[News] Le tai-chi pour réduire les chutes chez les personnes âgées

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Le tai-chi pour réduire les chutes chez les personnes âgées

Message par Michel » 14/12/2012 - 0:00:16

Une équipe du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (Québec) s’est intéressée aux bénéfices du tai-chi par rapport aux exercices de réadaptation conventionnels chez les personnes âgées frêles à risque de chute. Constat : en remplaçant les exercices de physiothérapie conventionnels par des exercices de tai-chi, on réduit de 30 % la probabilité que la personne âgée chute à nouveau au cours de l’année. Dans cette ...

passant

Re: [News] Le tai-chi pour réduire les chutes chez les personnes âgées

Message par passant » 14/12/2012 - 0:42:22

Ce conseil suppose donc qu'en Chine (pays où est né le Taï-Chi) les personnes âgées seraient plus équilibrées que les personnes âgées occidentales ?

yarma22

Message par yarma22 » 14/12/2012 - 4:36:27

passant a écrit :Ce conseil suppose donc qu'en Chine (pays où est né le Taï-Chi) les personnes âgées seraient plus équilibrées que les personnes âgées occidentales ?

Je vis a Shanghai et je suis tous les jours impressionné par la vigueur des seniors ! Le tai-chi n'y est surement pas étranger, ainsi que la marche à l'envers :jap:

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 14/12/2012 - 10:35:32

:_salut:
yarma22 a écrit :Je vis a Shanghai et je suis tous les jours impressionné par la vigueur des seniors ! Le tai-chi n'y est surement pas étranger, ainsi que la marche à l'envers :jap:

Bon à savoir, avec mon ¾ de siècle; je vais essayer de trouver qui fait ça dans ma petite ville (19 000 habitants). :_grat2:

yarma22

Message par yarma22 » 14/12/2012 - 11:24:54

cisou9 a écrit :Bon à savoir, avec mon ¾ de siècle; je vais essayer de trouver qui fait ça dans ma petite ville (19 000 habitants). :_grat2:

Comparé à nos 19 mill... ions d'habitants cela fait peu en effet :D

Les chinois pratiquent souvent le tai-chi en groupe, mais rien ne vous empêche d'essayer tout seul. Vous trouverez certainement de nombreuses vidéos sur internet pour découvrir cette activité.

passant

Message par passant » 15/12/2012 - 0:32:11

Quelques infos concernant le Tai-Chi. Considéré comme étant un art martial interne. Tai-chi, ou Tai-ji Quan, étant le nom du dessin où deux gouttes, noire, blanche, s'entrelacent pour évoquer le couple dynamique du yin et du yang.

Si le Tai-Chi est un art physique tendant à harmoniser l'énergie et l'efficacité au XVIIIe siècle en Chine par maître Chen Wang Ting, depuis différents styles se sont formés. Style Zhao Bao, style Yang, style Wu et le style Sun.

Par ces différents styles la pratique du Tai-Chi devient compliquée car chacun des styles a ses déplacements et ses enchaînements propres. Donc il n'est pas facile de passer d'un style à un autre de par la quantité des enchaînements et cela si l'on veut être exact dans la pratique de chacun des styles.
Ainsi je pense que le Tai-chi qui est proposé aux personnes âgées dans la New est un Tai-Chi adapté, résumé à un essentiel pour ces personnes âgées.

Répondre