[News] Entrainer artificiellement le cerveau des footballeurs

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Entrainer artificiellement le cerveau des footballeurs

Message par Adrien » 31/05/2013 - 12:00:49

Dans l'obscurité d'un laboratoire de l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, un joueur de football des Carabins (club canadien) est assis sur une chaise face à un écran blanc. Sur celui-ci, un joueur animé effectue aléatoirement des mouvements de passes dans toutes les directions. La scène pourrait être tirée d'un film de David Cronenberg, mais il s'agit plutôt d'une expérience qui vise à démontrer que l'entrainement des capacités perceptivo-cognitives améliore la p...

franckpiton
Activité : Autre

Re: [News] Entrainer artificiellement le cerveau des footballeurs

Message par franckpiton » 31/05/2013 - 13:34:15

Adrien a écrit :il y aurait une intelligence propre aux sportifs.

Sans commentaire !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

POB
Activité : Retraité

Message par POB » 31/05/2013 - 15:48:17

Qu'il y ait des sportifs intelligents, c'est une évidence sur le plan statistique : comme la pomme et la betterave dans le vitriol des tontons flingueurs, "il y en a".
Qu'il y en ait parmi les joueurs de foot, c'est déjà moins évident, et c'est pratiquement une illusion quand on assiste à un match entre joueurs professionnels.
Quand on les entend parler, là on assiste avec consternation à l'expression orale de débiles profonds à l'agressivité vaguement maîtrisée, toujours sur le plan statistique.
Je ne nomme personne mais vous me comprenez.
Il y a quand même des joueurs de foot (comme des boxeurs) moins débiles que les autres, qui savent se reconvertir à temps et en bon état physique, mais ils sont rares.
Le foot amateur est encore un sport mais le foot professionnel n'est qu'une grosse machine à faire du fric. Les joueurs au QI inférieur à epsilon qui palpent des millions d'euros ne se sentent plus pisser, ils roulent des mécaniques et baladent des nanas avides de fric dans des voitures de luxe, descendent dans des hôtels de luxe et "fréquentent" la gratin de la société, les journaleux leur cirent les pompes et sur les terrains ils jouent les chochottes pour se faire remplacer au moindre indice de bobo frelaté.

J'ai horreur du foot.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

alessandro pendesini

Message par alessandro pendesini » 31/05/2013 - 18:00:14

…….M. Faubert a constaté qu'il y aurait une intelligence propre aux sportifs…..
l'entrainement du cerveau se traduit réellement par une amélioration dans les prises de décision….
Dit l’article !

Chaque humain (et pas seulement) a une intelligence -ou plutôt- des intelligences uniques, compris les sportifs ! La volonté et rapidité de la prise de décision ne peut-être dissociée de « l’intelligence » (QI+QE) à proprement parler. Tout en précisant que le sentiment que nous appelons volonté n’est pas la cause d’un acte volontaire, mais le symbole de l’état du cerveau qui est la cause immédiate de cet acte. C’est ce qui fait dire à G.Edelman que « nous sommes des automates conscients » !
En guise d’exemple : en examinant attentivement le déroulement de l’exécution d’un mouvement volontaire, on constate que la préparation de ce mouvement débute 300-400 millisecondes avant la prise de conscience qu’on a de faire le mouvement.
Considérons un athlète en position de départ d’un cent mètres. En supposant que le délai de 230 millisecondes s’applique également au système auditif (bien entraîné !), nous constatons que le coureur est déjà sorti des ses starting-blocks quand il entend consciemment la détonation du pistolet du starter. Idem pour un joueur de base-ball qui reçoit une balle se déplacent à 160k/h, il initie son mouvement du bras avant d’avoir connaissance de la décision consciente de frapper ou non dans la balle. Etrange, très etrange... mais vrai !
Malgré cela nous pouvons considérer la phrase de l’article « l'entrainement du cerveau se traduit réellement par une amélioration dans les prises de décision » tout à fait pertinente !
La prise de décision peut, comme beaucoup d’autres aptitudes, être améliorée entre certaines limites. :porte:
Bien à vous

macland

Message par macland » 01/06/2013 - 8:52:03

quelques échantillons du niveau intellectuel de nos footballeurs qui devraient avoir les neurones bien oxygénés !!!
- Il a raison d'aller au PSG ; il double son salaire par 4
- j'aimerais jouer pour un club italien comme Barcelone
- je dois beaucoup à mes parents, surtout à mon pére et à ma mére
- je peux jouer du pied droit comme du gauche, je suis amphibie
- ma soeur attend un enfant, je ne sais pas encore si je vais être tonton ou tata
- on devait maitriser le match à 99%, ce sont les 3% restants qui nous ont été fatals - 90% du jeu est à moitié mental
- ma carriére se dégradait avant que j'effectue un virage à 360 degrés pour repartir de l'avant dans la bonne direction
- on peut résumer ce sport en deux mots : "on ne sait jamais"
- les gars, vous vous mettez tous en ligne en suivant l'ordre alphabétique par taille
- formez des duos de trois joueurs puis alignez vous en cercle
- je ne suis pas superstitieux, je fais juste certaines choses parce que j'ai peur que quelque chose se passe si je le fais pas
- ça ne me génerait pas qu'on perde tous les matches tant qu'on gagne le championnat
- nous n'avons pas marqué de buts mais le football ce n'est pas marquer, c'est gagner qui compte
- je suis venu à Nantes il y a dix ans; c'est presque pareil aujourd'hui à part que tout est différent
- l'Allemagne est une équipe trés dure à jouer surtout qu'ils ont 11 internationaux en ce moment
- A chaque fois que Détroit marque plus de 100 points et qu'ils maintiennent leur adversaire sous la barre des 100,ils gagnent presque à chaque fois
- Ce soir c'est nous qu'on gagne
- les gars, aujourd'hui si on gagne pas ou si on fait match nul, surtout on perd pas
- 56 cartons jaunes dont 5 rouges
- il n'y a qu'une seule possibilité : gagner, perdre ou faire match nul
- tous les grands pays européens seront représentés : l'allemagne, l'Italie, l'Angleterre, le japon
- comment fait-on pour choisir 5 volontaires ?
- ils sont arrivés à 17h00 et repartis à 18h15 après 3 heures d'entrainement
- j'ai été trés surpris lorsque le selectionneur a frappé à ma sonnette
- Q: vous préférez l'herbe ou "l'Astroturf" (pelouse synthétique) ?
- R : je ne sais pas, je n'ai jamais fumé d'astroturf
- Q : avez-vous visité l'Acropole?
- R : je ne me souviens plus du nom de toutes les discothèques où je suis allé
- Q : selon vous qui va gagner l'euro ?
- R : je vois bien le Brésil ... :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

POB

Message par POB » 01/06/2013 - 12:20:28

Merci Macland pour le coup de rigolade.

Retour sur un demi-siècle d'activités sportives.

Quand j'étais môme, les plus débiles des sportifs étaient les cyclistes et les boxeurs.
A cette époque (Kopa, Fontaine etc) le foot était encore un sport et il y avait des buts.
Au lycée, j'ai naturellement joué au foot (n°11 ou parfois n°2). Je me faisais tellement tataner par des grosses brutes épaisses que j'ai vite laissé tomber pour passer au rugby (n°11, pratique pour le maillot). J'ai plaqué, plaqué, plaqué, des gros balaises et des petits rapides, marqué des essais, je n'ai jamais pris un gnon.
Et c'était la fête après le match avec les copains et les adversaires.
Le rugby, ce n'est pas un sport d'intellectuels mais c'est quand même très chouette. Partout dans le monde, le rugby est une grande famille, surtout avec les Gallois, les Irlandais, les Ecossais... et même parfois les Anglais.
J'ai retrouvé cette fraternité chez les Chasseurs Alpins.

Après j'ai fait du ski. Il y a aussi plein de gros bourrins dans le ski mais dès qu'on commence à aller bien le niveau monte.
En même temps j'ai grimpé, en école et en haute montagne. J'ai rencontré des tas de gens formidables dont pas mal sont restés des amis tout au long de ma vie : enseignants, chercheurs, médecins, ingénieurs etc... l'alpinisme n'est pas un sport de blaireaux parce que le dopage est impossible et qu'avec la Montagne il est impossible de tricher.

Plus tard, j'ai usé mes cuirs sur les circuits de vitesse. La moto est aussi un sport exigeant, il faut un mental très fort et de solides connaissances en mécanique, surtout quand on n'a pas de ronds et qu'on construit soi-même ses motos de A à Z.
Dépassée en performances sur le sec, je les poudrais presque tous sur le mouillé grâce à des parties-cycles bien pensées complétant un mental très solide.
Les gars qui "se la pétaient" parce qu'ils avaient du fric pour s'offrir des pièces spéciales, et des sponsors pour leur payer des motos, n'ont jamais percé, le manque d'intelligence est une tare qui limite les progrès et les performances.

Maintenant c'est la rando sportive et le vol en parapente, une autre façon de descendre des montagnes. Il y a des gros blaireaux, évidemment, mais ils sont rares : les sports aériens et la Montagne sont trop exigeants pour les vrais médiocres et les snobs ne peuvent pas longtemps se gonfler en tirant sur leurs bretelles. Cela ne vous étonnera pas que ce milieu ait accueilli facilement et intégré une personne complètement hors normes comme Mme POB.

Elitiste ? Non. On fait du sport en fonction des goûts et des moyens qu'on a. Au soir de ma vie, je ne regrette pas d'avoir pratiqué des sports qu'on dit dangereux, je ne suis pas encore mûre pour tricoter devant un poste de télé.

Je ne suis jamais dopée et parmi les copains/copines je n'ai jamais eu connaissance de gens se dopant. Il faut dire que quand on pratique un sport "dangereux", il faut être capable de dominer la peur et le dopage représente un risque supplémentaire qui peut être mortel.
Le seul dopage que je connaisse est celui de la convivialité après l'exercice : :bieres:

Je continue à détester le foot.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

cisou9

Message par cisou9 » 01/06/2013 - 18:31:32

:_salut:
Mais c'est bien madame Pob, je n'ai jamais percé dans le sport ce n'est pas mon truc, par contre j'ai fais de la spéléo et de la voile en cabotage. ce n'est pas du sport de compétition mais cela nécessite une bonne forme physique.
Recevoir une mauvaise météo par un capitaine de port et se retrouver dehors avec un force 9 établi et rafales à force 10 c'est pas mal et repêcher deux mec au large de Brégançon qui avaient un pneumatique à moitié coulé, c'est du sport !!! :bieres:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

nicoM
Activité : Etudiant

Message par nicoM » 08/06/2013 - 10:36:33

Bonjour à tous.

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout expert en neuroscience/psycho etc.

Il me semble que l'utilisation du terme intelligence en parlant de la vitesse de prendre une "bonne" décision est une forme politiquement correcte de dire "un trait caractéristique" sélectionné chez des gens.

Il est quand même moralement plus "convenable" de dire d'un idiot travaillant à l'usine à couper des jambons toute la journée, qu'il a une intelligence propre qui lui permet d'être plus efficace pour couper des jambons que la moyenne.

C'est toujours les même euphémismes, ces petits mensonges que distille la société, sous couvert de paix sociale, qui permettent aux aliénés de se convaincre qu'ils étaient fait pour leur peine.

Ici ils sont riches, mais soyons honnêtes, leur richesse dissimule mal leur infinie pauvreté.

Répondre