[News] Du caoutchouc à partir de pissenlit
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Du caoutchouc à partir de pissenlit
En raison de la hausse des coûts de production des caoutchoucs synthétiques ou naturels, l'industrie cherche actuellement à développer la culture d'espèces végétales alternatives, ou complémentaires à l'hévéa. Après plusieurs essais infructueux de production de caoutchouc à partir du pissenlit caucasien (Taraxacum koksaghyz), l'entreprise Aesculap GmbH a atteint des résultats concluants. Ses chercheurs souhaitent dans un premier temps sélectionner les plants à haut rendement, ...
Re: [News] Du caoutchouc à partir de pissenlit
... c'est sûr ...
... le pissenlit est un grand arbre ...
< surtout vu par en-dessous >
... le pissenlit est un grand arbre ...
< surtout vu par en-dessous >
Le pissenlit caucasien (Taraxacum koksaghyz) ne fait pas plus de 8 cm de hauteur voir http://en.wikipedia.org/wiki/File:Tarax ... saghyz.png
Mais la question de la hauteur du végétal ne se pose pas pour obtenir une matière intéressante, il faudra en récolter plus c'est tout
Mais la question de la hauteur du végétal ne se pose pas pour obtenir une matière intéressante, il faudra en récolter plus c'est tout

" il faudra en récolter plus c'est tout "
TÔtafait ... < Arf >
En attendant, on peut cueillir les pneus dans les casses.
Même pas besoin de les déraciner ... et le grammage est bien plus important.
Je sais que c'est une pirouette : je veux dire qu'on est heureusement loin d'en être réduits à ces extrêmes.
Et je suis certain qu'on pourra trouver mieux ...
TÔtafait ... < Arf >
En attendant, on peut cueillir les pneus dans les casses.
Même pas besoin de les déraciner ... et le grammage est bien plus important.
Je sais que c'est une pirouette : je veux dire qu'on est heureusement loin d'en être réduits à ces extrêmes.
Et je suis certain qu'on pourra trouver mieux ...
C'est plutôt une question de surface occupée productive qui importe ici.
Pour l'hévéa une surface d'environ un are (10 x 10 m) qui en 30 ans produit environ 75 kg de caoutchouc.
Pour le pissenlit, une surface de 0.1 x 0.1 m lui suffit. On place donc 10'000 pissenlits par are !
Ensuite, je ne connais pas la production par pissenlit, mais il suffit que chaque pissenlit produise 0.25 g de caoutchouc par an pour être aussi productif que l'hévéa ...
Comme quoi, la taille ne fait pas tout !
Pour l'hévéa une surface d'environ un are (10 x 10 m) qui en 30 ans produit environ 75 kg de caoutchouc.
Pour le pissenlit, une surface de 0.1 x 0.1 m lui suffit. On place donc 10'000 pissenlits par are !
Ensuite, je ne connais pas la production par pissenlit, mais il suffit que chaque pissenlit produise 0.25 g de caoutchouc par an pour être aussi productif que l'hévéa ...
Comme quoi, la taille ne fait pas tout !