[News] Noyaux instables : l'interaction proton-neutron mise à l'épreuve
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Noyaux instables : l'interaction proton-neutron mise à l'épreuve
L’étude au GANIL du noyau très riche en neutrons de fluor-26 (Z=9, N=17) a permis d’étudier le comportement des forces nucléaires à la limite de liaison nucléaire. Les résultats publiés dans le journal Physical Review Letters montrent que l’interaction entre protons et neutrons de valence est réduite dans ce noyau d’environ 20% par rapport à celle qui prévaut dans les noyaux stables. Cette découverte permet de donner un point d’ancrage aux modèles théoriques qui sont uti...
Re: [News] Noyaux instables : l'interaction proton-neutron mise à l'épreuve
Les articles qui mélangent chimie et physique m'ont toujours posés problèmes.
Celui-ci est entré dans mon top-10 à moi... J'ai été obligé de relire un tableau périodique des éléments et des isotopes.
.. Juste pour comprendre.
Waw! J'adore.
Celui-ci est entré dans mon top-10 à moi... J'ai été obligé de relire un tableau périodique des éléments et des isotopes.
.. Juste pour comprendre.
Waw! J'adore.

Re: [News] Noyaux instables : l'interaction proton-neutron mise à l'épreuve
J'ai eu du mal à comprendre ... je me suis posé la question pour 25O, est-ce que c'était 250 ? 25 octets ?
Non, en fait c'est l'oxygène 25.
Et puis pour 26F, je me demandais si c'était 26 francs ? florins ? pour comprendre que c'est le Fluor 26.
Juste pour info, il me semble que les isotopes stables de l'oxygène sont au nombre de 3 :
- Oxygène 16 17 et 18.
Et pour le Fluor, ils sont au nombre de 2 : Fluor 19 et 20.
Donc si je comprends bien ce sont des isotopes trop riches en neutrons, donc ils doivent probablement se désintégrer par radioactivité beta moins.
Et pour info, il me semble que l'élément stable avec 26 nucléons c'est le magnésium.
Non, en fait c'est l'oxygène 25.
Et puis pour 26F, je me demandais si c'était 26 francs ? florins ? pour comprendre que c'est le Fluor 26.
Juste pour info, il me semble que les isotopes stables de l'oxygène sont au nombre de 3 :
- Oxygène 16 17 et 18.
Et pour le Fluor, ils sont au nombre de 2 : Fluor 19 et 20.
Donc si je comprends bien ce sont des isotopes trop riches en neutrons, donc ils doivent probablement se désintégrer par radioactivité beta moins.
Et pour info, il me semble que l'élément stable avec 26 nucléons c'est le magnésium.