[News] La thérapie génique pour lutter contre la maladie de Fabry
Modérateur : Modérateurs
[News] La thérapie génique pour lutter contre la maladie de Fabry
La maladie de Fabry est une maladie génétique rare : plus de 300 Canadiens en seraient atteints. En raison d’une anomalie génétique, ces personnes ne produisent pas suffisamment d’une enzyme qui – normalement – doit assurer le métabolisme des composés importants du corps. Résultat, la maladie progresse et entraîne des complications cardiaques ou rénales ainsi qu’au niveau du cerveau. Jusqu’à maintenant, on traite la maladie par des thérapies pour combler le déficit de l�...
Re: [News] La thérapie génique pour lutter contre la maladie de Fabry
Cela soulève le difficile problème des maladies orphelines...
Est-ce raisonnable d'investir du temps et de l'argent pour des maladies dont "seulement" 300 personnes souffrent au Canada (33 millions d'habitants - soit 0.001% de la population) alors que d'autres maladies plus "communes" tuent tous les jours ??
Je ne porte pas de jugement, je pose la question.
Bien entendu, si j'avais la maladie, je ne poserais pas la question.
On est juste dans le théorique de la question, le côté économique importe... hélas...
(Merci aux "humanistes" et "extrémistes de gauche" de ne pas participer, ce n'est pas une "vraie" question sinon une de ces nombreuses questions auxquelles il n'y a pas de réponse valable).
Ceci dit chapeau au passage a ces scientifiques qui ne recevront jamais le Nobel pour ce genre de travaux !
Est-ce raisonnable d'investir du temps et de l'argent pour des maladies dont "seulement" 300 personnes souffrent au Canada (33 millions d'habitants - soit 0.001% de la population) alors que d'autres maladies plus "communes" tuent tous les jours ??
Je ne porte pas de jugement, je pose la question.
Bien entendu, si j'avais la maladie, je ne poserais pas la question.
On est juste dans le théorique de la question, le côté économique importe... hélas...
(Merci aux "humanistes" et "extrémistes de gauche" de ne pas participer, ce n'est pas une "vraie" question sinon une de ces nombreuses questions auxquelles il n'y a pas de réponse valable).
Ceci dit chapeau au passage a ces scientifiques qui ne recevront jamais le Nobel pour ce genre de travaux !
- cisou9
- Activité : Retraité

On étudie à coups de milliards des engins de morts, plus quelques milliard pour les fabriquer.
La fission à été bien étudiée non pas pour faire des centrales électrique mais pour faire des bombes, la fusion n'est pas une arme, alors le budget de recherche est cent fois moins important.
La mort a toujours couté beaucoup, plus cher que la vie.
Alors pour cette maladie orpheline laissons l'étude.
Je suis moi même atteint par une maladie orpheline le tremblement essentiel, aucuns médicament n'existe, alors les neurologues utilisent des médicament pour le traitement de Parkinson ou l’épilepsie ça diminue, mais c'est nettement insuffisant, j'ai les mains qui tremblent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_essentiel
Je posais la question du point de vue du principe de reflection, non pas sur la réalité de ce problème.
Tout est une questions d'argent. C'est un fait, aceptons le. Hélàs surement...
Tout est une questions d'argent. C'est un fait, aceptons le. Hélàs surement...