[News] Un outil fabriqué en ADN pourrait littéralement éclairer le cancer

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34344
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un outil fabriqué en ADN pourrait littéralement éclairer le cancer

Message par Adrien » 09/05/2014 - 0:00:09

Des bioingénieurs de l'Université de Rome Tor Vergata et de l'Université de Montréal ont conçu un outil à base d'ADN capable de détecter des variations chimiques caractéristiques des cellules cancéreuses et qui pourrait un jour servir à cibler des médicaments dans les cellules tumorales. Ce nanodétecteur mesure les variations de pH - c'est-à-dire l'acidité (bas pH) ou l'alcalinité (haut pH) - à l'échelle nanométrique. Un grand nombre de biomolécules, comme les enzymes et ...

alessandro pendesini
Messages : 433
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Un outil fabriqué en ADN pourrait littéralement éclairer le cancer

Message par alessandro pendesini » 09/05/2014 - 10:49:09

Bonjour

Quelques précisions :
-Jadis une idée prédominante a été que la transformation cancéreuse résultait avant tout d’altérations génétiques provoquant la prolifération cellulaire. Mais il ne faut pas oublier que des nombreuses cellules de notre corps prolifèrent continuellement -les cellules souche de notre peau, par exemple- sans que cette prolifération permanente suffise à provoquer un cancer. Et l’on sait aujourd’hui que la survenue même d’altérations génétiques provoque le plus souvent, à elle seule, l’autodestruction. Pour ces raisons, un blocage préalable de certains mécanismes de suicide cellulaire apparaît aujourd’hui comme l’une des étapes précoces essentielles à la cancérisation, et confère au concept flou d’immortalité des cancers l’une de ses bases moléculaires. De manière apparemment paradoxale, ce que nous appelons une cellule « immortelle » est une cellule qui a perdu, du moins en partie, sa capacité de mourir « prématurément » en s’autodétruisant. En d’autres termes, une cellule simplement devenue capable d’aller jusqu’au bout de ses possibilités d’existence, jusqu’au bout de ses possibilités de vie -tant que rien ne vient la détruire, et qu’elle n’est pas exposée à la famine- nous apparaît comme profondement anormale, dangereuse, et engagée sur le chemin vers l’immortalité ; confirmant ainsi l’importance des phénomènes d’autodestruction, de «mort prématurée», dans le fonctionnement normal de notre corps. Le blocage anormal du suicide cellulaire joue aussi un rôle important dans le développement des métastases qui permet à des cellules cancéreuses de quitter sans s’autodétruire l’organe où elles résident, de voyager à travers le corps et de survivre dans d’autres organes du corps. Cependant -heureusement- toute cellule cancéreuse conserve à des degrés divers, malgré les anomalies qui l’altèrent, certains des exécuteurs capables de déclencher son autodestruction.

N.B.-Ce qui serait intéressant à savoir plus que les effets eux-mêmes : quelles sont les causes ou facteurs (étiologie) qui déclenchent un cancer ? -Par exemple, les cellules gliales sont à l’origine des tumeurs du cerveau les plus mortelles, les GLIOMES, pour lesquels ils n’existe encore aucun traitement. Pis encore, pour des raisons qui ne sont pas très claires, l’incidence des gliomes malins augmentent dans le monde, à la différence de pratiquement toutes les affections malignes. C’est, à mon humble avis, ici que les études sur les cancers devraient être d’avantage focalisées…. ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un outil fabriqué en ADN pourrait littéralement éclairer le cancer

Message par cisou9 » 09/05/2014 - 17:29:20

Merci Alessandro ............. ;)

Répondre