[News] Lire les signaux précurseurs de l'effondrement d'un système

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Lire les signaux précurseurs de l'effondrement d'un système

Message par Adrien » 04/06/2012 - 0:00:47

À quoi ressemble un système complexe comme un écosystème ou un marché financier mondial juste avant qu'il ne s'effondre ? Une nouvelle étude chez la levure montre que certains indices peuvent annoncer l'imminence d'un tel évènement. Lei Dai et ses collègues ont cultivé de multiples colonies de la levure bourgeonnante Saccharomyces cerevisiae, chacune avec un nombre différent d'individus fondateurs, et ils ont trouvé que les cultures avec trop peu de ces individus disparaissaient alo...

Lheureux Philippe
Activité : Salarié

Re: [News] Lire les signaux précurseurs de l'effondrement d'un système

Message par Lheureux Philippe » 04/06/2012 - 7:49:17

L'effondrement d'un système est simplement lié a la présence en trop grand nombre de parasites. Par parasites , j'entends ceux qui veulent profiter du système sans contrepartie ( spéculateurs , fraudeurs etc ...)

alessandro pendesini
Activité : Retraité

Message par alessandro pendesini » 04/06/2012 - 9:57:48

Les puissances financières on acquis un pouvoir colossal, que les Etats ont du mal à contrôler. La « dérive » ultralibérale n’a rien d’un phénomène aléatoire.
La fraude et la corruption sont par nature opaques, et peut-être plus répandues qu’on ne l’imagine d’ordinaire. Les collusions entre le monde politique et le monde financier ne manquent pas.
Une nouvelle configuration financière consiste à désarmer la finance actuelle, ce qui signifie :
--éliminer le secret bancaire et les paradis fiscaux, car ils alimentent la criminalité financière ;
--empêcher les mouvements spéculatifs, en rétablissant des contrôles efficaces au niveau national et en inventant des contrôles effectifs aux niveaux international et mondial ;
--abandonner l’indépendance politique des banques centrales, en limitant leur champ de responsabilité aux compétences techniques qui sont les leurs.
Nos contemporains croient naïvement que les médias révèlent le monde : en fait, ils font écran, sans mauvais jeu de mots. Car, dans nos sociétés de l’information et de la communication, le réel concret est obscurci par la réalité médiatique. Entre le « réel réel » et nous s’interpose le « réel médiatique ».
NB : Les fraudes sur le marché des prêts hypothécaires aux Etats-Unis en 2006, soit deux ans avant le déclenchement de la crise de subprimes (2008), ces fraudes se montaient à environ 28 milliards de dollars ; en 2010, elles étaient encore à plus de 10 milliards de dollars.
Pour la France, une évaluation convaincante et prudente menée par le prof. Jacques Bichot (2010) a conduit à chiffrer à 115 milliards d’euros le coût total de la criminalité et de la délinquance –hors infractions routières- pour la période de Juillet 2008-juin 2009 ; un chiffre représentant 5,6% du PIB !!!
Cela s'appelle de la "GRANDE TEATRALITE" de très mauvais gout.......

kace

Message par kace » 04/06/2012 - 10:05:17

Lheureux Philippe a écrit :L'effondrement d'un système est simplement lié a la présence en trop grand nombre de parasites. Par parasites , j'entends ceux qui veulent profiter du système sans contrepartie ( spéculateurs , fraudeurs etc ...)

Euh ..., l'étude ci-dessus semble justement montrer le contraire, si je puis me permettre ... D'après le résumé ci-dessus (je ne suis pas allé lire l'étude complète, mais je le ferai prochainement), il semblerait au contraire que l'effondrement d'un système complexe soit une propriété "classique", affectée par de nombreux phénomènes universels. Ta notion de "parasites" ne semble pas adaptée à ces colonies de levures.
Quand à ceux qui s'intéressent à "l'effondrement d'un système complexe", je ne peux que vous recommander vivement une lecture passionnante sur le cas des sociétés humaines : "The collapse of complex societies", de Joseph Tainter. Un vieux bouquin (années 70 de mémoire, trouvable sur Amazon. Attention, en anglais, jamais traduit en français ...) passionnant et hyper enrichissant, mêlant archéologie, sociologie, sciences humaines, Histoire avec un grand H, économie et "enquête scientifique" pour essayer de comprendre les causes des effondrements (civilisation Maya, empire romain, mésopotamie, ...) et d'en tirer des leçons. Je ne vous dévoile pas sa théorie, mais c'est passionnant (et convainquant ;-).
De mon côté, je vais donc lire l'article avec attention pour voir les similitudes et différences pour les systèmes biologiques (vs sociétés humaines).

cisou9

Message par cisou9 » 04/06/2012 - 11:06:53

:_salut:
Lheureux Philippe a écrit :L'effondrement d'un système est simplement lié a la présence en trop grand nombre de parasites. Par parasites , j'entends ceux qui veulent profiter du système sans contrepartie ( spéculateurs , fraudeurs etc ...)

Je le pense aussi, effondrement des civilisations ont souvent lieu quand une minorité tire tous les marrons du feux, ce qui est le cas aujourd'hui ce sont les lobbies ou les spéculateurs qui se font du fric sur le dos des pauvres.
Je ne suis pas pauvre et quand je regarde mes parents qui ont toujours tiré le diable par la queue, j'ai réussi par rapport à eux.
Je pense que la richesse ne doit pas être l'apanage de quelques uns.
Qu'il y ait des gens plus aisés que d'autres c'est normal, mais qu'un individu gagne entre 1000 à 5000 fois le smic est indécent, ce n'est pas mon cas.
Ce qui peut amener la révolte. :_grat2:

kace

Message par kace » 04/06/2012 - 11:37:39

cisou9 a écrit ::_salut:

Je le pense aussi, effondrement des civilisations ont souvent lieu quand une minorité tire tous les marrons du feux, ce qui est le cas aujourd'hui ce sont les lobbies ou les spéculateurs qui se font du fric sur le dos des pauvres.
Je ne suis pas pauvre et quand je regarde mes parents qui ont toujours tiré le diable par la queue, j'ai réussi par rapport à eux.
Je pense que la richesse ne doit pas être l'apanage de quelques uns.
Qu'il y ait des gens plus aisés que d'autres c'est normal, mais qu'un individu gagne entre 1000 à 5000 fois le smic est indécent, ce n'est pas mon cas.
Ce qui peut amener la révolte. :_grat2:

Bonjour cisou9. Oui c'est partiellement vrai, certainement, mais ça ne me semble être qu'une des illustrations des difficultés bcp plus globales de la condition humaine du 21è siècle (notamment : diminutions des ressources, surpopulation, complexité croissante de notre fonctionnement et perte de contrôle de cette complexité. Tous ces éléments amenant à de graves difficultés économiques, qui rendent les sociétés instables ... Et une fois que la situation devient franchement difficile et donc très instable, il suffit d'une étincelle, d'où qu'elle vienne, pour que cela parte en vrille !). Là encore, je ne peux que recommander le bouquin évoqué ci-dessus. Faut que je le relise d'ailleurs ;-).

alessandro pendesini

Message par alessandro pendesini » 04/06/2012 - 12:06:28

Le crime (Finance+Mafias+la couverture intéressée et occulte de certaines religions ainsi que des politiciens véreux de tout horizon) prend une telle place désormais qu’il ne se contente pas de contaminer les sociétés. Il en vient à littéralement capturer des Etats. Les « Etats captifs du crime » représentent une norme plus qu’une exception. L’idée d’une société qui se criminalise est en soi inquiétante ; celle d’un Etat qui se compromet avec le crime et parfois peut s’identifier à lui l’est plus encore !

Victor

Message par Victor » 04/06/2012 - 12:30:02

Perso je suis assez pessimiste sur l'état de corruption de ce monde il ne peut qu'évoluer avec plus de corruption je crois pas trop qu'un élection quelque soient elle change qq chose, on change la donne mais pas les corrupteurs, les saint Just les Robespierre, il ne faut pas rêver car ils deviennent les pires tyrans une fois la révolution faites

POB

Message par POB » 04/06/2012 - 16:45:11

La "stratégie du choc", encore appelée "capitalisme du désastre", a été mise en oeuvre par les Américains et les marchés financiers sur les recommandations de l'école de Chicago, en application des théories fumeuses, mensongères et fausses de Milton Friedman. Cela a conduit à des désastres économiques, politiques et humains en Indonésie avec Suharto (1 million de morts et une plongée dans l'hyper-pauvreté), au Chili avec Pinochet, puis en Argentine, en Uruguay, en Bolivie, en Afrique du Sud, en Thaïlande, aux Philippines, en Chine, en Pologne, en Russie avec Eltsine, en Irak puis maintenant en Grèce et en Espagne, en attendant l'Italie, le Portugal, la France et l'Irlande.
Thatcher avait montré la route en Angleterre, sans pour autant aller aussi loin que Reagan et les deux Bush.

Il y a quand même des gens qui ont compris que détruire les services publics sous prétexte de les privatiser, appauvrir les populations et les réprimer de façon sanglante, tout ça en "vendant" à vil prix les fleurons de l'économie aux "copains" voire aux multinationales américaines, ne pouvait en aucun cas servir les pays victimes de ces procédés et encore moins apurer leurs dettes.
Le contrecoup est amorcé et la "mondialisation" - euphémisme pour désigner la prise de contrôle de l'économie mondiale par les USA - n'est plus considérée comme un facteur de progrès mais comme une terrible régression sous le seuil de pauvreté, pour le profit de quelques oligarques. Le FMI et la banque mondiale, complices de l'énorme arnaque avec évidemment à leur tête des "Chicago boys", ne sont plus dans l'esprit keynésien et libéral de Bretton Woods et les gouvernements commencent à le comprendre. Poutine, Merkel et même Sarko l'ont plus ou moins compris.

Si on se projette un peu dans l'avenir, on peut redouter que la privatisation de l'Etat US va produire un désastre - ce ne sera que justice vu ce que les USA ont fait au monde entier, ce qui implique que ceux qui auront survécu à l'école de Chicago aient la capacité de s'organiser pour résister au cataclysme.

Finalement, hitler était un sinistre con, avec son idée de conquérir le monde par la force des armes. C'est bien plus simple avec l'économie, quand on réussit à imposer un système apparemment cohérent qui se révèle rapidement esclavagiste et destructeur de toute forme de liberté et de démocratie.

Je hais cette Amérique là autant que je hais le nazisme.

Salut et fraternité*

cisou9

Message par cisou9 » 05/06/2012 - 9:27:19

:+1: . :yaisse: . :dehors:

Répondre