[News] HL-LHC: des aimants petits mais costauds

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] HL-LHC: des aimants petits mais costauds

Message par Michel » 21/08/2012 - 12:00:35

La taille des aimants est un élément essentiel pour un accélérateur, car elle en détermine la circonférence et la puissance finales. Au printemps dernier, Fermilab a présenté un aimant de 10,4 teslas plus court que les aimants de 8 teslas actuellement en place dans le LHC. Ces nouveaux aimants seront une roue précieuse du carrosse du HL-LHC, prochaine étape du puissant accélérateur. Le projet HL-LHC (High Luminosity LHC) incarne le futur du LHC: dès 2020, il devrait permettre la ...

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] HL-LHC: des aimants petits mais costauds

Message par Victor » 24/08/2012 - 19:41:47

Je souris les savants et les techniciens du LHC...
Ben ils continuent en 2020 avec un super LHC plus lumineux
mais après tout il va servir à quoi ce super LHC ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] HL-LHC: des aimants petits mais costauds

Message par buck » 25/08/2012 - 9:32:07

Victor a écrit :Je souris les savants et les techniciens du LHC...
Ben ils continuent en 2020 avec un super LHC plus lumineux
mais après tout il va servir à quoi ce super LHC ?

a te faire poser des questions stupides

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] HL-LHC: des aimants petits mais costauds

Message par Victor » 25/08/2012 - 10:02:19

Je ne suis pas sûr que tu saches à quoi il va servir

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] HL-LHC: des aimants petits mais costauds

Message par Victor » 25/08/2012 - 12:12:37

Rigolote! J'aurais pas pas posé la question

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] HL-LHC: des aimants petits mais costauds

Message par bongo1981 » 01/09/2012 - 23:03:10

Etudier plus finement le boson scalaire qui vient d'être découvert cette année, explorer une échelle d'énergie plus grande avec l'espoir de créer des trous noirs, ou des particules supersymétriques...

Il faut savoir que le LHC est un collisionneur de protons, donc des hadrons, particules composites, ce n'est pas tailler de la dentelle, c'est plutôt un marteau piqueur (cf. la transition super synchroton à proton anti proton qui a permis la découverte des bosons intermédiaires, versus LEP, qui a permis d'étudier leurs propriétés).

Répondre