[News] Un entraînement du cerveau plus précis pour améliorer la capacité multitâche à tout âge

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 15028
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Un entraînement du cerveau plus précis pour améliorer la capacité multitâche à tout âge

Message par Isabelle » 22/08/2014 - 0:00:07

Une équipe de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et de l'Université de Montréal vient de démontrer quelle zone du cerveau est responsable de la fonction multitâche et comment l'entraîner pour la maintenir ou l'améliorer. Elle développe également un modèle pour mieux prédire l'efficacité de ce type d'entraînement. Cuisiner tout en conversant, regarder un film en naviguant sur Internet, être attentif à la conduite automobile tout en écoutant une émission radi...

alessandro pendesini
Messages : 433
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Un entraînement du cerveau plus précis pour améliorer la capacité multitâche à tout âge

Message par alessandro pendesini » 22/08/2014 - 10:45:51

Bonjour
-Le cerveau vieillissant peut conserver un niveau de performance relativement élevé en dépit des altérations dues à l’âge. Ce maintient est assuré grâce à l’implication de nouvelles régions du cerveau dans une tâche donnée, en trouvant de nouvelles stratégies cognitive pour atteindre un but identique. C’est précisément la définition de la vicariance fonctionnelle. Par exemple, une étude comparant les performances de jeunes et d’adultes dans une tâche de mémorisation visuelle a montré que les jeunes sont plus affectés par la stimulation transcrânienne. On a stimulé le cortex préfrontal dorso-latéral, à la fois pendant l’encodage et le rappel mémoriel et de jugement. Les données suggèrent que les jeunes utilisent exclusivement des zones du cortex droit pour cette tâche et ont un déficit si on le perturbe avec la stimulation, alors que les adultes âgés utilisent le cortex gauche en remplacement du cortex droit dans ces conditions. Les vieux produisent donc une vicariance en jouant sur la bilatéralité du cerveau.
On connaît de nombreux autres exemples semblables de prise en charge d’une fonction par un côté du cerveau qui n’est pas normalement impliqué. Un autre exemple est l’augmentation de l’activité du cortex frontal souvent observée chez les sujets âgés. Une théorie dite du « scaffolding » (échelonnement) propose que cette augmentation de l’activité est due à un recrutement d’autres aires du cerveau pour compenser le déficit de structures qui sont devenues non fonctionnelles. Les auteurs insistent sur le fait que c’est un processus usuel chez les sujets jeunes mais qu’il agit aussi pour les vieux.

Hormis les dégradations classiques des fonctions motrices, des changements sévères d’expression des gènes dans le cortex cérébral se produisent entre 50 et 60 ans, suggérant que cette tranche d’âge est critique pour la transition vers le vieillissement cérébral. Toutefois, paradoxalement, chez l’homme, primates ainsi que les rongeurs, la perte de neurones dans l’hippocampe et le néocortex n’est pas liée de façon claire aux déficits cognitifs normaux qui sont observés à cet âge. Le cerveau perd moins de 10% de ses neurones entre 20 et 90 ans. Ce sont plutôt des modifications discrètes dans les branchements dendritiques et la densité d’épines dendritiques, importantes pour la transmission synaptique, qui sont caractéristiques du vieillissement.
P.S. -Ce qu’on peut dire, sans crainte de se tromper : le cerveau humain est une curieuse machine qui -en excluant certaines pathologies- s’use d’autant plus qu’on ne s’en sert pas, peu importe l’âge ! :pet:

Répondre