[News] L'ADN sédimentaire révèle 6000 ans d'histoire de l'élevage archivés au fond d'un lac de montagne
Modérateur : Modérateurs
[News] L'ADN sédimentaire révèle 6000 ans d'histoire de l'élevage archivés au fond d'un lac de montagne
Grâce à l'ADN piégé dans les sédiments lacustres, des chercheurs du laboratoire Environnement, dynamique et territoires de la montagne - EDYTEM (CNRS / Université de Savoie / Ministère de la culture et de la communication) et du laboratoire d'Ecologie alpine - LECA (CNRS / Université de Savoie / Université Joseph Fourier) ont pu confirmer la présence de troupeaux autour du Lac d'Anterne, près de Chamonix, dès 3000 avant Jésus-Christ. Fait intéressant : les périodes d'élevage mise...
Re: [News] L'ADN sédimentaire révèle 6000 ans d'histoire de l'élevage archivés au fond d'un lac de montagne
(...) les carottages réalisés permettent de déterminer la nature de la végétation qui entourait le lac, l'intensité de l'érosion, mais aussi - et c'est nouveau - le type d'animaux qui paissait autour.

Il fallait écrire : "le type d'animaux qui paissaient autour".
On est très content, à la lecture de l'article, d'apprendre que les ovins sont cause d'une érosion plus importante, ce qui est une belle porte ouverte enfoncée avec énergie et conviction. Leur nombre, avec le piétinement, et leur façon de brouter en arrachant la végétation, causent partout des ravages.
Les bovins labourent aussi les alpages mais ils sont moins nombreux et surtout ils coupent l'herbe sans l'arracher. Les racines peuvent jouer leur rôle de tenue des sols.
L'étude n'a pas recherché la présence du loup, on se demande pourquoi.

- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] L'ADN sédimentaire révèle 6000 ans d'histoire de l'élevage archivés au fond d'un lac de montagne

Mais certainement madame l’institutrice, tu vas bientôt noter les réponse et la prose des écrivains de nouvelles.

Ouaip... j'avais écrit il y a quelques années à Mme Irène Frain, que j'apprécie beaucoup et dont j'ai lu toute l'oeuvre, pour lui signaler que, dans un de ses romans que je venais de lire, elle avait commis 3 fois la même erreur de conjugaison.
Elle m'avait répondu avec beaucoup de courtoisie.
Une autre fois ce fut à Moto-Revue que j'écrivis, dans le "courrier des lecteurs", à cause d'une énorme faute d'orthographe en très grandes lettres sur la page de couverture. Là c'était toute la rédaction qui était en cause mais je n'eus pas de réponse.
J'ai aussi suggéré à la rédaction de ce site de me soumettre les articles pour relecture et correction mais je n'ai pas eu non plus la moindre réponse.
Il est donc à redouter que notre langue, malmenée sur tant de sites web, ne finisse par devenir un jargon d'érudits dans sa version propre, et un sabir infect dans sa version courante. J'espère décéder avant.

Une autre fois ce fut à Moto-Revue que j'écrivis, dans le "courrier des lecteurs", à cause d'une énorme faute d'orthographe en très grandes lettres sur la page de couverture. Là c'était toute la rédaction qui était en cause mais je n'eus pas de réponse.
J'ai aussi suggéré à la rédaction de ce site de me soumettre les articles pour relecture et correction mais je n'ai pas eu non plus la moindre réponse.

Il est donc à redouter que notre langue, malmenée sur tant de sites web, ne finisse par devenir un jargon d'érudits dans sa version propre, et un sabir infect dans sa version courante. J'espère décéder avant.

POB a écrit :Ouaip... j'avais écrit il y a quelques années à Mme Irène Frain, que j'apprécie beaucoup et dont j'ai lu toute l'oeuvre, pour lui signaler que, dans un de ses romans que je venais de lire, elle avait commis 3 fois la même erreur de conjugaison.
J'ai aussi suggéré à la rédaction de ce site de me soumettre les articles pour relecture et correction mais je n'ai pas eu non plus la moindre réponse.![]()