[News] Ajout d'une seconde intercalaire le 1er juillet 2012
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Ajout d'une seconde intercalaire le 1er juillet 2012
Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2012, juste avant 0h 00min 00s UTC, une seconde supplémentaire vient s'ajouter au temps légal de tous les pays du monde. En France, avec l'heure d'été, cette seconde intercalaire interviendra le 1er juillet au matin: les horloges afficheront 1h 59min 59s, puis 1h 59min 60s et enfin 2h 00min 00s. La dernière minute aura alors duré 61s. L'ajout de cette seconde, corrélé aux variations de la rotation de notre planète, est décidé au niveau mondial à...
Re: [News] Ajout d'une seconde intercalaire le 1er juillet 2012
Ca tombe bien, j'avais plein de trucs a faire !
Je pense souvent à la précision, de l'ordre de la fento seconde/an, des horloges et elles doivent être resynchronisées avec la rotation de la terre et les repères sur les étoiles... Vous savez là... moi ça me fait sourire
En plus d'un écart d'une heure au bout de 500 ans
Avec une estimation d'une seconde par année, j'arrive à 8 minutes et 20 secondes, pas 1 heure!
C'est en gros ce qui c'est passé entre 1970 en 1999. Depuis, le rythme a baissé, mais c'est peut-être temporaire.
Pour arriver à une heure, il faudrait ajouter plus de 7 secondes par année... (3'600 / 500).
1h en 500 ans ?! Les journées des romains étaient 4h plus courtes que les notres ?
J'ai failli mettre un post puissant et argumenté, ce qui a failli me prendre plus d'une seconde, et rien que celui-là m'en a coûté un paquet.
C'est con de perdre des secondes de vie pour de telles futilités.
Salut et fraternité*
C'est con de perdre des secondes de vie pour de telles futilités.
Salut et fraternité*
- cisou9
- Activité : Retraité

Cette autre composante du SYRTE fabrique le Temps Universel Coordonné de l'Observatoire de Paris - UTC(OP).
C'est bien c'est à Paris que le temps est fabriqué, Paris ville lumière et capitale du temps !!!!

On peut supposer que la seconde est magique
faire un vœux à ce moment mais ni avant ni après
je sais bien qu'une seconde c'est très court
faire un vœux à ce moment mais ni avant ni après
je sais bien qu'une seconde c'est très court
Bonjour,
Je suis stagiaire à l'Observatoire de Paris et je suis l'auteur du communiqué de presse sur la seconde intercalaire qui est reproduit ici. J'ai lu vos commentaires avec attention et cela a confirmé un doute que j'avais sur certaines données.
En effet, je m'excuse de cette erreur, tellement grosse que je ne l'ai pas vu...
Le texte a pourtant été validé par des scientifiques, mais il est vrai que je me suis concentré sur d'autres éléments.
Les variations de la terre sont sujettes à des variations pseudopériodiques voir chaotique, et de ce fait il est impossible de prédire quand va on ajouter la prochaine seconde. Quelque soit la valeur, cela reste une prédiction hasardeuse.
On voit d'ailleurs que le ralentissement est moins prononcé depuis une dizaine d'années.
Il est donc probable qu'il y ait plutôt un décalage d'environ 5 min dans 500 ans...
Cela parait anodin, mais avec le maintiens de cette seconde intercalaire, monsieur tout le monde n'a pas besoin de savoir qu'il y a deux temps : UT1 et UTC.
Par contre si on la supprime, cette connaissance sera nécessaire pour éviter de faire des erreurs quand il faudra passer d'une heure (solaire) à l'autre (atomique), qui divergerons de plus d'une seconde.
(D'un autre coté, sur un même fuseau horaire, le soleil ne passe pas au méridien à la même heure partout...)
Sinon pour info, la terre tournait bien en 22h il y a plusieurs millions d'années (je n'ai plus le chiffre en tête)
En effet, l'Observatoire de Paris est le détenteur de l'heure légale française et abrite l'horloge parlante depuis son invention par Ernest Esclangon en 1933. UT1 et UTC sont calculés/construits à l'Observatoire de Paris et utilisés mondialement.
Et le BIPM garant des unités SI, est aussi situé en France.
Je suis stagiaire à l'Observatoire de Paris et je suis l'auteur du communiqué de presse sur la seconde intercalaire qui est reproduit ici. J'ai lu vos commentaires avec attention et cela a confirmé un doute que j'avais sur certaines données.
alamo a écrit :En plus d'un écart d'une heure au bout de 500 ans
Avec une estimation d'une seconde par année, j'arrive à 8 minutes et 20 secondes, pas 1 heure!
C'est en gros ce qui c'est passé entre 1970 en 1999. Depuis, le rythme a baissé, mais c'est peut-être temporaire.
Pour arriver à une heure, il faudrait ajouter plus de 7 secondes par année... (3'600 / 500).
En effet, je m'excuse de cette erreur, tellement grosse que je ne l'ai pas vu...
Le texte a pourtant été validé par des scientifiques, mais il est vrai que je me suis concentré sur d'autres éléments.
Les variations de la terre sont sujettes à des variations pseudopériodiques voir chaotique, et de ce fait il est impossible de prédire quand va on ajouter la prochaine seconde. Quelque soit la valeur, cela reste une prédiction hasardeuse.
On voit d'ailleurs que le ralentissement est moins prononcé depuis une dizaine d'années.
Il est donc probable qu'il y ait plutôt un décalage d'environ 5 min dans 500 ans...
Cela parait anodin, mais avec le maintiens de cette seconde intercalaire, monsieur tout le monde n'a pas besoin de savoir qu'il y a deux temps : UT1 et UTC.
Par contre si on la supprime, cette connaissance sera nécessaire pour éviter de faire des erreurs quand il faudra passer d'une heure (solaire) à l'autre (atomique), qui divergerons de plus d'une seconde.
(D'un autre coté, sur un même fuseau horaire, le soleil ne passe pas au méridien à la même heure partout...)
Sinon pour info, la terre tournait bien en 22h il y a plusieurs millions d'années (je n'ai plus le chiffre en tête)
cisou9 a écrit :C'est bien c'est à Paris que le temps est fabriqué, Paris ville lumière et capitale du temps !!!!.
En effet, l'Observatoire de Paris est le détenteur de l'heure légale française et abrite l'horloge parlante depuis son invention par Ernest Esclangon en 1933. UT1 et UTC sont calculés/construits à l'Observatoire de Paris et utilisés mondialement.
Et le BIPM garant des unités SI, est aussi situé en France.
On dit construit puisque l'on utilise un traitement statistique de plus de 300 horloges réparties sur toute la planète pour le premier ordre, et de 10 horloges atomiques à fontaine de cesium pour atteindre le 16eme digit.