[News] Ceintures d'astéroïdes de la bonne taille pour accueillir la vie

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Ceintures d'astéroïdes de la bonne taille pour accueillir la vie

Message par Isabelle » 05/11/2012 - 12:00:17

Les systèmes solaires avec des planètes porteuses de vie peuvent être rares si elles sont tributaires de ceintures d'astéroïdes comportant juste la bonne masse. Selon une étude réalisée par Rebecca Martin, du programme Sagan Fellow à la NASA de l'Université du Colorado à Boulder, et Mario Livio du Space Telescope Science Institute à Baltimore, dans l'État du Maryland. Ils suggèrent que la taille et l'emplacement d'une ceinture d'astéroïdes, façonnée par l'évolution du di...

kox
Activité : Salarié

Re: [News] Ceintures d'astéroïdes de la bonne taille pour accueillir la vie

Message par kox » 06/11/2012 - 12:01:09

La news ne dit rien !!!
Concernant la ceinture d’astéroïdes, le titre parle de sa taille, l'illustration de sa densité, et la conclusion de son emplacement, quel est le propos au juste ?

Concernant l'illustration, en quoi la ceinture influe sur l'orbite de Jupiter ? Pourquoi cette dernière déciderai tout à coup de plonger vers le soleil ? En quoi cela favoriserait ou non l'apparition de la Vie sur une planète ? (au fait, vous n'auriez pas du confier la description de l'image à votre enfant en bas âge, ça se voit)

la taille et l'emplacement d'une ceinture d'astéroïdes, [..], peuvent déterminer si la vie complexe évoluera sur une planète comme pour la Terre.

OK, et il y a des preuves, des arguments, des explications ou c'est juste un feeling ? Sinon, j'ai personnellement le feeling que l'apparition de vie sur Terre est plutôt déterminée par le nombre de bouteille de ketchup ouvertes simultanément, c'est à peu près aussi crédible.

Oh, et il y a des gens sérieux qui ont publié quelque chose quelque part ? Je suis bien content de le savoir. Ca ne vous dirait pas de -arrêtez moi si je dit une folie- lire leur rapport et d'en extraire les idées mises en avant dans cet "article" ? Ou peut être de faire un lien vers le document ? Ou peut-être parlez-vous de quelque chose que vous n'avez jamais eu sous les yeux ...

La seule info fournie dans cette news, c'est que des scientifiques ont publié un papier le 1er novembre, c'est un peu léger.

Isabelle

Message par Isabelle » 06/11/2012 - 13:34:18

Il s'agit ici d'une "brève", article court et bref ayant pour vocation de signaler cette étude et de donner les références, a été ajouté le lien vers le document sur le site de Hubble (en anglais),
http://hubblesite.org/newscenter/archiv ... 2/44/full/

kox
Activité : Salarié

Message par kox » 06/11/2012 - 16:13:16

Merci pour le lien (je confesse une certaine feignantise, j'aurais pu chercher de mon coté)

L'article original est de toute façon très nébuleux, beaucoup d'affirmations, aucune démonstration.

Pour ceux que ça intéresse : l’équipe en question semble penser que l’astéroïde hébergeant les premiers acides aminés, apportant la Vie sur la planète est issu de la ceinture d’astéroïdes.
Ils ont étudié un modèle où, quand la ceinture est trop dense, les planètes sont pilonnées de débris, quand elle ne l'est pas assez, aucun astéroïde ne vient frapper les planètes. L'apparition de la vie tiendrait donc à un juste milieu.
Juste milieu qui est atteint grâce à l'influence gravitationnelle d'un corps massif à proximité (Jupiter évidemment)

J'attend de lire une démonstration à ce sujet car pour moi, il y a là beaucoup de raccourcis et de fausses idées.

=> gros raccourci sur "les astéroïdes apportent la vie" et "le système solaire contient des astéroïdes" => hop ! La vie sur Terre provient d'un astéroïde de la ceinture (magie!). Rien n'indique l'origine de l’astéroïde apportant la vie sur Terre. D'ailleurs rien n'indique que c'est un astéroïde qui a apporté la vie. Ce sont là des théories (fortement plausibles mais non confirmées)
=> de toute façon, pour qu'un corps de la ceinture sorte de cette orbite, il faut une intervention extérieure. Les roches qui sont sur cette orbite y restent, quelle que soit la densité de la ceinture, et quelle que soit la masse des planètes environnante.
=> si jamais Jupiter avait eu une influence sur les débris, ils se seraient échappés vers l'extérieur et non en sens contraire (la force gravitationnelle n'est jamais répulsive, toujours attractive)
=> je passe sur leur timeline aberrante où la ceinture existait avant la formation des planètes et où Jupiter est devenue tellurique (je cite : "the region contained a dense mix of ices, rock, and metals that provided enough material to build giant planets like Jupiter.")

J'adore particulièrement l'avant dernier paragraphe, que l'on peut résumer ainsi "on a observé d'autres systèmes similaires et nos observations confirment nos calculs." point.
C'est beau la science.

Pour moi, il y a une explication autrement plus simple : les débris de la ceinture formaient autrefois une voire deux planètes qu'un géocroiseur a heurté et éclaté en cette multitude d'astéroïdes. Ceci est une théorie parmi d'autre, mais il parait que la plus simple est souvent la meilleure.
Quant à l'origine de la Vie sur Terre, je pense qu'on attendra la réponse longtemps.

POB
Activité : Retraité

Message par POB » 07/11/2012 - 2:27:32

La scène se passe au marché d'Argenteuil (95) entre deux ménagères de plus de 50 ans.

- Bonjour Mme Bouzigue.
- Bonjour Mme Michu. Je suis étonnée de vous trouver ici.
- Pourtant je viens au marché 3 fois par semaine, comme vous.
- Il est vrai, mais j'évoquais ce forum.
- Nous sommes donc en ligne sur un forum ?
- Oui, et nous commentons un article publié sur technoscience.net, évoquant l'apparition de la vie sur Terre.
- Etrange, en effet. Pour moi, c'est une création divine il y a 6000 ans.
- Vous parlez sérieusement ?
- Oui. J'en parlais la semaine dernière avec M le curé, en évoquant les exoterres découvertes récemment.
- Je ne sache pas que les gens de religion soient particulièrement qualifiés en la matière.
- Vous avez une autre théorie ?
- Oui, Mme Michu, au regret de vous contredire. On vient de trouver des roches au Groenland qui présentent un déficit en Néodyme 140.
- ?????
- Le Néodyme est un métal de la famille du Lanthane (les terres rares), très peu abondant sur Terre, et son isotope 140 présente des anomalies de distribution - si j'ai bien compris l'article - qui permettent de dater ces roches de 3,5 milliards d'années, ce qui correspond à l'époque où la croûte terrestre s'est solidifiée.
- C'est du pipeau, Mme Bouzigue, une invention de mécréants.
- Vous me faites de la peine mais je n'insisterai pas. Je suppose que vous avez entendu parler des dinosaures ?
- Oui, des grosses bêtes qui vivaient il y a très longtemps... Gast ! C'est donc faux, 6000 ans. Il faudra que j'en parle à mon confesseur.
- Gageons qu'il trouvera des mots pour vous faire douter.
- Mais l'article ci-dessus, qui propose que des astéroïdes soient à l'origine de l'apparition de la vie, vous y croyez, vous ?
- Non. J'attendrai d'en savoir davantage pour me faire une opinion.
- Donc, si je vous suis bien, cet article est du bidonnage ?
- Je n'ai pas dit ça. Pour le moment nous n'avons pas assez d'informations pour pouvoir prendre position, moi en tout cas. C'est une manie chez moi, je n'ai jamais cru au boson de Higgs et il a été observé, ce qui m'a bien fait plaisir.
- Donc vous aimez avoir tort ?
- Pas plus que quiconque, mais c'est toujours un plaisir de corriger une erreur.
- Décidément je me sens bien sotte, Mme Bouzigue, au moins serai-je apte à choisir des bons poireaux.
- La "tarte au poiral" de Mme POB est une merveille, je vous conseille la recette... (elle sort une fiche de son sac)... tenez.
- C'est quoi un "poiral" ?
- Un poiral, des poireaux ; un coutal, des couteaux. C'est une manière burlesque de dire, ainsi s'exprime parfois la fille de Mme POB.
- On peut dire aussi "un idial" ?
- A demain Mme Michu, et bon appétit.
(elles se font la bise et se séparent)

D'après "les mémés de brumaire".

Salut et fraternité*

Répondre