[News] Vers de nouveaux médicaments contre l'ostéoporose

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Vers de nouveaux médicaments contre l'ostéoporose

Message par Isabelle » 05/03/2014 - 12:47:07

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont développé une méthodologie qui permet de mesurer la concentration d'ions phosphate en temps réel et de façon non invasive à l'intérieur d'ostéoblastes, précurseurs des cellules osseuses. Grâce à cette méthodologie, on évite des techniques basées sur des mesures de radioactivité jusqu'à cette date les seules capables de mesurer la concentration de phosphate à l'intérieur des ostéoblastes, avec les inconvénients que cela entra�...

POB
Activité : Retraité

Re: [News] Vers de nouveaux médicaments contre l'ostéoporose

Message par POB » 06/03/2014 - 13:47:08

Voilà un fil que je vais suivre avec attention, en attendant des informations complémentaires dans La Recherche.

L'ostéoporose est mon seul souci de santé, à 66 ans, d'autant plus préoccupant que j'ai eu une terrible fracture du genou (en 7 morceaux) en 2007 pour un petit choc de rien du tout, même pas du niveau d'une chute de vélo à faible vitesse... avec des séquelles importantes et invalidantes, évidemment, en attendant une future prothèse de genou quand tout sera bloqué.
D'où un constant besoin de crapahuter le plus possible en montagne et un soin particulièrement attentif apporté à ma gestuelle quand je cavale à la descente, et bien sûr à mes atterrissages en parapente.
Je n'ai plus assez de puissance musculaire pour monter des cols en vélo.

Selon mon endocrinologue, le meilleur de Paris, il y a là des facteurs génétiques (ma mère s'était fracturé le col du fémur à 53 ans en passant l'aspirateur) et il me prescrit une densitométrie osseuse tous les 3 ans pour surveiller ça.

Ne rêvez pas, messieurs !
L''ostéoporose n'est pas une affection qui frappe seulement les femmes ménopausées. En 2011, j'ai vu un Marseillais de 67 ans se casser la jambe dans sa course de décollage en parapente, c'était son premier vol et je faisais une vidéo comme pour tous les autres débutants de son stage.
C'est sur la vidéo qu'on voit qu'il tombe parce qu'il se casse et non qu'il se casse en se croûtant dans les arbres sous le déco.
:bieres: Salut et fraternité*

Répondre