[News] Vidéo: contrôler un drone par la pensée
Modérateur : Modérateurs
-
[News] Vidéo: contrôler un drone par la pensée
A l’Université du Minnesota, un groupe de scientifiques a mis au point une technologie qui permet de contrôler un quadricoptère rien que par la pensée. Ce drone est ainsi soumis à la volonté d’une personne par l’intermédiaire d’un casque doté de capteurs. En 2010, quelques universitaires de l’Illinois avaient déjà réussi cette prouesse, en l’occurrence, celle de contrôler un drone par la pensée. Toutefois, ils n’avaient de contrôle que sur la direction que l’en...
- Grumpf
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Re: [News] Vidéo: contrôler un drone par la pensée
Bref des chercheurs ont créé un casque qui permet 2 commandes sans électrode intrusive.
Moui. C'est bien mais le coup du quadricoptère est de l’esbroufe démago à 2 balles, on peut interfacer ce genre de jouet avec le mouvement des yeux, les sons émis par le sujet etc.
Moui. C'est bien mais le coup du quadricoptère est de l’esbroufe démago à 2 balles, on peut interfacer ce genre de jouet avec le mouvement des yeux, les sons émis par le sujet etc.
- cisou9
- Activité : Retraité

C'est un début, c'est nettement mieux que la précédente démo; Paris ne s'est pas fait en un jour.

C'est amusant comme certains descendent en flèche les balbutiements d'une technique...
Heureusement que personne à l'époque de Pasteur n'a dit "A quoi ça sert ces moisissures.. on va pas manger de la pourriture quand même... c'est de l’esbroufe... il est nul ce Pasteur... "
Heureusement que personne à l'époque de Pasteur n'a dit "A quoi ça sert ces moisissures.. on va pas manger de la pourriture quand même... c'est de l’esbroufe... il est nul ce Pasteur... "
- Grumpf
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Ouais bon, je peux être de mauvaise humeur de temps en temps 
Ce n'est pas nouveau du tout du tout d'utiliser les ondes cérébrales comme interface homme-machine.
Ce qui m’énerve c'est le côté spectaculaire démago. Pour un forum scientifique, deux bêtes leds qui s'allument lors de la reconnaissance des ordres émis auraient amplement suffit.
Par exemple: https://www.thalmic.com/myo/
Voilà, c'est bien mais de nouveau ultra spectaculaire. Dans le même ordre d'idée, je pourrais vendre mon nouveau clavier pour PC en montrant un opérateur dans l'ISS qui l'utilise, un contremaître qui fait péter un vieux building et Obama qui envoie un email...
Je réitère donc: Oui bref, voici un HMI avec 2 ordres possibles. Meh...

Ce n'est pas nouveau du tout du tout d'utiliser les ondes cérébrales comme interface homme-machine.
Ce qui m’énerve c'est le côté spectaculaire démago. Pour un forum scientifique, deux bêtes leds qui s'allument lors de la reconnaissance des ordres émis auraient amplement suffit.
Par exemple: https://www.thalmic.com/myo/
Voilà, c'est bien mais de nouveau ultra spectaculaire. Dans le même ordre d'idée, je pourrais vendre mon nouveau clavier pour PC en montrant un opérateur dans l'ISS qui l'utilise, un contremaître qui fait péter un vieux building et Obama qui envoie un email...
Je réitère donc: Oui bref, voici un HMI avec 2 ordres possibles. Meh...
Grumpf a écrit :Dans le même ordre d'idée, je pourrais vendre mon nouveau clavier pour PC en montrant un opérateur dans l'ISS qui l'utilise, un contremaître qui fait péter un vieux building et Obama qui envoie un email...
J'ai hâte !
Ce que je ne comprends pas forcément, c'est l'usage systématique du quadcopter ... si c'est pour les handicapés, il n'y a pas moyen de faire une démo moins tape à l'œil mais plus concrète ? Je ne suis pas sûr que le rêve absolu d'un paraplégique soit de faire passer un joujou volant au travers d'un anneau ...
Peut-être une histoire de facilité d'interfaçage et de mise en place.
- cisou9
- Activité : Retraité

Pour la démo, c'était ce qu'il y a de plus simple, de moins couteux et le plus visuel au point de vue application.
Quand la méthode sera bien au point, alors on passe aux chose sérieuses avec fauteuil roulant etc.