[News] L’extinction des dinosaures bien provoquée par une météorite
Modérateur : Modérateurs
-
[News] L’extinction des dinosaures bien provoquée par une météorite
Le coupable, c’est bien une météorite ! Selon une étude rendue publique par la revue américaine Science, les dinosaures se seraient éteints presque brutalement à cause d’une météorite d’un diamètre de près de 10 kilomètres. Ce gros corps venant de l’espace est tombé au Mexique il y a maintenant 66 millions d’années. Grâce à une technique de datation radiométrique d’une précision optimale, l’étude a pu situer l’écrasement de cette météorite à 66 038 000...
Re: [News] L’extinction des dinosaures bien provoquée par une météorite
Bon mettons qu'il n'y a "que" 30 000 ans entre l'extinction des dinosaures (cette date est aussi précise que celle du météorite ?) : c'est pas grand chose à l'échelle géologique mais ce n'est pas rien à l'échelle du vivant. À 30 000 ans d'ici, nous étions en pleine période glaciaire avec des mammouths, des rhinocéros laineux et des lions des cavernes et eux ont disparu beaucoup plus vite sans météorite particulier. L'auteur fait bien de dire que la météorite à elle seule n'explique pas tout, mais je ne vois rien de définitif pour affirmer qu'elle a été le coup de grâce.
Je m'explique cette obsession américaine de la catastrophe météorite par le poids de leur culture chrétienne : une sorte de représentation scientifique de la "Dies irae" venu de "l'extérieur" qui permet l'avènement des mammifères. Alors que les trapps du Deccan semble avoir eu un impact beaucoup plus profond sur le climat, mais là, c'est le cycle banal de la nature.
Tout ce travail de précision est bienvenu... Mais, à mon avis, il faut encore attendre pour les interprétations définitives.
Je m'explique cette obsession américaine de la catastrophe météorite par le poids de leur culture chrétienne : une sorte de représentation scientifique de la "Dies irae" venu de "l'extérieur" qui permet l'avènement des mammifères. Alors que les trapps du Deccan semble avoir eu un impact beaucoup plus profond sur le climat, mais là, c'est le cycle banal de la nature.
Tout ce travail de précision est bienvenu... Mais, à mon avis, il faut encore attendre pour les interprétations définitives.
- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] L’extinction des dinosaures bien provoquée par une météorite

Noxx a écrit : Mais, à mon avis, il faut encore attendre pour les interprétations définitives.
Si on y arrive !!!