dans un Tokamak parfait, les îlots doivent apparaitre aléatoirement. Et on a surement toujours cherché à annuler tout ce qui peut les favoriser.
Mais si on sait ce qui les fait apparaitre, on peut ajouter un petit défaut déterminé dans le tokamak qui fera que la probabilité de formation de l'ilot à cet endroit soit très grande. Ce serait alors plus facile de concevoir le système d'injection d'énergie annulant ce défaut.

kace
Activité : Salarié

Message par kace » 09/05/2012 - 13:00:59

Dudu a écrit :
kace a écrit :qu'il est peu probable qu'on les voit en fonctionnement de notre vivant (même pour les plus jeunes d'entre-nous)

Je pense être quand même être vivant à 70 ans ^^

Je te le souhaite bien sûr ;-). Mais tu noteras le "pas avant au moins 50 ans", ce qui peut aussi dire dans 80 ans ou plus : et là, c'est pas complètement gagné, même pour les plus jeunes (adultes).
Nous (ou nos enfants / petits-enfants) verrons bien si on y arrive :-)

buck

Message par buck » 09/05/2012 - 13:48:26

ben ca fait 50 ans qu'on dit pas avant 50 ans ;)

Hyperion
Activité : Autre

Message par Hyperion » 09/05/2012 - 16:00:46

Je doute de la faisabilité d'un tel procédé. Beaucoup trop de perte d'énergie de part le procédé retenu, transfert de chaleur pour produire de la vapeur d'eau pour faire tourner des turbine. Quel est le rapport entre l'énergie obtenue et celle nécessaire à maintenir le confinement magnétique ? Charger en combustible semble simple à réaliser mais comment extraire les composés issus de la fusion ?

:heink:

franckpiton

Message par franckpiton » 09/05/2012 - 19:41:49

Comme dit plus haut, c'est de la recherche, rien de plus.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 10/05/2012 - 17:13:44

Hyperion a écrit :Je doute de la faisabilité d'un tel procédé. Beaucoup trop de perte d'énergie de part le procédé retenu, transfert de chaleur pour produire de la vapeur d'eau pour faire tourner des turbine. Quel est le rapport entre l'énergie obtenue et celle nécessaire à maintenir le confinement magnétique ? Charger en combustible semble simple à réaliser mais comment extraire les composés issus de la fusion ?

Le confinement magnétique ne consomme de l'énergie qu'au démarrage, les bobines sont supraconductrices.
Celles qui assurent la stabilité du plasma ne le sont aussi.
Tor-Supra à Cadarache a une ligne EDF de 400 000V pour l'alimenter, un alternateur lui est dédié dans la région d'Avignon.
C'est le chauffage du plasma qui consomme beaucoup 15 MW thermiques.

http://www-cadarache.cea.fr/fr/activites/fusion/

Hyperion

Message par Hyperion » 10/05/2012 - 17:31:34

cisou9 a écrit :
Hyperion a écrit :Je doute de la faisabilité d'un tel procédé. Beaucoup trop de perte d'énergie de part le procédé retenu, transfert de chaleur pour produire de la vapeur d'eau pour faire tourner des turbine. Quel est le rapport entre l'énergie obtenue et celle nécessaire à maintenir le confinement magnétique ? Charger en combustible semble simple à réaliser mais comment extraire les composés issus de la fusion ?

Le confinement magnétique ne consomme de l'énergie qu'au démarrage, les bobines sont supraconductrices.
Celles qui assurent la stabilité du plasma ne le sont aussi.
Tor-Supra à Cadarache a une ligne EDF de 400 000V pour l'alimenter, un alternateur lui est dédié dans la région d'Avignon.
C'est le chauffage du plasma qui consomme beaucoup 15 MW thermiques.

http://www-cadarache.cea.fr/fr/activites/fusion/

Et pour le système de refroidissement à des températures extrême même pour les supraconducteur les plus "chaux"

15MW pour une puissance thermique de combien ?

Hyperion

Message par Hyperion » 10/05/2012 - 17:37:33

Pourquoi ne pas essayer avec un accélérateur linéaire et d'envoyer les faisceaux directement sur une cible et récupérer le dégagement thermique, un peu comme le feux sous la poile ;)

En même je ne suis pas physicien :lol:

bongo1981

Message par bongo1981 » 12/05/2012 - 0:23:01

Il y a déjà un procédé de ce genre qui s'appelle le confinement inertiel (avec des faisceaux laser, le sujet offre beaucoup moins de publication ;) )

keyplus

Message par keyplus » 12/05/2012 - 11:39:23

moi je suis pour utiliser des micro trou noirs de courte duree de vie creer lors de collisons pour aider la fusion :fada:

Répondre