[News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 34282
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par Adrien » 27/06/2013 - 0:00:20

Le projet de recherche "ROBUST" pour une conception de systèmes nanoélectroniques durables, promu par le Ministère fédéral allemand de l'enseignement et de la recherche (BMBF), s'est achevé en juin 2013. Ses résultats pourront être utilisés pour les futures générations de circuits intégrés afin d'assurer la solidité nécessaire en dépit d'une complexité sans cesse croissante. "ROBUST" est un cluster de projets de recherche. Dans ce cadre, différents partenai...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par buck » 27/06/2013 - 8:39:13

Tiens du SOAC ameliore (duree de vie electrique des dispositifs actifs)
Ca sert surtout a aggrandir les dispo la ou ils sont le plus sollicite ou a faire de la redondance

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par cisou9 » 27/06/2013 - 11:11:17

:_salut:
Ça m'étonnerais que l'industrie veuille suivre cette procédure because ils aiment le vieillissement et que les systèmes deviennent obsolète dans un délais raisonnablement court après la fin de la garantie !!! :bon:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par buck » 27/06/2013 - 11:21:44

cisou9 a écrit ::_salut:
Ça m'étonnerais que l'industrie veuille suivre cette procédure because ils aiment le vieillissement et que les systèmes deviennent obsolète dans un délais raisonnablement court après la fin de la garantie !!! :bon:


mais bien sur ...
Plus tu connais le dispositif , sa tenue au stress, contraintes thermiques, nbres de switch, mieux tu pourras la programmer son obsolescence ...(faudrait peut etre arreter de tous nous mettre dans le meme sac, bossant dans le milieu je me sens un poil injurie la ...)
ayant bosse au cea, est ce que tu apreciais l'amalgame cea= bombe nucleaire (a fission ou fusion c'est la meme chose)

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par Grumpf » 27/06/2013 - 12:41:10

C'est bien, on voit que des gens "bossent" sur quelque chose mais de nouveau: où diable est l'info???

Un article sur les méthodes trouvées serait intéressant mais celui-ci ne nous apprend rien si ce n'est que quelques quidams ont des idées... Mouais...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par cisou9 » 27/06/2013 - 18:25:21

:_salut:
Obsolescence programmée, j'ai vu ça dans une entreprise d'électronique privée, que je ne cite pas sinon je me fais remonter les bretelles par Isabelle; par contre au CEA les circuits étaient calculés très large, sécurité oblige.
Effectivement je travaillais dans une zone ou aucun matériau nucléaire ne se trouvait. :jap:

Bap2703
Messages : 308
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par Bap2703 » 27/06/2013 - 20:10:28

Gérer l’obsolescence programée au niveau du silicone c'est couillu, faut pas se louper. Je dirais même que c'est trop cher à faire par rapport à tous les moyens à dispositions à des échelles plus grandes.
Sans parler du soft :p

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par Grumpf » 28/06/2013 - 8:31:42

Ben il suffit d'avoir un UID avec une date et accès à une RTC à un moment ou un autre pour que la puce se mette HC, c'est vraiment pas dur, je peux te le faire ici (ou encore un compteur avec une puce qui a de la RAM).

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par cisou9 » 28/06/2013 - 10:17:27

:_salut:
Plus simple, faire fonctionner un élément au max de sa puissance.
Résistance (il n'y en a plus beaucoup); semi-conducteur j'ai trouvé ça dans mon récepteur satellite, je l'ai remplacé par un transistor plus puissant et il est fonctionnel mais à la retraite maintenant car c'est un récepteur analogique. ;)

chione
Messages : 113
Inscription : 01/04/2006 - 2:35:47

Re: [News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par chione » 30/06/2013 - 1:48:30

En même temps dans les puces, ils ont pas besoin de faire de l'obsolescence programmée au niveau du fonctionnement. Il suffit de sortir un niveau de gravure qui permet d'avoir 2 fois plus de transistors tous les 2 ans pour que la puce soit "obsolète" rapidement.

On jette les ordinateurs tous les 5 ans en moyenne, mais ils fonctionnent encore très bien généralement. Ils pourraient même fonctionner 10-15 ans si l'évolution des logiciels ne les rendaient pas obsolète.

Je pense d'ailleurs que la cause de la crise du pc actuelle est dû au fait que les puces x86 n'évoluent plus du tout aussi vite qu'avant. Un core 2 duo d'il y'a 6 ans n'est que 2-3 fois moins puissant que les puces actuelles. Et mon processeur actuel (core i5 ivy bridge) est presque tout le temps utilisé à moins de 30% de ça capacité (donc le core 2 duo pourrait encore passer pour la plupart des usages). Plus on avance, moins les puces s'améliorent rapidement.

Dans les année 90 début des année 2000 6 ans ça correspondait à une vitesse multiplié par 8 (2x tous les 2 ans)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une solution anti-âge pour les puces électroniques

Message par cisou9 » 30/06/2013 - 10:21:03

:_salut:
chione a écrit :On jette les ordinateurs tous les 5 ans en moyenne, mais ils fonctionnent encore très bien généralement. Ils pourraient même fonctionner 10-15 ans si l'évolution des logiciels ne les rendaient pas obsolète.

C'est tout a fait vrai, j'ai même un logiciel de dessin vectoriel qui fonctionne sur W7 32 bits et pas sur W7 64 bits. :grat2:

Répondre