[News] Des transistors alimentés par de la lumière

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Des transistors alimentés par de la lumière

Message par Adrien » 28/08/2013 - 0:00:47

Une recherche de l'Institut des nanosciences du Conseil national des recherches (Nano-Cnr), en collaboration avec l'Institut italien de technologie (Iit), l'université du Salento, l'université de Madrid et l'université de Paris, a permis de mettre au point un transistor entièrement alimenté par la lumière. Les résultats de la recherche ont été publiés sur la revue Nature Communications. Ce transistor fonctionne exclusivement avec des signaux optiques et se base sur des quasiparticu...

Jean-Michel
Activité : Ingénieur

Re: [News] Des transistors alimentés par de la lumière

Message par Jean-Michel » 28/08/2013 - 8:42:21

J'aimerais avoir eu une introduction sur les termes quasiparticule et polariton, ou au moins un lien hypertexte dessus, au lieu d,un lien sur charge ou signal...
Cette découverte à certainement beaucoup de conséquences et faute de comprendre les notions à la base, je suis incapable de les appréhender.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 28/08/2013 - 9:55:40

:_salut:
"La compatibilité entre les signaux à l'entrée et à la sortie des résistors est un obstacle a surmonté,

Petite erreur j'aurais écris : "à surmonter". Bonne journée ;)

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 28/08/2013 - 17:48:50

:_salut:
Jean-Michel a écrit :J'aimerais avoir eu une introduction sur les termes quasiparticule et polariton, ou au moins un lien hypertexte dessus, au lieu d,un lien sur charge ou signal...

Un trou dans un atome est une quasiparticule car un électron supplémentaire polarise l'atome en (-)
et un trou le polarise en (+)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasiparticule
Les polaritons sont des quasiparticules issues du couplage fort entre une onde lumineuse et une onde de polarisation électrique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polariton
Bon en tant qu'électronicien, j'ai quelques facilité pour comprendre mais le polariton me donne du fil à retordre. :_grat2:

Répondre