[News] Biocarburants: du kérosène à partir d'algues

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17176
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Biocarburants: du kérosène à partir d'algues

Message par Adrien » 29/06/2013 - 0:00:32


Image
Dans le cadre du projet collaboratif AUFWIND ("Production d'algues et transformation en carburants pour l'aviation : viabilité économique, durabilité et démonstration") regroupant 12 partenaires issus de la recherche et de l'industrie, des chercheurs du Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne) étudient dans quelle mesure la biomasse issue de micro-algues peut être utilisée comme une base pour la production de kérosène. Les questions clés concernent la faisabilité économique et environnementale du processus. Le Ministère fédéral de l'alimentation, l'agriculture et la protection des consommateurs (BMVEL) soutient l'initiative à hauteur de 5,75 millions d'euros par le biais de son porteur de projet, l'Agence des matières premières renouvelables (FNR). Le montant total du projet est de 7,4 millions d'euros, pour une durée de deux ans et demi à partir de mai 2013.

Les micro-algues constituent un fournisseur prometteur de matières premières issues de la biomasse. L'avantage de ces algues réside dans le fait qu'elles se "nourrissent" du dioxyde de carbone de l'air ou de celui généré par des activités industrielles. Elles peuvent utiliser directement la lumière du soleil comme source d'énergie pour leur métabolisme et se multiplient rapidement. Leur taux de croissance est de sept à dix fois plus élevé que celui des plantes terrestres, et leur culture n'entre pas en concurrence avec l'usage alimentaire des terres agricoles. Certaines espèces contiennent des taux élevés d'huiles grasses, qui sont particulièrement intéressantes pour la production de kérosène biogénique.

Des études préliminaires visant à établir la faisabilité de principe sont d'ores et déjà en cours : l'entreprise allemande VTS a développé un premier procédé d'utilisation de micro-algues pour la fabrication de kérosène. Des vols d'essai utilisant de tels carburants à base d'algues ont également déjà eu lieu. "Mais les procédés de fabrication du biocarburant doivent être beaucoup plus efficaces", explique le coordinateur du projet, Andreas Müller, du Centre de recherche de Jülich. "Dans le cadre du projet AUFWIND, notre objectif est d'analyser étape par étape la faisabilité de la chaîne de valeur, notamment en termes économiques et environnementaux. A l'issue de ce projet, on doit être en présence d'un procédé durable - depuis la production d'algues jusqu'au produit fini - de fabrication d'un carburant biosynthétique selon la norme ASTM (American Society for Testing and Materials)".

A cette fin, les partenaires du projet compareront par exemple différentes technologies de culture de micro-algues, prendront en compte la possible concurrence d'une telle culture avec l'usage des terres agricoles ainsi que la consommation de nutriments et d'eau et étudieront une valorisation supplémentaire via l'utilisation de sous-produits. "Nous devons également veiller à un approvisionnement énergétique durable, tenir compte des itinéraires de transport et des infrastructures établies et bien sûr, nous assurer de la compatibilité des produits avec la flotte aérienne actuelle et future", ajoute M. Müller.

Source: BE Allemagne numéro 617 (12/06/2013) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73261.htm
Illustrations: © Pi Nyvall CNRS 2008 / Photothèque du CNRS

Victor
Messages : 16423
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Biocarburants: du kérosène à partir d'algues

Message par Victor » 29/06/2013 - 9:19:38

ça ne fait que la énième promesse
d'utilisation de la biomasse
pour faire des carburants verts
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9275
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Biocarburants: du kérosène à partir d'algues

Message par cisou9 » 29/06/2013 - 11:10:34

:_salut:
Quel dommage, ce sont des micro-algues et non pas des algues, cela aurait été un bon moyen d'utiliser les algues vertes issues des nitrates agricoles et élevage !!! :grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 4763
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Biocarburants: du kérosène à partir d'algues

Message par macland » 29/06/2013 - 17:52:01

...Kérosène, fuel, ça reste des huiles plus ou moins raffinées, Il y a quelques temps, on avait parlé de la construction d’une usine sur ce sujet en Espagne ; des articles récents :
viewtopic.php?f=5&t=27277
http://www.transition-energie.com/biocarburant-algues/
http://www.20minutes.fr/planete/697503- ... biopetrole ...
...un autre sujet déjà traité: viewtopic.php?f=5&t=21092&p=141470&hilit=Exxon#p141470
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
hortus
Messages : 30
Inscription : 09/08/2006 - 9:05:07
Contact :

Re: [News] Biocarburants: du kérosène à partir d'algues

Message par hortus » 30/06/2013 - 15:19:26

LE problème des algues vertes pourrait facilement être résolu par la méthanisation. C'est d'ailleurs beaucoup plus efficace que de produire de l'huile à transformer ensuite en bio-diesel. Le stockage du méthane est plus facile que celui de l'hydrogène et la conversion des turbines des réacteurs d'avion ne devrait pas poser trop de problèmes techniques. Mais bon, on préfère mettre des sous dans la recherche de pseudo-solutions avec des techniques non adaptées et inefficaces au niveau énergétique.
Les panneaux photovoltaïques en sont un bon exemple. On subventionne plus cette technique coûteuse au niveau de l'impact environnemental (fabrication) alors que le chauffage par panneaux solaires thermiques, efficace directement et très simple, n'est pas encouragé. De même que l'isolation correcte des habitations...
écologiquement votre,

Paul J. le Génial

Répondre