[News] Vols spatiaux habités chinois: Les Etats-Unis face au pragmatisme chinois

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34343
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Vols spatiaux habités chinois: Les Etats-Unis face au pragmatisme chinois

Message par Adrien » 12/07/2005 - 0:00:39

Bien que la Chine reste discrète sur son programme de vols spatiaux, la réussite de son premier vol habité, Shenzhou V en 2003, a marqué une étape importante dans son programme. Ses ambitions se sont renforcées de sorte que la Chine travaille au développement d'un laboratoire spatial et d'une base permanente dans l'espace et un corps d'astronautes compétents prend forme. Le vaisseau Shenzhou V n'était qu'une étape à des engins spatiaux plus complexes. Shenzhou VI, dont le lancemen...

Invité

Message par Invité » 12/07/2005 - 18:04:13

Le nom pour les français est : spationaute. En fait, c'est même le nom pour tous les pays, sauf ceux qui ont une terminologie particulière, comme :
américain : astronaute
chinois : taïkonaute
russe : cosmonaute

;)

Leo

doublemexpress
Messages : 396
Inscription : 07/02/2005 - 12:02:45
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par doublemexpress » 14/07/2005 - 10:54:27

En fait, ces appellations avaient du sens avant l'ouverture des 2 puissances historiques l'unes vers l'autres.

Au départ, 2 règles :
Est ASTRONAUTE, toute personne qui va dans l'espace à bord d'un engin américain, soit : les nons-américains à bord des navettes spatiales
Est COSMONAUTE, toute personne qui va dans l'espace à bors d'un engin russe (ou soviétique à l'époque), soit : les nons-russes dans le cadre du projet Interkosmos.

Le problème s'est d'abord posé en France, où l'on a crée un "corps" de personnes susceptible d'aller dans l'espace (j'écris ca pour pas mettre "astronaute") soit : J-Loup Chrétien & P. Baudry, qui ont tout deux fait les formations de Cosmonaute et d'Astronaute, (ils ont "volé" tous les deux, l'un en Soyouz, l'autre en navette, en étant en plus la doublure de l'autre sur ces 2 premiers vols), les français (désolé) étant fanas de rhétorique, ils ont crées le terme SPATIONAUTE.

Mais, pour moi, Baudry est un astronaute et Chrétien, un cosmonaute.
Cela se complique, le jour où Chrétien a volé à bord vers Mir à bord de STS 86. Ou quand Merbold (un allemand) a volé à bord sur Soyouz TM 20 après les vols STS 9 & STS 42.

Cela s'est encore compliqué quand les américains (Thagard) ou les russes (Krikalev) ont volé dans les engins de l'autre nation.

Personnellement, je considère qu'ils sont tous Astronaute, même si le mot Taikonaute fonctionne bien étant donné qu'aucun chinois n'a volé à bords de navette ou de soyouz, et qu'aucun étranger n'a volé sur Shenzhou, pas encore du moins ! ! ! Si l'europe avait concrétisé HERMES, on aurait alors eu des spationautes, mais rien n'est perdu, si on réalise un jour des vols habité depuis la guyane à bord de Soyouz :siffle: :siffle: :siffle:


D'autres complications existent, quand on veut savoir qui est le premier "européen" dans l'espace. Tout dépend ce que l'on considère comme européen (membre de l'ESA, membre d'un pays de l'UE, et à quel moment !, réunification de l'allemagne, ouverture de l'union aux pays de l'est, ...)
A lire à ce sujet : Espace Magazine n°14 (juillet/aout 05)

Trouver le premier Ukrainien, le premier kazakh ou le premier biellorusse n'est pas mal non plus depuis la dislocation de l'union soviétique ;) ;) ;)

Répondre