[News] Production de nano-rubans de graphène semi-conducteurs
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Production de nano-rubans de graphène semi-conducteurs
Le graphène, cristal bidimensionnel composé d'une couche unique d'atomes de carbone, possède des propriétés très prometteuses pour l'électronique. Cependant, pour que ces applications potentielles se concrétisent, il était nécessaire d'obtenir une forme semi-conductrice de ce matériau. Huit ans après sa découverte, c'est chose faite, grâce aux travaux d'une équipe franco-américaine menée par le Georgia Institute of Technology (USA), et incluant des scientifiques du CNRS, du sync...
- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] Production de nano-rubans de graphène semi-conducteurs

Ben, ça évolue,
Ci dessus ce avec quoi j'ai appris mon métier (cette lampe double est une triode penthode pour changement de fréquence; superhétérodyne).
C'était le début des transistors bipolaires qui étaient peu utilisés; nous les avons étudiés de manière théorique mais tous les montages que l'on a fait étaient à lampe (tubes électroniques.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Moi aussi je suis passée de la lampe ECC81 aux transistors, puis à l'ampli-OP (le bon vieux 741) et aux circuits intégrés à portes logiques comme le 555...
Il y a encore pas si longtemps, je lisais ici qu'on était arrivé à une finesse de gravure de 16nm, ce qui commençait à produire des effets quantiques, et que les processeurs ne pourraient plus évoluer en fréquence.
Depuis, le Pentium 4 à 3GHz est devenu obsolète, on a maintenant des processeurs à coeurs multiples, de fréquences unitaires plus faibles ce qui améliore le refroidissement, et surtout permet de meilleures performances.
Où sont nos disques durs de 500Mo qui valaient une fortune ?
Où sont nos disquettes 1,44Mo ?
Il faut rester enthousiastes devant les avancées technologiques.
Dans ma jeunesse, nous bricolions des postes à galène et nous pouvions ainsi écouter la radio sans payer la taxe... puis on a remplacé la galène par du germanium, cela a amélioré les performances. Les transistors sont apparus, adieu les lampes triodes et autres, place au silicium mais les progrès furent lents.
Le silicium montrait des limites, alors on a utilisé l'arséniure de gallium. Maintenant on passe au graphène et quelque chose me dit que cette technologie va aller loin.
On vit une époque formidable et ma génération (celle du baby-boom) n'a pas fini de s'émerveiller.
Salut et fraternité*
Il y a encore pas si longtemps, je lisais ici qu'on était arrivé à une finesse de gravure de 16nm, ce qui commençait à produire des effets quantiques, et que les processeurs ne pourraient plus évoluer en fréquence.
Depuis, le Pentium 4 à 3GHz est devenu obsolète, on a maintenant des processeurs à coeurs multiples, de fréquences unitaires plus faibles ce qui améliore le refroidissement, et surtout permet de meilleures performances.
Où sont nos disques durs de 500Mo qui valaient une fortune ?
Où sont nos disquettes 1,44Mo ?
Il faut rester enthousiastes devant les avancées technologiques.
Dans ma jeunesse, nous bricolions des postes à galène et nous pouvions ainsi écouter la radio sans payer la taxe... puis on a remplacé la galène par du germanium, cela a amélioré les performances. Les transistors sont apparus, adieu les lampes triodes et autres, place au silicium mais les progrès furent lents.
Le silicium montrait des limites, alors on a utilisé l'arséniure de gallium. Maintenant on passe au graphène et quelque chose me dit que cette technologie va aller loin.
On vit une époque formidable et ma génération (celle du baby-boom) n'a pas fini de s'émerveiller.
Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)
- cisou9
- Activité : Retraité

Exact, j'ai connu la disquette souple 5.5 pouces de 650 Ko et maintenant remplacées par les clefs USB de 256 Go ou les cartes SD de capacité équivalente.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.