[News] Photosynthèse artificielle: un nouveau catalyseur qui change la donne

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34338
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Photosynthèse artificielle: un nouveau catalyseur qui change la donne

Message par Adrien » 24/05/2012 - 0:00:47

Des chercheurs du département de chimie de l'Ecole royale polytechnique de Stockholm (KTH) ont mis au point un catalyseur moléculaire, à base de ruthénium, qui permet d'oxyder l'eau en oxygène et hydrogène à une vitesse comparable à celle de systèmes photosynthétiques naturels. Dans le champ des énergies renouvelables, la recherche se concentre depuis plus de 30 ans sur la mise au point d'un processus de photosynthèse artificielle qui permettrait de développer l'utilisation de l'�...

kace
Messages : 453
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Photosynthèse artificielle: un nouveau catalyseur qui change la donne

Message par kace » 24/05/2012 - 15:57:57

Pas encore le graal énergétique, mais ça semble intéressant. Reste de multiples obstacles : rendement, durée de vie du catalyseur, coût des infrastructures, ... Puis le pb de l'hydrogène : très difficile à stocker et donc pas simple à utiliser.

Le vrai Graal serait de trouver des bactéries qui fabriquent directement un carburant plus facile à stocker, liquide ou éventuellement gazeux, du genre méthane, éthane, méthanol ou équivalent. Et ce, à partir de soleil, d'eau (pour l'hydrogène) et d'air (pour le carbone dans le CO2). Si ça utilise directement du carbone, c'est pas génial car cela veut dire qu'on continue à en injecter dans l'atmosphère (charbon => carburant liquide => CO2) ... Alors que si c'est CO2 (dans l'air) +eau => carburant liquide => rejet de CO2 + eau, on a gagné, plus de rejet de CO2 !
On aurait juste pris des éléments dans la nature, transformés en carburant liquide grâce au soleil, puis rejetés dans la nature => totalement écolo :-)

Leur approche n'en est pas loin (eau => hydrogène + oxygène grâce au Soleil, et quand on utilise l'hydrogène, ça redonne de l'eau). Donc écolo, sauf que l'hydrogène est très dur à exploiter : pour en transporter 1kg, il faut un réservoir de 100kg, et il y a souvent des fuites, c'est dangereux, etc ... Donc il faudrait transformer l'hydrogène en carburant de type butane avec du charbon (process lourd et coûteux en énergie), et qui utilise ... du charbon, qui finira en CO2 dans l'atmosphère ;-(. Peut mieux faire, mais c'est un bon début.

Répondre