[News] Un pulsar pour dévoiler l'énergie du vide
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Un pulsar pour dévoiler l'énergie du vide
Les nouveaux laboratoires des physiciens se trouvent… dans les étoiles. C'est la conclusion étonnante d'une équipe de chercheurs du Laboratoire « Collisions, agrégats, réactivité » (LCAR) de Toulouse, en collaboration avec le Centre d'étude spatiale des rayonnements (CESR). Ils viennent en effet de montrer que le meilleur moyen de prouver l'existence de l'énergie du vide était l'observation d'un pulsar double situé à 1 600 années-lumière de la Terre et baptisé J0737-3039.
...
pour les champs magnétiques, on peut créer, sur terre, de tels champs jusqu'a 10^5 Teslas. Mais ils sont tres localisés (cf. interactions laser-plasmas).
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
-
Serait-ce une erreur de ma part de déduire que
1)puisqu'à 10^-43 sec ap Big bang, l'univers alors d'une dimension de 10^-33m (plus petit qu'un neutron (10^-15m) n'étant que de l'énergie
2) Que l'univers depuis n'a pas cessé de prendre de l'expansion
soit encore aujourd'hui simplement de l'énergie diluée dans le volume "expansionné"??? (ouf!) Par contre, la preuve "tangible"est sûrement nécessaire.
Et que la matière (énergie elle aussi), soit représentée par les inhomogénéités que l'on voit sur la photo prise par COBE de l'univers homogène (sic)?
Je crois bien que cette dernière note est la version officielle.
Par contre:
signifierait que cette annhilation durerait depuis le début; du moins depuis le mur de Planck?
Amicalement
1)puisqu'à 10^-43 sec ap Big bang, l'univers alors d'une dimension de 10^-33m (plus petit qu'un neutron (10^-15m) n'étant que de l'énergie
2) Que l'univers depuis n'a pas cessé de prendre de l'expansion
soit encore aujourd'hui simplement de l'énergie diluée dans le volume "expansionné"??? (ouf!) Par contre, la preuve "tangible"est sûrement nécessaire.

Et que la matière (énergie elle aussi), soit représentée par les inhomogénéités que l'on voit sur la photo prise par COBE de l'univers homogène (sic)?
Je crois bien que cette dernière note est la version officielle.

Par contre:
l'énergie du vide serait une manifestation à l'échelle atomique de l'annihilation constante entre la matière et l'antimatière
signifierait que cette annhilation durerait depuis le début; du moins depuis le mur de Planck?
Amicalement
À toujours vouloir se dépasser, on risque d'arriver deuxième.
matiere antimatiere??
matiere et antimatiere voila des notion bien difficile a comprendre pourriez vous m'expliquer s'il vous plait
car si antimatiere il y a, quel serait sa masse???
la question de l'energie qui est toujours la meme dans tout l'univers serait t'elle toujours valide???
car si antimatiere il y a, quel serait sa masse???
la question de l'energie qui est toujours la meme dans tout l'univers serait t'elle toujours valide???
une antiparticule a certains de ses nombres quantiques opposés à ceux de sa particule. Je sais que ce n'est pas très clair, mais il est très difficile de donner une autre explication.
Pour la masse des antiparticules, on ne la connait pas vraiment. On sait que leur masse inertielle (ou bien énergie de masse) est la même que celle de leur antiparticule. Mais pour la masse gravitationelle (celle qui intervient dans la force de gravitation), aucune mesure convaincante n'a été effectuée à ce jour. Mais des gens y travaillent. Il se pourrait même que cette masse soit négative : les antiparticules seraient rejetées à l'approche de la terre.
Pour la masse des antiparticules, on ne la connait pas vraiment. On sait que leur masse inertielle (ou bien énergie de masse) est la même que celle de leur antiparticule. Mais pour la masse gravitationelle (celle qui intervient dans la force de gravitation), aucune mesure convaincante n'a été effectuée à ce jour. Mais des gens y travaillent. Il se pourrait même que cette masse soit négative : les antiparticules seraient rejetées à l'approche de la terre.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
une masse négative voudrait alors dire que la gravitation repousserait ces particules... hum interessant mais pas impossible ... comme un aimant...
une masse négative et une énergie positive... hum ... bizzar ... est-ce que c'est en coordinance avec les formules??? hum sa va etre dure a la mesurer cette anti-masse!!!
une masse négative et une énergie positive... hum ... bizzar ... est-ce que c'est en coordinance avec les formules??? hum sa va etre dure a la mesurer cette anti-masse!!!
les formules pour la masse de l'antimatière sont assez diverses
apparement il y aurait un peu plus de chances pour que la masse soit positive
mais des mesures sont en cours d'elaboration
apparement il y aurait un peu plus de chances pour que la masse soit positive
mais des mesures sont en cours d'elaboration