[News] La vision aide à mieux ré-entendre
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La vision aide à mieux ré-entendre
Les implants cochléaires permettent à des adultes devenus sourds profonds de récupérer une intelligibilité de la parole. Mais cette récupération est disparate selon la personne. Activer les aires visuelles du cerveau s'avère indispensable à une bonne récupération auditive, selon de nouveaux travaux du Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO, CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier), menés en étroite collaboration avec le service ORL de l'hôpital Purpan à Toulouse. ...
Re: [News] La vision aide à mieux ré-entendre
Il était temps!!!!
Il suffirait peut-être de donner la parole aux sourds pour avoir des pistes de recherche....
Pour ma part, appareillée depuis quatre ans seulement, je faisais toujours rire mon entourage lorsque je disais il y a quarante ans déjà "attends je mets mes lunettes, je ne t'entends pas".
Il'est évident que nos 5 sens sont complémentaires et que la déficience de l'un d'entre eux augmente l'acuité d'un autre, et plus précisément dans le cas de la surdité, où même appareillé on continue à lire sur les lèvres.
Car bien sûr avant que l'appareillage soit pris en charge il faut être fortement atteint, cela laisse largement le temps pour le cerveau de créer des réseaux parallèles pour combler le déficit de l'audition.
Merci pour votre article.
Il suffirait peut-être de donner la parole aux sourds pour avoir des pistes de recherche....
Pour ma part, appareillée depuis quatre ans seulement, je faisais toujours rire mon entourage lorsque je disais il y a quarante ans déjà "attends je mets mes lunettes, je ne t'entends pas".
Il'est évident que nos 5 sens sont complémentaires et que la déficience de l'un d'entre eux augmente l'acuité d'un autre, et plus précisément dans le cas de la surdité, où même appareillé on continue à lire sur les lèvres.
Car bien sûr avant que l'appareillage soit pris en charge il faut être fortement atteint, cela laisse largement le temps pour le cerveau de créer des réseaux parallèles pour combler le déficit de l'audition.
Merci pour votre article.
- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] La vision aide à mieux ré-entendre
Je suis appareillé depuis plus de 40 ans, effectivement la vue aide le sous-titrage est très bien dans les films ou il apparait un peu avant, on arrive à même à entendre car le cerveau arrive a reconstituer les sons en ayant plus d'éléments.
Je comprend même quand le sous-titrage donne un synonyme du mot parlé.
Par contre, la musique est une plaie pour l'écoute.