[News] Quand le champ magnétique bascule

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Quand le champ magnétique bascule

Message par Michel » 05/10/2012 - 0:00:30

De nouvelles données détaillent le déroulement des inversions du champ magnétique terrestre et bousculent les modèles en cours. Des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS, Univ Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité) et de l’Université de Hawaii mettent en évidence cette semaine dans la revue Nature le comportement singulier, en trois étapes, des inversions du champ magnétique terrestre. L’étape intermédiaire responsable du basculement du champ magnétique du...

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Quand le champ magnétique bascule

Message par cisou9 » 05/10/2012 - 11:21:55

:_salut:
Elles se produisent à intervalles irréguliers pouvant varier de 100 000 ans à plusieurs millions d’années. Leur origine est d’abord liée à l’affaiblissement du dipôle qui décroît lentement pendant plusieurs dizaines de milliers d’années, avant de croître dans la direction opposée en quelques millénaires seulement.

C'est un peu inquiétant pour la vie sur Terre, le champ magnétique la protège des radiations de l'espace, quand il passe par zéro, il n'existe plus et donc plus de protections pendant quelques centaines d'années. :_grat:

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 05/10/2012 - 12:17:07

(mode vendredi) -"je croyais que l'inversion des pôles magnétiques était pour ce 21/12/2012 !" :dehors:

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 05/10/2012 - 12:30:22

cisou9 a écrit ::_salut:
Elles se produisent à intervalles irréguliers pouvant varier de 100 000 ans à plusieurs millions d’années. Leur origine est d’abord liée à l’affaiblissement du dipôle qui décroît lentement pendant plusieurs dizaines de milliers d’années, avant de croître dans la direction opposée en quelques millénaires seulement.

C'est un peu inquiétant pour la vie sur Terre, le champ magnétique la protège des radiations de l'espace, quand il passe par zéro, il n'existe plus et donc plus de protections pendant quelques centaines d'années. :_grat:

et pourtant on y a survecu ;), dinosaures inclus

Dataking
Activité : Salarié

Message par Dataking » 05/10/2012 - 17:37:14

cisou9 a écrit ::_salut:

Justement,j'avais vu un reportage "Superscience" ou il disait qu'à cet instant zero,le champ magnétique était moins fort,certes,mais perdurait,je crois me rappeler que c’était du au frottement du noyau interne/externe (du à la rotation Terrestre donc) et que cela suffisait à entretenir la magnétosphère pour ce "laps" de temps...
(Me corriger si je me trompe,cela va de soit :) )

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 05/10/2012 - 18:23:24

:_salut:
Dataking a écrit :Justement,j'avais vu un reportage "Superscience" ou il disait qu'à cet instant zero,le champ magnétique était moins fort,certes,mais perdurait,je crois me rappeler que c’était du au frottement du noyau interne/externe (du à la rotation Terrestre donc) et que cela suffisait à entretenir la magnétosphère pour ce "laps" de temps...
(Me corriger si je me trompe,cela va de soit :) )

Peut-être du à la rémanence des matériaux magnétiques contenus dans le sol. :_grat2:

Répondre