[News] La généalogie du Soleil révélée par les météorites
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La généalogie du Soleil révélée par les météorites
Jusqu'alors les scientifiques connaissaient mal l'environnement stellaire de notre Soleil primitif car il est « au milieu de sa vie », ayant parcouru vingt fois le tour de notre Galaxie depuis sa naissance il y a près de 4,5 milliards d'années. Matthieu Gounelle du Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Muséum (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS) et Georges Meynet de l'Observatoire de Genève sont parvenus à établir la généalogie de notre soleil en élucidant la présence...
- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] La généalogie du Soleil révélée par les météorites

De nombreuses étoiles dans la Galaxie se sont formées dans des conditions similaires, faisant du Soleil une étoile banale.
Franchement je suis déçu, notre beau soleil une étoile banale

-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Cette étoile mère alias Coatlicue a explosé en une supernova. 30 fois plus massive que notre Soleil, elle a du se transformer en étoile à neutrons (je suppose). On n'a pu déterminer qui et où étaient les frères du Soleil, a-t-on le même problème avec sa mère ?
Banale, banale ?
Jusqu'à preuve du contraire, je n'en connais pas beaucoup d'étoiles dotées d'une planète où la vie a émergé !

cisou9 a écrit :Franchement je suis déçu, notre beau soleil une étoile banale.
Banale, banale ?

Jusqu'à preuve du contraire, je n'en connais pas beaucoup d'étoiles dotées d'une planète où la vie a émergé !

Ph. B. a écrit :Cette étoile mère alias Coatlicue a explosé en une supernova. 30 fois plus massive que notre Soleil, elle a du se transformer en étoile à neutrons (je suppose). On n'a pu déterminer qui et où étaient les frères du Soleil, a-t-on le même problème avec sa mère ?
Banale, banale ?![]()
Jusqu'à preuve du contraire, je n'en connais pas beaucoup d'étoiles dotées d'une planète où la vie a émergé ! ;)
T'en connais beaucoup d'étoiles ?
Pour la vie possible et des êtres intelligents
Ben ! à vrai dire on ne sait rien de rien
-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Victor a écrit :Ph. B. a écrit :Cette étoile mère alias Coatlicue a explosé en une supernova. 30 fois plus massive que notre Soleil, elle a du se transformer en étoile à neutrons (je suppose). On n'a pu déterminer qui et où étaient les frères du Soleil, a-t-on le même problème avec sa mère ?
Banale, banale ?![]()
Jusqu'à preuve du contraire, je n'en connais pas beaucoup d'étoiles dotées d'une planète où la vie a émergé ! ;)
T'en connais beaucoup d'étoiles ?
Pour la vie possible et des êtres intelligents
Ben ! à vrai dire on ne sait rien de rien
Des étoiles, oui ! rien qu'en levant la tête en pleine nuit, en extérieur, par temps clair...

Des planètes où la vie a émergé, j'en connais une. Au final, ce n'est vraiment pas beaucoup...
Quant à ne pas savoir et ne pas connaitre, ce n'est pas le même concept...

Cependant la rareté d'un tel phénomène implique que des conditions exceptionnelles auraient conduit à la formation du Système Solaire.
la naissance de notre Soleil n'a pas nécessité de conditions exceptionnelles comme on l'a cru jusqu'à présent. faisant du Soleil une étoile banale.
Il y a des sens de phrases contradictoires dans cet article qui viennent frustrer notre imaginaire concernant notre système solaire. Est-ce un volontarisme scientifique ?
passant a écrit :
Cependant la rareté d'un tel phénomène implique que des conditions exceptionnelles auraient conduit à la formation du Système Solaire.
la naissance de notre Soleil n'a pas nécessité de conditions exceptionnelles comme on l'a cru jusqu'à présent. faisant du Soleil une étoile banale.
Il y a des sens de phrases contradictoires dans cet article qui viennent frustrer notre imaginaire concernant notre système solaire. Est-ce un volontarisme scientifique ?
Ph. B. a écrit :Des étoiles, oui ! rien qu'en levant la tête en pleine nuit, en extérieur, par temps clair...![]()
Des planètes où la vie a émergé, j'en connais une. Au final, ce n'est vraiment pas beaucoup...
Quant à ne pas savoir et ne pas connaitre, ce n'est pas le même concept...
Personnellement je fais une différence entre ce que je connais par ma culture et mes lectures "mes connaissances"
Et ce que j'ai appris sur les bancs de l'école "mon savoir "Quand à savoir s'il y a des E.T. je raisonne des deux manières
Avec toute ma culture et toute ma science sans exception de partages des deux formes de compréhension