[News] Est-ce un triangle ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Est-ce un triangle ?

Message par Michel » 09/10/2012 - 0:00:47

Dans la théorie du Modèle standard, la masse, les interactions et l'état physique des quarks - constituants fondamentaux de la matière - sont décrits mathématiquement par une matrice appelée « matrice de Cabibbo-Kobayashi-Maskawa » (matrice CKM). La matrice compte parmi ses paramètres trois angles. Si la somme de ces trois angles n'est pas égale à 180°, c'est peut-être le début d'une nouvelle physique. L'expérience LHCb du CERN a mesuré avec précision pour la première fois ...

Vanos

Re: [News] Est-ce un triangle ?

Message par Vanos » 09/10/2012 - 7:09:48

Tout réside dans les angles: si, dans une figure géométrique, la somme des angles n'est pas égale à 180°
En géométrie plane seulement.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

POB
Activité : Retraité

Message par POB » 09/10/2012 - 12:35:24

J'ai moi aussi bondi en lisant ce que je considère comme une ânerie :
Si la somme de ces trois angles n'est pas égale à 180°, c'est peut-être le début d'une nouvelle physique.

1 - Je ne sache pas que le triangle formé par deux points sur l'Equateur et un pôle ait une somme d'angles de 180°, moi je verrais un peu plus, entre 180 et 360 selon les longitudes.
2 - Je ne suis pas du tout convaincue que la géométrie euclidienne soit très pertinente en mécanique quantique. Si c'est le cas, alors je suis vraiment devenue une daube.

Bon, on s'en fout de ces détails - de minimis non curat praetor - ce qui compte c'est que la Recherche progresse.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 09/10/2012 - 18:28:34

:_salut:
POB a écrit :Si c'est le cas, alors je suis vraiment devenue une daube. Salut et fraternité*

Ça peut arriver à tout age. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Zoharion

Message par Zoharion » 09/10/2012 - 19:14:46

L'article comporte des trous "?" à la place certainement de valeurs.

Par ailleurs, je partage le sentiment des autres commentaires. Qu'est-ce qui fait que la mesure des angles d'écart des particules résultant d'une désintégration d'une particule "B" * soit important pour déterminer si on sort du cadre de la physique "conventionnelle" ? Et en quoi est-ce lié à la mesure des angles d'un triangle plat ?

* : C'est en fait la béta+, celle née par radiotivité Beta+. En fait un positron, sujet, fatalement, dans notre environnement, à une désintégration très rapide avec un électron pour donner des rayons gamma, très énergiques.

Michel

Message par Michel » 09/10/2012 - 19:51:55

Zoharion a écrit :L'article comporte des trous "?" à la place certainement de valeurs.

Désolé! c'est déjà ardu à lire et c'était devenu effectivement carrément illisible :jap:

bongo1981

Message par bongo1981 » 11/10/2012 - 13:13:32

Sauf qu'on parle ici de la matrice CKM... dans cette matrice il y a 3 angles. Qui a dit que la somme de ces angles devait être égale à 180° (probablement le modèle standard).

Cependant, cela n'a rien à voir avec la géométrie plane...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_CKM
Ou bien la page en anglais qui est un tout petit peu plus fournie :
http://en.wikipedia.org/wiki/Cabibbo%E2 ... awa_matrix

A rapprocher de la matrice MNS (pour les neutrinos).

Répondre