[Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Modérateur : Modérateurs
[Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Et si nous faisions le choix d'une voiture électrique ? Cette question, vous allez être de plus en plus nombreux à vous la poser. Signe des temps, les modèles de voitures 100% électriques sont de plus en plus proposés à la vente. Ces commercialisations n'ont rien à voir avec les premières tentatives dans les années 90. A l'époque, les performances étaient bien moindres, l'autonomie était limitée, seules quelques administrations et entreprises publiques s'étaient portées acquéreu...
Bolloré : la Blue Car
La Blue Car roule déjà en tant que voiture de location en auto-partage. Cependant, le constructeur commercialise une version en vente directe. Cette dernière se pare d'une finition spécifique afin d'être un peu plus chic dans sa présentation que sa petite soeur. Au niveau des performances et de l'habitabilité, il s'agit bien de la même voiture. La citadine de Bolloré garde pour elle un design agréable signé Pininfarina, le célèbre bureau de style italien. La Bue Car est aussi une ...
EON Motors : originale
La Weez d'EON Motors a été très probablement la voiture la plus "Geek" du Mondial de l'Automobile à Paris. Pour commencer, la Weez se distingue par une conception très simplifiée se basant sur 4 roues motrices issues de scooters électriques. La suite se situe au niveau du tableau de bord où l'instrumentation se trouve... sur votre smartphone. Il suffit de lancer l'application et de poser le téléphone à l'emplacement prévu pour avoir un cadrant d'affichage sur votre auto. P...
Lumeneo : Smera et Neoma
Aux côtés de la Smera et de la Neoma, Lumeneo lance un petit cabriolet électrique sur la base de ce dernier. Strict deux places, ce nouveau véhicule pourrait être en concurrence directe avec la Smart Cabrio. Le constructeur est en train de passer l'étape d'industrialisation de ses premiers véhicules électriques. La gamme de Lumeneo est donc composée de trois modèles : Smera, Neoma et Neoma Cabrio Nous vous faisions une présentation complète de la Smera dans un précédent dossie...
MIA : Electrique made in Poitou-Charente
La Mia Electric n'est ni plus ni moins que l'aboutissement industriel de la Heuliez Friendly. Disponible en de nombreuses versions, elle vise à la fois un public de particuliers et de professionnels. Certaines collectivités locales comme la ville de La Rochelle ont adopté le véhicule pour mettre en place un service d'auto-partage. Disponible en Métropole, Mia met au point un système de climatisation afin de pouvoir distribuer le véhicule dans les DOM-TOM. Ce débouché pourrait être part...
Renault : losange ambitieux
Renault prend part au challenge avec la commercialisation de deux modèles 100% électrique qui complètent la gamme ZE. Preuve de l'importance que le constructeur au losange donne à sa stratégie, un bon tiers de son stand lors du dernier Mondial Automobile était consacré à cette gamme électrique, essentiellement à la Zoé et à la Twizy La Twizy est un très étonnant quadricycle biplace. Proche par son concept de la Lumeneo Smera, la Twizy est plus classique dans son concept en restant...
Conclusion : une offre enfin sérieuse ?
Si les voitures électriques ne proposent pas encore la même polyvalence que leurs cousines à moteur thermique, les progrès réalisés cette dernière décennie sont décisifs. Le pari semble en passe d'être gagné au niveau des utilitaires avec des entreprises comme La Poste qui s'équipent en masse. Au niveau des voitures destinées aux particuliers, les choses restent un peu plus complexes. Parfaitement à l'aise en ville, leur autonomie permet un usage quotidien dans un milieu urbain ave...
page réservée
page réservée
page réservée
page réservée
- samyop
- Messages : 85
- Inscription : 03/05/2008 - 9:04:42
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
- Localisation : Blois, France
Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Bonjour, il y a juste une toute petite erreur : Il manque 1000kg au poids annoncé de la Renault Zoé, une voiture de 4m avec 5 place et châssis de Clio ne peux pas peser 1 tonne de moins que sa grande soeur thermique. Une fois la correction faite, vous pourrez supprimer mon post
Cordialement,

Cordialement,

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Très bonne remarque, correction effectuée.
Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Bonjour,
dommage d'avoir hormis dans votre dossier la Nissan Leaf (cousine de la zoe) qui fonctionne très bien (j'en atteste) et qui est le modèle électrique le plus vendu dans le monde.Peut être dans un prochaine dossier?
XT
dommage d'avoir hormis dans votre dossier la Nissan Leaf (cousine de la zoe) qui fonctionne très bien (j'en atteste) et qui est le modèle électrique le plus vendu dans le monde.Peut être dans un prochaine dossier?
XT
Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Ce dossier est loin d'être exhaustif. L'accent a été mis sur les modèles les plus "décalés". A l'exception de la Renault Zoé, chacun des modèles du dossier propose un grosse originalité : soit au niveau du véhicule lui même (Twizzy... , soit au niveau de sa commercialisation (Bolloré Blue car)
Re: Conclusion : une offre enfin sérieuse ?
...Il me semble qu'au rayon bricolage, les tarifs gouvernementaux ont été revus à la baisse...jyb a écrit :...Certes, une grande partie de cette accessibilité tient de certains bricolages économiques : batterie en location chez certains, prime d'Etat très conséquente... Au final, le choix de l'achat d'une voiture électrique est un choix qui va se poser à de plus en plus d'entre nous. Et c'est peut être ça qui est nouveau.

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
question de place c'est le minimum,
et pas toujours facile à vivre
ça fait gros scooter électrique pas des berlines
et pas toujours facile à vivre
ça fait gros scooter électrique pas des berlines
Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Depuis la parution de ce bulletin, il faut reconnaître que peu, voire pas du tout, de ces véhicules envahissent nos routes... 

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Petit détérrage de topic, maintenant proprio de Zoé comme plus de 1000 nouveaux autres proprio chaque mois, je me rend compte que ce marché a enfin décollé, et que le phénomène est global.
il se vend plus de VE chaque mois aujourd'hui rien qu'en france que certains VE de la décennie passée n'ont connu comme ventes ... cumulées sur toute leur triste carrière, et dans le monde entier !
Bref, entre la I3, la Volt, la Zoé, la leaf 2.0 , et la/les magnifiques Tesla, on est bien loin de cet article de TS et les Mia en plastique. par ailleurs les batt "V2" sont déjà dans les tuyaux pour 2016 chez nissan et renault (350/400 kms NDEC, donc 200 à 250 réels) , le li/air ou li/na est tout prêt d'éclore, la recharge à 43kW se développe (et ça impressionne toujours et ça rassure les flippés de la panne sèche, même si 99% des charges auront toujours lieu chez vous, en charge lente et en heure creuse) .
Bref, nous méritons bien une synthèse "Rouler électrique en 2015 : avec quelle voiture ? " de la part de TS non ? allez zou, au boulot !
il se vend plus de VE chaque mois aujourd'hui rien qu'en france que certains VE de la décennie passée n'ont connu comme ventes ... cumulées sur toute leur triste carrière, et dans le monde entier !
Bref, entre la I3, la Volt, la Zoé, la leaf 2.0 , et la/les magnifiques Tesla, on est bien loin de cet article de TS et les Mia en plastique. par ailleurs les batt "V2" sont déjà dans les tuyaux pour 2016 chez nissan et renault (350/400 kms NDEC, donc 200 à 250 réels) , le li/air ou li/na est tout prêt d'éclore, la recharge à 43kW se développe (et ça impressionne toujours et ça rassure les flippés de la panne sèche, même si 99% des charges auront toujours lieu chez vous, en charge lente et en heure creuse) .
Bref, nous méritons bien une synthèse "Rouler électrique en 2015 : avec quelle voiture ? " de la part de TS non ? allez zou, au boulot !
-
- Messages : 2
- Inscription : 08/05/2015 - 8:27:11
- Activité : Etudiant
Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Oh c’est trop trop gentil !! 

- cisou9
- Messages : 10100
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
J'ai vu la location du réservoir (batterie) 155€ par mois; c'est astronomique !!!
J'ai une C5 Citroën essence avec cette somme; je roule 6 mois....
Y a pas photo, je garde ma C5 essence !!!
_____
J'ai une C5 Citroën essence avec cette somme; je roule 6 mois....

Y a pas photo, je garde ma C5 essence !!!

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
...de plus, tu n'as pas la même autonomie et il faudra y ajouter le prix de l'électricité qui est, dans leurs démos, largement passé aux oubliettes...cisou9 a écrit :J'ai vu la location du réservoir (batterie) 155€ par mois; c'est astronomique !!!
J'ai une C5 Citroën essence avec cette somme; je roule 6 mois....![]()
Y a pas photo, je garde ma C5 essence !!!_____

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
...A part quelques interventions décalées (SPAM) :

Romance1984 a écrit :Ce dossier est loin d'être exhaustif.
???????????
fusebalance a écrit :55+ Je pense que ouiJensoNnie01 a écrit :Oh c’est trop trop gentil !!
security services company
...plusieurs véhicules cités dans ce bulletin ont carrément disparu du commerce....JensoNnie01 a écrit :Oh c’est trop trop gentil !!

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Oui , je sur déterre ce topic, il nous manque un vrai bel article "électrique en 2016 , on en est ou ?"
parce qu'entre les Tesla toujours plus endurantes, les batteries li-sels liquides, les batt lithium "V2" des leaf et zoé (je viens de recevoir mon petit courrier me proposant de passer la zozo à 350 kms d'autonomie) les batteries 18650 du CNRS à 80wh/kg au sel de cuisine , candidate parfaite pour les poids lourds du futur avec un prix qui promet d'être ridicule, et l'incroyable batterie graphène espagnole de GRABAT qui rentre en production ce mois ci (1000 Wh/kg !!! soit des voitures élec à plus de 1000 kms d'autonomie, mais aussi l'avènement qui devient certain de l'avion électrique) , il y en a des choses à dire, et pas mal de modèles en lice...
parce qu'entre les Tesla toujours plus endurantes, les batteries li-sels liquides, les batt lithium "V2" des leaf et zoé (je viens de recevoir mon petit courrier me proposant de passer la zozo à 350 kms d'autonomie) les batteries 18650 du CNRS à 80wh/kg au sel de cuisine , candidate parfaite pour les poids lourds du futur avec un prix qui promet d'être ridicule, et l'incroyable batterie graphène espagnole de GRABAT qui rentre en production ce mois ci (1000 Wh/kg !!! soit des voitures élec à plus de 1000 kms d'autonomie, mais aussi l'avènement qui devient certain de l'avion électrique) , il y en a des choses à dire, et pas mal de modèles en lice...
Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
...En effet, nous sommes en plein "Mondial", du nouveau JYB ...???....philouze a écrit :Oui , je sur déterre ce topic, il nous manque un vrai bel article "électrique en 2016 , on en est ou ?"
parce qu'entre les Tesla toujours plus endurantes, les batteries li-sels liquides, les batt lithium "V2" des leaf et zoé (je viens de recevoir mon petit courrier me proposant de passer la zozo à 350 kms d'autonomie) les batteries 18650 du CNRS à 80wh/kg au sel de cuisine , candidate parfaite pour les poids lourds du futur avec un prix qui promet d'être ridicule, et l'incroyable batterie graphène espagnole de GRABAT qui rentre en production ce mois ci (1000 Wh/kg !!! soit des voitures élec à plus de 1000 kms d'autonomie, mais aussi l'avènement qui devient certain de l'avion électrique) , il y en a des choses à dire, et pas mal de modèles en lice...

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?
Témoignage d'un utilisateur Renault-ZOE:
ESSAI - Malgré le doublement de la puissance de sa batterie, l'autonomie de la petite électrique ne tient pas ses promesses.
Handicap maximum aujourd'hui pour notre petite Zoé, dont la puissance de la batterie vient quasiment de doubler (de 22 à 41 kW). De quoi, dit la publicité, rouler pendant 400 km d'une traite. Il va cependant faire froid, très froid entre Paris et le charmant village de Soligny-les-Étangs, près de Nogent-sur-Seine, où nous espérons déjeuner. Soit un trajet de 125 km. Et le froid, les véhicules électriques détestent ça, car il diminue la capacité de leurs accumulateurs. De plus, nous allons mettre le chauffage, utiliser les phares, et sans doute un peu les essuie-glaces.
Départ avec 278 km d'autonomie affichés. Sortie par l'est de Paris, puis arrivée sur la nationale 4. Au bout de 50 km effectués aux allures légales (90 et 110 km sur un peu de voies rapides), l'ordinateur nous indique que nous ne pouvons plus parcourir que… 150 km, au lieu des 228 logiquement escomptés. Il faut dire qu'un dépassement nous a fait perdre 10 km d'un seul coup! De quoi nous inciter à reprendre un peu d'énergie en route. Prévenu, l'aimable concessionnaire Renault de Provins nous met à disposition sa borne de recharge rapide (43 kW). En 30 minutes, notre batterie revient aux deux tiers de sa capacité.
Arrivés pour déjeuner chez des amis, nous connectons notre Zoé sur leur réseau 220 V avant de nous mettre à table, afin de «biberonner» un peu d'électricité. Mais en trois heures, nous ne rechargerons que 8 % de la batterie. Arrêt à nouveau au retour chez Renault-Provins, indispensable si nous voulons disposer de la certitude de rallier la capitale. En 1h20, avec le chargeur haut débit, la charge de la batterie double de 48 à 96 % (280 km d'autonomie).
Établir un «plan de route»
Prudents, nous décidons toutefois de rallier Paris (98 km) en mode Éco car il commence à neiger. Celui-ci diminue le chauffage (nous avions endossé nos doudounes) et limite la vitesse à 95 km/h. À l'arrivée, il nous restait 110 km d'autonomie.
Notre Zoé, pimpante comme toutes les Renault actuelles, s'est révélée pendant ce périple hivernal une agréable compagne, à la suspension toutefois un poil ferme. Première constatation, affirmer qu'elle offre une autonomie de 400 km relève du mensonge, voire de l'escroquerie. Du reste, après plusieurs recharges complètes, l'autonomie maximale affichée par l'ordinateur de bord n'a jamais dépassé les 290 km. Atteindre ce chiffre paraît de surcroît difficile, même en conduisant avec deux œufs sous le pied. La distance de 200 km semble plus raisonnable, à condition de rouler «électrique», c'est-à-dire de limiter sa vitesse et surtout ses accélérations.
Hormis des parcours habituels adaptés au «VE», un trajet un peu long au volant de la Zoé nécessite d'établir un «plan de route», à l'instar du plan de vol des aviateurs. Reste la question du prix: la voiture coûte de 23.600 à 28.500 €, hors bonus écologique (6000 €), auquel il faut ajouter la location de la batterie. Son montant est de 69 € par mois avec un kilométrage inclus de 7500 km, mais il grimpe à 119 € en option illimitée. Même si chaque plein, pour l'instant, ne coûte que quelques euros, rouler en électrique ne se révèle pas bon marché...
Credit image: automobile-propre

Handicap maximum aujourd'hui pour notre petite Zoé, dont la puissance de la batterie vient quasiment de doubler (de 22 à 41 kW). De quoi, dit la publicité, rouler pendant 400 km d'une traite. Il va cependant faire froid, très froid entre Paris et le charmant village de Soligny-les-Étangs, près de Nogent-sur-Seine, où nous espérons déjeuner. Soit un trajet de 125 km. Et le froid, les véhicules électriques détestent ça, car il diminue la capacité de leurs accumulateurs. De plus, nous allons mettre le chauffage, utiliser les phares, et sans doute un peu les essuie-glaces.
Départ avec 278 km d'autonomie affichés. Sortie par l'est de Paris, puis arrivée sur la nationale 4. Au bout de 50 km effectués aux allures légales (90 et 110 km sur un peu de voies rapides), l'ordinateur nous indique que nous ne pouvons plus parcourir que… 150 km, au lieu des 228 logiquement escomptés. Il faut dire qu'un dépassement nous a fait perdre 10 km d'un seul coup! De quoi nous inciter à reprendre un peu d'énergie en route. Prévenu, l'aimable concessionnaire Renault de Provins nous met à disposition sa borne de recharge rapide (43 kW). En 30 minutes, notre batterie revient aux deux tiers de sa capacité.
Arrivés pour déjeuner chez des amis, nous connectons notre Zoé sur leur réseau 220 V avant de nous mettre à table, afin de «biberonner» un peu d'électricité. Mais en trois heures, nous ne rechargerons que 8 % de la batterie. Arrêt à nouveau au retour chez Renault-Provins, indispensable si nous voulons disposer de la certitude de rallier la capitale. En 1h20, avec le chargeur haut débit, la charge de la batterie double de 48 à 96 % (280 km d'autonomie).
Établir un «plan de route»
Prudents, nous décidons toutefois de rallier Paris (98 km) en mode Éco car il commence à neiger. Celui-ci diminue le chauffage (nous avions endossé nos doudounes) et limite la vitesse à 95 km/h. À l'arrivée, il nous restait 110 km d'autonomie.
Notre Zoé, pimpante comme toutes les Renault actuelles, s'est révélée pendant ce périple hivernal une agréable compagne, à la suspension toutefois un poil ferme. Première constatation, affirmer qu'elle offre une autonomie de 400 km relève du mensonge, voire de l'escroquerie. Du reste, après plusieurs recharges complètes, l'autonomie maximale affichée par l'ordinateur de bord n'a jamais dépassé les 290 km. Atteindre ce chiffre paraît de surcroît difficile, même en conduisant avec deux œufs sous le pied. La distance de 200 km semble plus raisonnable, à condition de rouler «électrique», c'est-à-dire de limiter sa vitesse et surtout ses accélérations.
Hormis des parcours habituels adaptés au «VE», un trajet un peu long au volant de la Zoé nécessite d'établir un «plan de route», à l'instar du plan de vol des aviateurs. Reste la question du prix: la voiture coûte de 23.600 à 28.500 €, hors bonus écologique (6000 €), auquel il faut ajouter la location de la batterie. Son montant est de 69 € par mois avec un kilométrage inclus de 7500 km, mais il grimpe à 119 € en option illimitée. Même si chaque plein, pour l'instant, ne coûte que quelques euros, rouler en électrique ne se révèle pas bon marché...

Credit image: automobile-propre