[News] Les enfants atteints de trisomies 13 et 18 et leur famille sont heureux

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Les enfants atteints de trisomies 13 et 18 et leur famille sont heureux

Message par Michel » 24/07/2012 - 0:00:22

Les enfants atteints de trisomie 13 ou 18, pour la plupart lourdement handicapés et ayant une très courte espérance de vie, et leur famille vivent une expérience globalement heureuse et enrichissante, contrairement aux prédictions habituellement sombres formulées par la communauté médicale au moment du diagnostic, révèle une étude conduite auprès de parents membres de groupes de soutien publiée aujourd'hui dans Pediatrics et dirigée par Dre Annie Janvier, du CHU Sainte-Justine e...

nicotournai
Activité : Salarié

Re: [News] Les enfants atteints de trisomies 13 et 18 et leur famille sont heureux

Message par nicotournai » 24/07/2012 - 9:08:56

Pour ma part, nous attendons notre deuxième enfant.
C'est une question que je me pose souvent : Que ferons nous si nous apprenons (lors des échographies) que notre enfant a un handicap lourd?
Honnêtement, Je ne pense pas avoir la force de m'occuper d'un enfant lourdement handicapé.
J'admire ces parents qui ont fait le choix de se dévouer/sacrifier pour leur enfant. Je n'en serais pas capable

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Les enfants atteints de trisomies 13 et 18 et leur famille sont heureux

Message par cisou9 » 25/07/2012 - 9:53:13

:_salut:
Je pense que beaucoup de parent pense comme toi et quand il y sont confronté la plupart s'y adaptent. :_grat2:

Celestus

Message par Celestus » 31/07/2012 - 22:07:17

Attention à ne pas sombrer dans les titres accrocheurs de feuilles de chou.

Ils tendent à être heureux, mais tous ne le sont pas. Quant au protocole de l'étude, il est largement critiquable, comme toutes les études psychologiques remarque.

Après il y a des familles sans trisomiques qui sont heureuses, d'autres pas, des familles avec des T21 heureuses, d'autres pas, faut éviter les généralisations abusives.

La seule chose qui est sûr, c'est qu'un handicapé, c'est lourd à gérer, il y a le risque de la fascination morbide et du parents qui s'y attache trop, ça c'est sûr. Après, le souvenir que les gens en ont une fois le patient décédé, il est souvent positif, parce qu'on ne veut pas garder une image négative.
(Ca c'est valable pour tout le monde remarque. Regardez un exemple parmi tant d'autres : Mittérand, président, il a fait de la m****, tué (enfin suicidé) plein de gens, et la plupart des gens sont encore assez naïfs, crédules et bête pour dire qu'il était un bon président... On donne aux gens une image positive après leur mort parce qu'on espère inconsciemment la même chose)

Enfin bref, je suis dubitatif sur ce genre d'études... Sur leur utilité comme sur leur fiabilité.

Répondre