[News] Les enfants en garde partagée s'en tirent aussi bien que ceux des familles unies

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les enfants en garde partagée s'en tirent aussi bien que ceux des familles unies

Message par Isabelle » 14/11/2013 - 12:00:07

Lorsqu'ils atteignent l'âge de huit ans, les enfants qui vivent exclusivement avec leur mère connaissent plus de difficultés d'adaptation que ceux qui vivent dans une famille traditionnelle. En revanche, ceux qui vivent en garde partagée présentent les mêmes indicateurs de bienêtre que les enfants des familles unies. C'est la conclusion à laquelle sont parvenues Francine Cyr et son étudiante Gessica Di Stefano au terme d'une enquête menée auprès de plus de 2000 enfants du Québec ...

Noxx
Messages : 222
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Les enfants en garde partagée s'en tirent aussi bien que ceux des familles unies

Message par Noxx » 14/11/2013 - 22:34:57

"Mais ces différences ne sont pas significatives statistiquement."
Bref leur étude a été incapable de montrer une différence "significative" que ce soit dans les familles unies, la garde alternée, ou la mère seule sur le développement des enfants... N'y en-t-il aucune ou leur tests sont trop grossiers ?
En tout cas les chercheurs préfèrent la garde alternée... Ça tombe bien c'est ce qui est privilégié en cas de rupture par les autorités.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les enfants en garde partagée s'en tirent aussi bien que ceux des familles unies

Message par alessandro pendesini » 15/11/2013 - 11:48:26

L’enfant est particulièrement sensible au comportement de ses parents (et pas seulement). La qualité des rapports enfant/parent(s), c’est-à-dire l’attention, l’affection, disponibilité etc…, est déterminante pour qu’il puisse se développer normalement. Il est parfois préférable pour des parents qui ne peuvent plus s’entendre ou se comprendre, qui enchaînent des disputes répétitives, voire violentes en présence de l’enfant (ce qui arrive couramment !) qu’ils divorcent ou se séparent ! En résumé, ce qui compte pour le bien-être de l’enfant n’est pas tellement le fait de cohabiter en famille avec les parents, mais d’être accepté est surtout aimé par eux, avec ou séparément. Tout en tenant compte que rien ne peut remplacer la présence des parents (adultes et responsables !) dans une famille unie pour un développement (physique et psychologique) harmonieux de l’enfant !

P.S. Il serait intéressant connaître via des statistiques sérieuses, l’incidence (%) des parents qui ont les caractéristiques requises -ad hoc- pour avoir et surtout éduquer les (ou leurs) enfants….
J’oubliais : si quelqu’un -n’ayant aucune formation ou notion psychologique- vous garantit qu’il sait comment éduquer les enfants, ne lui confiez surtout pas les vôtres !
:non:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Les enfants en garde partagée s'en tirent aussi bien que ceux des familles unies

Message par Isabelle » 22/11/2013 - 23:18:40

Cela tend surtout à penser que la garde partagée est une solution qui dans la séparation des parents préserve le mieux le lien des 2 parents avec l'enfant.

La chercheuse avance néanmoins l'hypothèse que les parents qui choisissent la garde partagée possèdent des caractéristiques personnelles ainsi que des ressources matérielles et relationnelles supérieures à ceux qui optent pour la garde exclusive. Ce serait aussi le contexte dans lequel s'exerce la garde plutôt que le type de garde qui serait en cause.


En fait les parents semblent s'entendre au moins sur une chose en choisissant la garde partagée c'est de maintenir une relation des deux parents avec l'enfant, cela implique cependant de demeurer géographiquement proches.

Répondre