[News] Cueillette de champignons: quelques précautions à suivre

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication

[News] Cueillette de champignons: quelques précautions à suivre

Message par Publication » 16/10/2013 - 14:00:07

Ces dernières semaines, le réseau des centres antipoison et de toxicoviligence a recensé près de 600 cas d’intoxication liée à la consommation de champignons. Ces cas ont été découverts entre le début du mois de juillet jusqu’au 6 octobre. Les autorités sanitaires insistent sur la cueillette de champignons pendant les balades d’automne. L’alerte est donnée par le DGS et l’InVS. Ils recommandent de ne pas manger des champignons de source douteuse. Ils rappellent égalem...

POB
Activité : Retraité

Re: [News] Cueillette de champignons: quelques précautions à suivre

Message par POB » 17/10/2013 - 11:11:33

Amanites phalloïde, verna et virosa, inocybe de Patouillard, lépiote helveola, cortinaire orellanus, cela ne fait pas un très grand nombre de champignons mortels européens, il me semblerait plus judicieux de publier les fiches signalétiques de ces champignons afin que personne ne les ramasse.
De plus on ne les trouve pas sur n'importe quel type de terrain.
Certains peuvent sans doute être confondus avec des espèces comestibles, mais avec une attention ordinaire on fait bien la différence.
Je ne comprends pas qu'il y ait encore des gens pour se suicider par ignorance à l'amanite phalloïde.

Il y a aussi des champignons qui contiennent une toxine que l'organisme n'élimine pas, comme la paxille involutée très consommée en Pologne. D'autres sont plus ou moins hallucinogènes ou toxiques, mais en général pas mortels (amanite panthère, amanite tue-mouches, bolet de Satan, entolome livide etc...) et ils sont si faciles à reconnaître qu'on aurait bien tort de ne pas les identifier.
Le coprin noir, par exemple, n'est pas fameux et il est toxique si on le consomme avec une boisson alcoolisée (risque d'oedème de Quincke). En général, il vaut mieux éviter l'association champignons + alcool et les sauces lourdes avec beurre, crème etc.

Moi je m'en fiche : je ramasse les girolles, les clitocybes orangés, les pieds de mouton et les rosés des prés, exceptionnellement (il est rare) la golmotte (amanite rubescente) très caractéristique et délicieuse (3 fourchettes) mais qui fait pisser rouge.
Je n'aime pas les cèpes ni les coulemelles et je ne m'intéresse qu'aux champignons 3 fourchettes, les autres sont tout juste mangeables.

Salut et fraternité*

Répondre