[News] Pibal: un vélo conçu pour la ville

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle

[News] Pibal: un vélo conçu pour la ville

Message par Isabelle » 24/02/2013 - 19:17:07

De plus en plus les villes redoublent d'imagination pour mettre en oeuvre de nouveaux concepts de transports urbains conçus pour les centres villes et la circulation douce. Ainsi se sont développés de nouveaux moyens de transport en ville tels que la location de vélos ou voitures électriques mais aussi des bateaux-bus électrosolaires à la Rochelle (voir notre article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6600)... Dans ce contexte, la ville de Bordeaux vient d'inaugurer le Pi...

le proto

Re: [News] Pibal: un velo conçu pour la ville

Message par le proto » 24/02/2013 - 20:23:01

Ca ne doit pas être terrible pour descendre les trottoirs :houla2:
Le cadre doit toucher, pour sûr.

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 24/02/2013 - 21:18:24

Je veux le même !

yarma22

Message par yarma22 » 25/02/2013 - 5:15:55

le proto a écrit :Ca ne doit pas être terrible pour descendre les trottoirs :houla2:
Le cadre doit toucher, pour sûr.

En même temps on n'est pas censé rouler sur les trottoirs ;)

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 25/02/2013 - 10:01:36

:_salut:
Vu la position du pédalier, le rendement sur l'effort doit être désastreux les jambes doivent être pliées et pour peu qu'il y ait une côte, ce doit être ultra pénible de pédaler.

Seule environ 20% des villes n'ont pas de montées ou descentes. :grat:

yarma22

Message par yarma22 » 25/02/2013 - 10:11:40

cisou9 a écrit :Vu la position du pédalier, le rendement sur l'effort doit être désastreux les jambes doivent être pliées et pour peu qu'il y ait une côte, ce doit être ultra pénible de pédaler.

Quel est le problème avec la position du pédalier ? Il m'a l'air assez standard !

Isabelle

Re: [News] Pibal: un vélo conçu pour la ville

Message par Isabelle » 25/02/2013 - 11:46:11

Qand je passerai par Bordeaux, je ferai un petit tour "en pibal" et répondrai à toutes vos questions :D

Mais il va falloir attendre un peu vu que ce ne sera en service qu'en fin d'année ...

dAb

Message par dAb » 25/02/2013 - 14:36:26

Mais quelle horreur !

Le problème est, qu'en mécanique, la structure idéale est le triangle avec les efforts se situant sur les noeuds. Voilà pourquoi un vélo est formé, vu de coté, de 2 triangles.
Là, pas vraiment de triangle et, comme ci se n'était pas suffisant, le pédalier sur trouve sur une des barres => le Pibal va peser une tonne, et malgré cela, aura la rigidité d'un malabar...

macland

Message par macland » 25/02/2013 - 15:45:05

…il y a, sur la toile, moult photos avec le père de la Jupette mais je doute qu’il ne s’en serve un jour, sauf besoins électoraux… :D

philouze

Message par philouze » 25/02/2013 - 16:44:35

je pense qu'il est temps d'enfermer Starck une bonne fois.
Juppé aurais du se renseigner sur son lourd passé concernant le deux-roues. Voxan et aprilia ne s'en sont jamais remis.
celui qui tentera de franchir un trottoir avec sa bouse non plus je pense.

Isabelle

Message par Isabelle » 25/02/2013 - 17:35:24

Attendons de voir à l'utilisation. Le vélo patinette n'est pas conçu pour faire le Tour de France mais pour se faufiler en ville un peu partout y compris en traversant des zones piétonnes.

J'ai parfois vu (A Bordeaux notamment ...) des personnes à vélo traversant une rue piétonne et je vous assure que c'est pas facile de trainer un vélo dans certains endroits comme la rue Sainte Catherine.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 25/02/2013 - 17:46:10

:_salut:
yarma22 a écrit :
cisou9 a écrit :Vu la position du pédalier, le rendement sur l'effort doit être désastreux les jambes doivent être pliées et pour peu qu'il y ait une côte, ce doit être ultra pénible de pédaler.

Quel est le problème avec la position du pédalier ? Il m'a l'air assez standard !

Le pédalier est trop haut et trop en arrière.
Pour monter une côte on se peu mettre en danseuse, c'est impossible. le pédalier devrait être la ou est le pied de la personne sur la photo. :grat2:
dAb a écrit :Mais quelle horreur !Le problème est, qu'en mécanique, la structure idéale est le triangle avec les efforts se situant sur les noeuds. Voilà pourquoi un vélo est formé, vu de coté, de 2 triangles.
Là, pas vraiment de triangle et, comme ci se n'était pas suffisant, le pédalier sur trouve sur une des barres => le Pibal va peser une tonne, et malgré cela, aura la rigidité d'un malabar...

Effectivement il n'y a pas de triangle mais un trapèze mal foutu. :grat:

knobob1

Message par knobob1 » 25/02/2013 - 17:47:13

dAb a écrit : le Pibal va peser une tonne, et malgré cela, aura la rigidité d'un malabar...

Certes mais tout est affaire de compromis et de destination de la machine.
En l'occurrence, il s'agit de se déplacer dans Bordeaux, pas de transmettre à la roue arrière la puissance d'un démarrage de Cavendish.

Le parti-pris de la plateforme de patinette a conduit à supprimer le triangle principal en sacrifiant le tube horizontal, un peu comme dans le cadre col de cygne des vélo de ville hollandais.
Dans le col de cygne hollandais le tube diagonal est remplacé par deux tubes superposés rigidifiés par des entretoises. Ce qui est suffisant pour pédaler en robe longue.
Dans la solution Pibal encore plus extrême car le triangle est encore plus ouvert, ce sont 3 tubes formant une poutre à treillis qui tentent de conserver un minimum de rigidité à l'engin.

Si Cavendish mettait réellement sa puissance sur un Pibal je dirais première vue que c'est la plateforme qui soit vrillerait soit casserait à la jonction avec la poutre. Mais ce n'est pas là l'utilisation prévue.

Pour le cahier des charges du Pibal, les concepteurs ont semble-t-il accepté
  • un surcroit de poids (3 tubes qui en remplacent 2 + la trottinette) mais on est loin de la tonne ;)
  • une perte de rigidité, assez importante il me semble, mais pour l'utilisation prévue, ça devrait le faire

macland

Message par macland » 25/02/2013 - 18:20:39

Image

….Porté comme sur la photo, il ne semble pas trop lourd (Isabelle a promis de vérifier…)
Pour la position du pédalier, il semble à la même hauteur que le moyeux arrière, se qui est courant sur nos bicyclettes, mais un peu trop en arrière… :bon:

Répondre