[News] Les noms de famille pour retracer 5 siècles de migrations en Italie

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Les noms de famille pour retracer 5 siècles de migrations en Italie

Message par Michel » 16/10/2012 - 0:00:24

En Italie, l'adoption des noms de famille date de la fin du Moyen-Âge, ou du début de la Renaissance, lorsque l'Eglise imposa aux paroisses de tenir des registres de la population. Les migrations sont un phénomène constant dans toute population et les descendants d'un ancêtre éloigné dans le temps vivent rarement au même endroit que lui. Plus le temps passe et plus les individus s'éloignent du lieu d'origine de leur famille. La révolution industrielle a entraîné une accélération de...

POB
Activité : Retraité

Re: [News] Les noms de famille pour retracer 5 siècles de migrations en Italie

Message par POB » 16/10/2012 - 12:13:19

Mon patronyme est originaire des environs de Roye, dans la Somme.
A l'époque du minitel, j'avais trouvé 14 homonymes abonnés au téléphone, dont mon père évidemment, un seul vivant au sud de la Loire.
Avec Internet, j'ai trouvé une quarantaine d'homonymes, dont mon père, toujours en vie, et ma soeur ainsi que quelques autres femmes qui comptent pour du beurre si elles ont eu (ou auront) l'idée fâcheuse de se marier avant de procréer.
L'augmentation significative de la population portant mon patronyme me permet de déduire :
1 - Il y a des chauds lapins parmi mes homonymes.
2 - Leurs épouses sont fécondes voire mieux.
La distribution géographique de mon patronyme n'est plus circonscrite au nord de la Loire, avec toujours un maximum dans la Somme et le Pas de Calais, mais on trouve des colonies un peu partout.

Conclusion : aucune. Mon esprit scientifique s'oppose à toute déduction sur une population aussi faible. Au moins le nom n'est pas encore éteint, même si avec aussi peu de représentants il a du plomb dans l'aile.

Salut et fraternité*

Répondre