[News] Nouveau sondage du ciel pour percer les mystères de l'énergie et de la matière noires

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Nouveau sondage du ciel pour percer les mystères de l'énergie et de la matière noires

Message par Isabelle » 27/10/2012 - 12:00:07

Des chercheurs français, notamment du CEA, du CNRS, de l'Université Paris Diderot, de l'Université de Strasbourg et de l'UPMC, et canadiens viennent de publier le grand sondage cosmique « Legacy » du Télescope Canada France Hawaii (CFHTLS). C'est le produit d'un programme d'imagerie multi-couleur unique qui explore un volume extrêmement large de l'Univers et collecte des dizaines de millions de galaxies dont certaines sont distantes de plus de 9 milliards d'années lumière de la Terre....

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveau sondage du ciel pour percer les mystères de l'énergie et de la matière noires

Message par Victor » 27/10/2012 - 12:09:36

Dis Isabelle! Le pluriel de noires dans le titre ... ça se rapporte à l'énergie et la matière ? Je ne faisais pas trop la différence

Isabelle

Re: [News] Nouveau sondage du ciel pour percer les mystères de l'énergie et de la matière noires

Message par Isabelle » 27/10/2012 - 17:55:00

Je pense que oui, du moins c'est ainsi que je l'ai compris.

Pour plus d'information sur l'énergie noire on peut lire ce document http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1981.htm
également ici une conférence sur l'énergie noire et la matière noire (à partir de la minute 8:00, l'intro est un peu longue) http://www.cerimes.fr/le-catalogue/ener ... noire.html

Energie noire, matière noire : l'univers invisible
•la lumière dans l'univers (à 8:00 mn)
•le mystère de la matière noire ( à 12:56 mn)
•la face cachée de l'univers : l'énergie noire (à 52:00 mn)
•et si la réponse était ailleurs ?

Répondre