[News] Jouer dehors : une activité indispensable pour les enfants ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Jouer dehors : une activité indispensable pour les enfants ?

Message par Adrien » 09/11/2012 - 0:00:11

«Ne pas jouer à l'extérieur prive non seulement l'enfant d'un moyen naturel de se développer harmonieusement, mais aussi de se dépenser physiquement, de stimuler son appétit, son sommeil et sa concentration.» Telle est l'opinion de l'ergothérapeute Francine Ferland, dont le dernier livre aborde la problématique de la sédentarité chez les jeunes. «Des changements familiaux, sociaux et technologiques font en sorte qu'ils ont perdu l'habitude - ou qu'on ne leur laisse plus le temps -...

alessandro pendesini
Activité : Retraité

Re: [News] Jouer dehors : une activité indispensable pour les enfants ?

Message par alessandro pendesini » 09/11/2012 - 11:02:07

Bonjour
Je trouve cet article intéressant et réaliste….surtout lorsqu’il fait allusion aux causes du manque d’activité physique et « psychique » des jeunes…
Les ordinateurs sont des produits de l’évolution culturelle, personne ne peut le contester. Bien utilisés peuvent être avantageux pour le bien-être humain.
Mais qu’en est-il réellement ? Souvent (trop souvent même) les enfants et adolescents sont livrés à eux-mêmes devant un pc ou toutes sortes de jeux qui (à mon humble avis) abrutissent plus qu’ils n’éduquent ! Et les parents dans tout ça ? : Comment pouvons-nous prétendre que certains parents peu (ou insuffisamment) instruits, puissent « éduquer » leurs enfants ? Ne confondent-ils pas, -souvent avec la meilleure volonté du monde-, « éducation » avec « dressage » ? L’alternative n’est-elle pas l’école ? Mais même à l’école il semble y avoir des manquements, car, si l’école enseignait aux enfants comment analyser les informations, les décortiquer, les interpréter en séparer le vrai du faux, trouver les bons exemples ecc…, le monde serait different !
P.S.: Dans la plupart des écoles, on impose certains programmes jusqu’à en faire un ensemble totalement indigeste, pour ne pas dire écoeurent, propre à dégoûter les élèves les plus motivés ! Et les jeunes pour s’évader ? : « rêvent » devant leurs écrans…., la « boucle est bouclée »…..

cisou9

Message par cisou9 » 09/11/2012 - 11:21:56

:_salut:
Cette dame ne parle pas des risques de l'enfant de se faire maltraiter ou enlever lorsqu'ils jouent à l'extérieur.
Le retour de l'école seul (et même parfois accompagné) représente un danger.
Surtout dans la rue; mais aussi parfois dans la propriété familiale. :haaa:

Nous sommes dans un monde ou le risque extérieur est énorme pour les enfants (et même parfois adultes). :(

keyplus

Message par keyplus » 10/11/2012 - 11:17:48

a marseille suffit juste de leur mettre un gilet parballe :rD

cisou9

Message par cisou9 » 13/11/2012 - 9:51:30

:_salut:
La tête n'est pas protégée. Dire que quand j'étais minot, mes parents habitaient Marseille.
Je n'en suis pas mort. :lol:

Répondre